Cinéma : les films qui sortent à Grenoble le 18 mai 2022

À l'affiche / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine. 

Indispensable

★★★★☆ Junk Head

C'est notre film coup de coeur de la semaine : critique à lire ici !

De Takahide Hori (Jap., int.-12 ans 1h41) avec les voix de Takahide Hori,  Yuji Sugiyama,  Atsuko Miyake…


★★★★☆ Coupez !

Film d'ouverture du festival de Cannes 2022 : mieux que bien !

De Michel Hazanavicius (Fr., 1h50) avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Matilda Lutz…


À la rigueur

★★☆☆☆ J'adore ce que vous faites

Subissant les affres du tournage d’une coproduction internationale, Gérard Lanvin doit en plus composer avec un pot de colle de compétition, Momo Zapareto, un fan qui s’incruste dans les moindres recoins de sa vie. Comment se débarrasser de quelqu’un qui adore Le Boulet  ?

Cette mise en abyme se double d’une sacrée composition de la part de Gérard Lanvin : on a en effet du mal à croire que dans la vraie vie, le buriné comédien – qui, tel « l’homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois » – puisse supporter le dixième des persécutions que lui inflige le personnage joué par Artus. Cultivant son côté Lino Ventura-clown blanc, Lanvin laisse son comparse faire l’Auguste dans un numéro de duettiste éprouvé mais relativement efficace. Dommage que la construction “dramatique“ soit si paresseuse et que des trous de scénario manifestes soient colmatés à la truelle. Momo s’en sort un peu trop bien, il aurait pu avoir un destin de Schpountz pour corser le récit.

De Philippe Guillard (Fr., 1h31) avec Gérard Lanvin, Artus, Antoine Bertrand…

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter