"Mendelson" : l'immélodie du malheur

Mendelson

La Bobine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sur Tout refaire, tiré de l'album Seuls au Sommet, Pascal Bouaziz chantait il y a 10 ans : « Le noir c'est plus gai / Le noir c'est plus joli / Le noir empêche de voir le monde / Le monde que la lumière salit. » Cela ferait de Mendelson le plus « joli » des albums, car des trois disques qui le composent – le deuxième comptant un seul titre Les Heures, d'une durée record de 54 minutes – coule l'encre noire du côté obscur de l'existence humaine.

Dès le premier titre, La Force quotidienne du Mal nous étreint, et le groupe, pourtant connu pour son intransigeance, nous emmène toujours plus loin, dans un voyage au cœur des ténèbres. À ceci près qu'ici les ténèbres n'empêchent aucunement de voir le monde, mais projettent sur lui un soleil noir qui le révèle pour ce qu'il est, nous ramènent à ce que nous sommes : « des petits êtres qui courent » comme le chantait Bashung sous la plume de Manset. Rien de plus.

Loin de "tout refaire", Bouaziz et Mendelson, obsédés par l'idée de ne pas se répéter, ont tout défait, tout cassé : les formats, les genres, la notion même de chanson dont il ne reste que l'échafaudage vacillant. Ils ont brûlé la terre pour fouler la cendre d'un prodigieux post-rock littéraire, quadrature du cercle d'un groupe qui semble arrivé au bout de La Route. Et comme du roman de McCarthy, on aimerait pouvoir dire aussi que Mendelson est post-apocalyptique – c'est l'effet qui en ressort. Mais il n'est que l'émétique car étouffant thésaurus d'un présent bien réel qu'on vit mais qu'on ne saurait voir – entre cauchemar social vrombissant (celui, terrible, de Ville Nouvelle), résignation antalgique (Il n'y a pas d'autre rêve, le "tube" de l'album) et exorcisme trompe-la-mort (Le Jour où) – et qu'il faudrait dire pour mieux respirer.

Dans Par chez nous, jadis : « Il y a des choses qu'on peut dire, comme ça, et d'autres, quand même... on voudrait pas mentir. » Et Bouaziz, donc, de réinventer une manière de dire ces Choses « péréciennes » : comme décuplée, sa propension au vertige textuel – entrevue il y a 7 ans avec l'amère madeleine 1983 (Barbara) – aspire comme un trou noir, jette des pavés dans la merde, éradique les mélodies – un, deux, trois accords, pas plus, écorchés, lancinants, grondants –, laisse le chant hors-champs, hors-sujet. Joue du silence comme de la seconde qui précède, ou suit, la catastrophe. Du silence, justement, on dit que celui d'après Mozart est encore du Mozart. Un jour c'est sûr, on dira la même chose des silences de Mendelson. Parce que comme le noir, chez Mendelson, le silence aussi est éclairant.

Stéphane Duchêne

« Mendelson » (Ici d'Ailleurs)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 28 mars 2024 Après la mise à mort en 2022 de son groupe Mendelson, Pascal Bouaziz a consacré ses énergies à l’inclassable projet Bruit Noir. Avec le fidèle percussionniste Jean-Michel Pirès, le slammeur a récemment offert à son public IV/III, œuvre déroutante et...
Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Mardi 19 mars 2019 Retour de Gontard, avec Gontard 2029, album concept à la forte résonance politique et portrait sans fard d'une ville en perdition, la sienne. Un disque co-produit avec le label Petrol Chips, présenté en live, au Kraspek Myzik, à l'occasion du...
Mardi 5 mars 2019 Toujours pas guéri d'une sociopathie hautement justifiée, Pascal Bouaziz, leader de Mendelson, remet avec son compère Jean-Michel Pirès, le couvert de Bruit Noir. Qui coupe une nouvelle fois le monde en tranches pour en faire l'autopsie radicale,...
Mercredi 24 février 2016 Le bruit blanc, ce son qui comporte toutes les fréquences du spectre émises aléatoirement avec la même énergie est une anomalie pour l'oreille. Il est aussi (...)
Mardi 26 janvier 2016 Primesautier comme une usine désaffectée, Pascal Bouaziz enfonce un clou rouillé sous les ongles d'une radicalité musicale qu'on pensait atteinte avec le (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Sur Tout refaire, tiré de l’album Seuls au Sommet, Pascal Bouaziz chantait il y a dix ans : «Le noir c’est plus gai / Le noir c’est plus joli / Le noir (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Groupe à part dans le paysage rock français Mendelson est de retour après sept ans d’absence avec un triple album éponyme aussi étouffant que le syndrome du même nom, véritable coupe transversale saignante et bileuse de la société d’aujourd’hui. A...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X