Pain noir

D’Agusti Villaronga (Esp, 1h47) avec Francesc Colomer, Laia Marull…

Peu connu en France sinon des amateurs de films cultes grâce au très brutal Tras el cristal et à un fake perturbant appelé Aro Tolbukin, Agusti Villaronga a connu la consécration dans son pays avec cette évocation des premières années du franquisme depuis les yeux d’un enfant dont le père refuse, du moins c’est ce qu’il dit, d’abdiquer ses idéaux républicains. Emprisonné pour un crime dont il nie être le coupable, il laisse le garçon découvrir seul les lourds secrets familiaux. D’El Bola au Labyrinthe de Pan, le cinéma espagnol semble avoir déjà raconté cette histoire-là, et Villaronga n’y apporte pas grand-chose de plus, ne laissant sa nature sulfureuse s’exprimer que dans un prologue incroyable de brutalité et le temps de quelques scènes dérangeantes (comme ce flashback sur une castration homophobe). Pour le reste, Pain noir est surtout le genre d’œuvre à sujet, patrimoniale et fédératrice, que chaque pays européen se plaît à produire et à primer au cours de ses cérémonies nationales. Christophe ChabertSortie le 24 août.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter