"Diamond Island" : Phnom Penh en version Luna Park

ECRANS | de Davy Chou (Fr.-Camb.-All.-Qat.-Thaï., 1h39) avec Sobon Nuon, Cheanick Nov, Madeza Chhem….

Vincent Raymond | Vendredi 23 décembre 2016

Parti de sa campagne pour travailler à Phnom Penh sur un pharaonique chantier immobilier, Bora retrouve dans la capitale cambodgienne son frère Solei, qui fraye avec une jeunesse plus favorisée. La tentation de le rejoindre dans ses affaires mystérieuses est grande…

Une utopie hôtelière de luxe en plein milieu de bidonvilles : voilà ce que bâtit la foule grouillante de petites mains aspirées par le mirage de cette ville champignon, à cheval entre l'ultra-misère et l'über-modernité. Une cité potentielle qui, la nuit venue, se pare de néons fluo lui donnant des allures de Luna Park, où toutes les classes sociales viennent se mélanger.

Le cinéaste franco-cambodgien Davy Chou rend bien l'irréalité paradoxale de ce décor pourtant bien réel (et qu'il connaît parfaitement pour s'y être intéressé dans des œuvres précédentes), saturant ses couleurs pour instiller un effet de décalage fascinant. Mais si l'on fait abstraction de cette ambiance à l'esthétique splendidement travaillée et de l'exotisme du cadre, il ne reste qu'une ligne narrative bien étique, d'une prévisibilité décevante.

Davy Chou semble avoir réduit son film à un exercice formel. Dommage, car ce "diamant" aurait pu luire davantage…


Diamond Island

De Davy Chou (Fr-Camb-All-Qa-Thai, 1h41) avec Sobon Nuon, Cheanick Nov...

De Davy Chou (Fr-Camb-All-Qa-Thai, 1h41) avec Sobon Nuon, Cheanick Nov...

voir la fiche du film


Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches. Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter