Le Conservatoire, tanière de la Meute

Le Conservatoire, tanière de la Meute
Belgrade

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Si La Meute existe, c'est grâce au Conservatoire régional de Lyon, où les membres du collectif se sont trouvés. Le responsable et initiateur de cette formation, Philippe Sire, revient pour nous sur ce projet pédagogique peu commun.

Auréolée de son prix du public au festival du théâtre émergent Impatience en 2014, voici donc La Meute lâchée sous les lambris dorés des Célestins (qui, nous murmure-t-on, n'en sont qu'au début de leur histoire avec elle). Avant cela elle a, à l'instar du collectif Bis – aujourd'hui intégré au théâtre permanent de Gwenael Morin – ou des comédiens Thomas Rortais, Antoine Besson et Charly Marty, fait ses armes au Conservatoire "à rayonnement régional" de Lyon selon un parcours bien particulier : le cycle d'orientation professionnelle.

Situé à mi-chemin entre la pratique amateur et l'enseignement supérieur, ce COP a été initié il y a neuf ans par Philippe Sire après qu'il ait fait le constat que l'agglomération lyonnaise, et à plus forte raison la région Rhône-Alpes, recelait un fort potentiel de jeunes désireux de se former afin d'intégrer des écoles telles que l'ENSATT ou la Comédie de Saint-Étienne. Surtout, Philippe Sire a imaginé un projet pédagogique suffisamment complet pour que les élèves échouant à ces concours puissent devenir professionnels malgré tout, accordant une place importante à la dramaturgie et au fait de savoir «pourquoi on fait du théâtre, à quels artistes se référer», bref de penser son art.

Certains membres de La Meute ont ainsi poursuivi leur formation au-delà du Conservatoire (par exemple Clément Bondu avec l'ENS, le CNSAD à Paris et l'ENSATT pour la mise en scène), tandis que d'autres en sont restés là (Florian Bardet, Thierry Jolivet, Nicolas Mollard...). Déjà avec leur spectacle de fin d'année 2010, Les Foudroyés, Philippe Sire (qui comme Laurent Brethome, lui aussi professeur, joue parfois dans leurs pièces, notamment Italienne créée à l'été 2013), se souvient d'avoir été convaincu qu'il y avait «là quelque chose qui les mènerait loin ; ils se sont trouvés.»

Reste maintenant à voir si l'alchimie du Conservatoire opèrera sur les petits nouveaux qui présenteront leurs travaux aux Célestins (dans la petite salle cette fois) en même temps que Belgrade.

Nadja Pobel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 juin 2015 Avant d'être le metteur en scène de "Belgrade" et quelques autres pièces du collectif de La Meute, Thierry Jolivet, pas acquis au départ à la cause théâtrale, s'est formé à l'acteur. Portrait.
Mardi 2 juin 2015 Depuis la présentation, voilà deux ans, d'une maquette de "Belgrade" d’après Angelica Liddell, nous n’avons plus que le nom de La Meute en bouche. Son théâtre viscéral et férocement contemporain arrive enfin dans une grande salle, celle des...
Mardi 18 février 2014 La Meute, à peine quatre ans, produit ce qui se fait de plus remuant, de plus séduisant et de plus pertinent en matière de théâtre sur nos scènes locales. Après avoir malaxé Dostoïevski, voilà que ses membres triturent "Belgrade" d’Angelica Liddell...
Mercredi 15 février 2023 Apres La Vie de Joseph Roulin, le metteur en scène Thierry Jolivet revient au grand format. Onze acteurs sur le plateau, de la vidéo en permanence et la promesse de plonger dans un Sommeil sans rêve. Rencontre avant la première.
Mardi 10 décembre 2019 À 32 ans, Thierry Jolivet s'apprête à monter sur scène Vie de Joseph Roulin, ce facteur et ami de Van Gogh dont l'écrivain Pierre Michon a fait œuvre. Autour de lui, des musiciens et des membres de leur Meute avec laquelle il avait éclaboussé le...
Mardi 11 juin 2019 Un festival est affaire de qualité de programmation. C'est essentiel mais cela ne suffit pas à en faire un passage incontournable. À Alba-la-Romaine, s'invente depuis onze ans un lieu délicieux où la qualité de l’accueil est égale à l'exigence des...
Mardi 12 décembre 2017 Dans une version digeste habilement menée, Alex Crestey garde la profondeur du mythe d'Orphée et Eurydice tout en lui offrant quelques respirations bienvenues car l'effroi n'est jamais loin.
Mardi 3 octobre 2017 Le souffle du Printemps arabe n’a pas débarrassé les Tunisiens des oppressions, ni purgé certaines mentalités de ses réflexes archaïques. Réalisatrice du (...)
Mardi 25 avril 2017 La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?
Mardi 24 janvier 2017 Boris Charmatz est de retour aux Subsistances, pour un grand entretien et la reprise d'un solo de Tino Sehgal. Le chorégraphe revient sur son parcours, sa perception de la danse et son univers, trop rapidement qualifié de danse conceptuelle.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X