Neds

De et avec Peter Mullan (Ang, 1h58) avec Conor McCarron, Gregg Forrest…

Terminé depuis un bout de temps, Neds débarque sur les écrans quelques semaines après les émeutes anglaises, et cet événement lui donne bien sûr une autre résonance. Même si Peter Mullan a situé l’action du film dans les années 70 à Glasgow, c’est bien la mécanique de la délinquance britannique qu’il interroge avec un style coup de poing déjà expérimenté dans The Magdalene sisters. On y voit un jeune garçon brillant rattrapé par le lourd passif de son grand frère, chef de gang respecté et craint, dont tout le monde pense qu’il finira par servir de modèle à son cadet. L’engrenage est finement posé, et Mullan sait emballer ses séquences par un sens de la mise en scène purement physique, qui fait merveille lors d’une impressionnante course poursuite dans les rues de Glasgow. Efficacité qu’il pousse un cran trop loin dans le dernier tiers du film, où l’envie d’en mettre plein la gueule du spectateur débouche sur une forme de complaisance choc à la Alan Parker — une ombre finalement plus présente que celle de Ken Loach. Ce bémol posé, Neds reste un film puissant, intelligent et nécessaire pour sortir des fantasmes sécuritaires actuels.
CC

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter