Vues d'en face, fidèle au poste

Festival / Ouvrant la saison des festivals de cinéma grenoblois, Vues d’en face tient sa 22e édition en 2022, avec une programmation éclectique et quelques pépites à ne surtout pas manquer.

Si la 22e édition du Festival international du film LGBTQIA+ de Grenoble couvre plus de deux semaines, ses projections sont en réalité concentrées sur six jours – d’autres événements festifs et culturels s’intercalant entre les séances. Mais durant ces six jours, il y a de quoi voir : une douzaine de séances (dont deux de courts-métrages), quelques documentaires, des avant-premières et surtout des œuvres récentes – la plus "ancienne" date de 2018 –  traitant de sujets plus près des problématiques du quotidien.

La preuve avec Famille tu me hais de Gaël Morel, évoquant la situation des jeunes adultes rejetés par leurs proches du fait de leur orientation sexuelle, diffusé en partenariat avec Le Refuge 38. Il faut également noter la projection de Au cœur du bois de Claus Drexel – qui n’est jamais aussi bon que dans le documentaire –, édifiant portrait multiple des prostitué(e)s travaillant au Bois de Boulogne, ainsi que la mise en regard des deux premiers films de Lukas Dhont, Girl et Close , le premier (racontant le calvaire d’une ado transgenre pour devenir danseuse étoile) étant plus percutant que le second, présenté en clôture, et narrant une amitié amoureuse entre deux ados tragiquement trahie. S’il est en revanche une œuvre à ne surtout pas manquer, c’est la Queer Palm 2022 pakistanaise signée Saim Sadiq, Joyland : il s’agit là d’un monument de beauté visuelle au service d’une histoire d’amour (d)étonnante entre un homme au foyer et un danseur travesti.

Bougies et feu

2022 marquant le 40e anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité en France, Vues d’en face se devait de prévoir une forme de commémoration ; elle s’effectue en compagnie de Didier Roth-Bettoni, éminent spécialiste de la représentation de l’homosexualité à l’écran, via une conférence jeudi 13 à 20h à La Source (Fontaine) – conférence naturellement enrichie d’extraits de films. On ne saurait conclure sans signaler l’écho (involontaire ?) offert au festival par le ciné-club du Belvédère à Uriage qui place à l’affiche de sa séance du mardi 18 Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma. Racontant l’irrésistible attirance réciproque d’une peintre pour son modèle, il avait lui aussi conquis la Queer Palm à Cannes.

Vues d'en face du 6 au 22 octobre dans différents lieux de Grenoble et l'agglo, programme détaillé sur www.vuesdenface.com

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X