Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
« "Carmen" est une boîte à tubes » (et inspire toujours la Fabrique Opéra)
Par Alice Colmart
Publié Lundi 26 mars 2018 - 7693 lectures
Photo : La Fabrique Opéra Grenoble
Carmen
Summum
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Opéra / Du vendredi 30 mars au mardi 3 avril, le Summum accueillera une nouvelle fois la Fabrique Opéra du chef d'orchestre Patrick Souillot.
Depuis 2007, la Fabrique Opéra, qui a pour ambition d’ouvrir cet art potentiellement intimidant à tous les publics, propose un spectacle rassemblant musiciens et chanteurs amateurs et professionnels dont les coulisses (décors, costumes, maquillages…) sont confiées à des centaines d’élèves d’établissements techniques de l’agglomération. Cette année, et pour la deuxième fois depuis le début de l’aventure, c’est Carmen (1875) de Georges Bizet qui sera donné. « Carmen est une boîte à tubes, un opéra proche des gens. On reconnaît d’ailleurs directement les premières notes » explique Patrick Souillot, chef d’orchestre à la direction artistique de l’événement. Ce monument artistique devrait permettre de remplir une nouvelle fois le Summum, lieu populaire transformé le temps de quelques jours en salle d’opéra.
Comme en 2011 (photo), la chanteuse lyrique Marie Gautrot campera le personnage principal. Alors que l’action d’origine se situe dans les années 1820, le metteur en scène Gil Galliot (le poste tourne au fil des ans) la déplace dans le contexte de l’Espagne de l’après-guerre. « Ce sont des années post-guerre civile et franquisme et une parenthèse entre la guerre et le renouveau des années 1960. L’esthétique, la mode féminine de cette période sont très intéressantes. » Nous avons quatre représentations pour découvrir ça.
Carmen
Au Summum du vendredi 30 mars au mardi 3 avril
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 4 février 2020 Éternelle Carmen ! Si l'opéra de Bizet se prête volontiers à une certaine emphase, il est possible d'interpréter la même histoire de manière plus modeste. C'est ce que démontre un spectacle progrtammé à l'Odyssée (Eybens) vendredi 7 février.
Mardi 26 mars 2019 Et voilà la fameuse Fabrique Opéra qui revient pour une treizième édition au Summum. Ça se passera du vendredi 29 mars au mardi 2 avril, ça sera avec le chef-d’œuvre de Verdi "La Traviata", et avec Jacques Attali à la mise en scène !
Lundi 19 novembre 2018 La chorégraphe et danseuse sud-africaine star sera mercredi 21 et jeudi 22 novembre sur la scène de la Rampe d'Échirolles pour une nouvelle relecture bondissante d'un des classiques de l'histoire de la danse.
Mardi 13 novembre 2018 de Arantxa Echevarría (Esp, 1h43) avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja…
Mardi 18 septembre 2018 Avec des grands noms de la danse contemporaine comme des plus confidentiels mais non moins passionnants.
Mardi 13 mars 2018 de Dan Gilroy (ÉU, 2h03) avec Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo…
Mardi 28 mars 2017 N'est-ce pas la Fabrique Opéra ?
Lundi 9 janvier 2017 de Robert Budreau (G.-B-E.-U.-Can., 1h37) avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie…
Mardi 29 mars 2016 La jeune metteuse en scène Caroline Blanpied retente l'aventure Fabrique Opéra après une "Flûte enchantée" réussie l'an passé. Cette fois-ci, le chef d'orchestre Patrick Souillot lui a mis du Verdi entre les mains... Aurélien Martinez
Mardi 26 janvier 2016 Quoiqu’un peu fouillis, le "Carmen" de Michel Laubu apparaît comme la somme de tout ce que le créateur de la Turakie a inventé en 30 ans. Où l’on voit que ses marionnettes ont du chien, et même une flamboyance nouvelle. Nadja Pobel
Mardi 22 décembre 2015 De Carlos Saura (Esp/Arg/Fr, 1h30) avec Chaqueño Palavecino, Soledad Pastorutti, Jairo…
Lundi 22 juin 2015 Zoom sur la prochaine saison de la salle voironnaise, où le plus intéressant n'est pas forcément le plus évident.
Mardi 24 mars 2015 La Fabrique Opéra investit une nouvelle fois le Summum avec cette fois-ci "La Flûte enchantée" de Mozart. Aux commandes, une metteuse en scène de 24 ans.
Mardi 23 septembre 2014 Après un magnifique et unanimement ovationné Swan Lake dans lequel elle revisitait Le Lac des cygnes, Dada Masilo, bondissante chorégraphe sud-africaine de (...)
Mardi 3 juin 2014 Tout le mois de juin, le Petit Bulletin parcourt de façon subjective les programmations à venir des différentes salles de l’agglo, pour vous aider à faire votre choix dans le flot de spectacles proposés l’an prochain. Et pour que vous arriviez armés...
Mardi 25 mars 2014 Pour la septième édition de ses aventures, la Fabrique opéra propose aux Grenoblois de découvrir "Les Contes d'Hoffmann". Retour sur un projet né de la volonté d’ouvrir les portes de l’opéra à tous les publics. Guillaume Renouard
Jeudi 2 janvier 2014 Alex de la Iglesia fait de nouveau exploser sa colère dans un film baroque et échevelé, comédie fantastico-horrifique qui règle ses comptes avec la crise espagnole et aussi, mais là le bât blesse, avec la gent féminine.
Christophe Chabert
Jeudi 7 novembre 2013 Dada Masilo ? Une jeune chorégraphe sud-africaine formée à l’école bruxelloise d’Anne Teresa de Keersmaecker qui solde l'héritage des années Mandela d'une manière (...)
Vendredi 8 février 2013 Opéra / Il y a de cela sept ans, Patrick Souillot, chef d’orchestre, a eu la bonne idée de monter des opéras avec des lycéens. L’objectif : attirer les jeunes (...)
Vendredi 11 janvier 2013 Musique classique / Le rideau se lève sur une deuxième partie de saison très riche et enthousiasmante. Bref aperçu en quelques coups de cœur. Régis Le Ruyet
Vendredi 11 janvier 2013 Après avoir été responsable de la promotion chez Polygram / Universal, puis patron du label indépendant Vadim Music, spécialisé dans la réédition d'albums rares des années 60 et 70, le Grenoblois Thierry Balzan a été nommé à 47 ans responsable du...
Lundi 9 janvier 2012 Un itinéraire saisonnier qui emprunte autant les sentiers balisés que les chemins escarpés pour une virée en musique (classique).
Régis Le Ruyet
Lundi 17 octobre 2011 Ça aurait pu être un spectacle pouet-pouet pour cafés-théâtres parisiens et salles d’humour lourdingue qui envahissent de plus en plus le Festival d’Avignon (...)
Lundi 15 mars 2010 Si l’on n’a pas toujours défendu les spectacles de Denis Plassard et de sa compagnie Propos, on approuve le choix d’une soirée 100% Plassard ce jeudi à la (...)