article partenaire
Benjamin Clementine, le fantôme de la Liberté
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 27 juin 2017

Photo : © Craig McDean

Benjamin Clementine
Théâtres romains de Fourvière
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Pop / Programmé à Fourvière, Benjamin Clementine, figure spectrale du piano-voix venu d'ailleurs, est enfin de retour sur scène et avec un single Phantom of Aleppoville qui lui va comme un linceul et annonce la suite, magnifique et toujours aussi aventureuse.
Benjamin Clementine s'est toujours avancé comme un spectre. Lorsqu'il arrive sur scène, orné de son manteau noir, c'est bien à une rencontre paranormale que l'on a l'impression d'avoir affaire. Or on le sait les spectres, fantômes ou esprits frappeurs, quelle que soit la manière dont on les nomme seraient avant tout des entités intranquilles coincées entre les vivants et les morts par un flot de souffrances irrésolues les empêchant de franchir la frontière d'un autre monde – si tant est que ce monde fut possible.
à lire aussi : Viva la Mamma ! Le bagou de la Castafiore
C'est sans doute pourquoi sa musique est à ce point capable de nous hanter. Parce qu'elle est la complainte d'un spectre habillé de noir, une ombre sur de l'ombre, de la noirceur sur de la noirceur, de la souffrance sur de la souffrance. Ce n'est sans doute pas un hasard si l'un des morceaux qui a fait décoller la popularité du géant anglais avait pour titre Condolence, avec cette impression qu'on n'avait jamais rien entendu de tel, et que pourtant, il y avait là quelque chose de familier. Dans cette chanson, où il se disait né d'un néant consécutif à un orage, il chantait, cette drôle d'impression de déjà vu : « I swear, that you’ve seen me/Yes, you’ve seen me here before, before ». Comprendre, il y a longtemps que je vous hante.
à lire aussi : Fêtes Escales : Vénissieux fête la sono mondiale
Inquiétante étrangeté
Le titre figure sur le premier album de Clementine, At Least for now (2015), et depuis l'on n'avait guère revu sa longue silhouette couronnée d'une pompadour. Si ce n'est sur un titre et dans un clip éminemment politique de Gorillaz. Clementine y semble possédé, tremblant, un livre à la main et scandant Hallelujah Money en surimpression d'images de films d'horreur, de dessins animés, de kabuki ou du Ku Klux Klan.
C'est encore en mode fantôme qu'il a ressurgi il y a peu, à l'aube d'une nouvelle tournée, dans le clip de son single Phantom of Aleppoville, titre en montagnes russes émotionnelles, s'ouvrant sur un clavecin baroque, et plein de replis et de silence, comme on peut en trouver dans le manoir du sublime clip qui l'accompagne.
à lire aussi : Jazz à Vienne rend hommage à John Coltrane avec Archie Shepp
Une chanson sur la persécution des enfants et ses séquelles (telles qu'étudiés par le psychanalyste Donald Winnicott) qui fait écho – d'où le titre – à ce que subissent ceux d'Alep. Où, pour la première fois, un Clementine de plus en plus joueur, passe de l'inquiétante étrangeté à la quiétude, endossant l'habit de l'enfant maltraité qu'il fut et que la résilience libère non seulement de ses démons mais aussi de ses oripeaux de fantôme.
Benjamin Clementine
Au Théâtre antique de Fourvière le jeudi 29 juin
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 5 septembre 2022 Depuis sa prise de fonction à la direction du festival en 2003, Dominique Delorme a transformé les Nuits de Fourvière unifiant une programmation qui a fait la part belle à des fidélités artistiques. Alors qu’il passe la main, conversation...
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 février 2022 Après deux programmations et deux annulations (dues au Covid, selon l'expression consacrée), voici donc Thom Yorke enfin de retour aux Nuits de Fourvière (...)
Vendredi 15 octobre 2021 C'est la major américaine du divertissement Live Nation qui programmera, sans exclusivité, la future Arena de l'OL à Décines.
Lundi 11 octobre 2021 Il vous a manqué, M ? Voilà en tout cas deux ans que l'homme-lettre n'est pas monté sur scène — la dernière fois c'était en décembre 2019 — et le (...)
Jeudi 10 juin 2021 Plus de monde, mais pas pour autant de réouverture de la billetterie globale. On vous explique.
Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Mardi 25 mai 2021 Les fans de Nick Cave n'ont sans doute pas oublié, ni ne se sont remis du magistral concert perpétré par l'Australien en juillet 2013 à Fourvière, en sortie du (...)
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.
Vendredi 22 mai 2020 Ils devaient jouer à l'Auditorium et aux Nuits de Fourvière : Damon Albarn et Thom Yorke ont tous deux reportés leurs dates respectives en avril et juillet 2021.
Mercredi 10 juin 2020 Olivier Conan, en quittant son poste à l'Opéra, a entraîné un jeu de chaises musicales : Richard Robert quitte ainsi les Nuits de Fourvière pour le remplacer. Et Sophie Broyer, ancienne de l'Épicerie Moderne, débarque elle aux Nuits.
Mardi 14 avril 2020 C'est par un succinct communiqué que Nuits de Fourvière vient confirmer ce qui était inévitable : il n'y aura pas d'édition 2020 du festival (...)
Lundi 13 avril 2020 Emmanuel Macron l'a annoncé : les festivals et grands rassemblements ne pourront avoir lieu avant, a minima, la mi-juillet.
Mardi 10 mars 2020 À l'approche du printemps tombe le programme de l'été, du moins du côté de Fourvière dont les Nuits vont une fois de plus occuper nos soirées de juin et juillet. Revue d'effectif du casting musical de cette édition 2020, toujours enrichi du...
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 5 novembre 2019 Nouveau nom dévoilé par Nuits de Fourvière : Thom Yorke, leader de Radiohead, sera présent le mercredi 8 juillet 2020 avec son projet Tomorrow's Modern (...)
Vendredi 19 juillet 2019 Depuis dix ans, Géraldine Mercier occupait le poste de secrétaire générale et de conseillère artistique "théâtre et cirque" au festival des Nuits de Fourvière. (...)
Vendredi 21 juin 2019 Né sur les cendres d'un groupe à l'esthétique post-punk radicale et singulière, Joy Division, et dans le sillage du suicide de son fascinant chanteur, Ian Curtis, New Order est sans doute, comme aucun groupe avant ou après lui, un exemple de...
Mardi 18 juin 2019 Avoir un rapport avec le spectateur toute une vie : voilà bien l’un des privilèges de Bartabas, qui confiait en janvier dernier que l'on ne lit pas (...)
Mardi 11 juin 2019 Une soirée avec Bon Iver, voilà ce que nous promettent les Nuits de Fourvière en ce jour. Or, il faut bien reconnaître qu'il est peu de manière de passer une (...)
Mardi 11 juin 2019 Ceux qui ont découvert Patrick Watson un peu par hasard l'an dernier, à Fourvière même, ont sans doute eu la curiosité et le temps de se familiariser avec la (...)
Mardi 11 juin 2019 Avec l'été des festivals revient en général l'heure de la nostalgie musicale et la programmation en cascade d'anciennes gloires de la pop, venues la plupart du temps rejouer leurs plus belles années (et les nôtres). Une tendance particulièrement...
Mardi 12 mars 2019 Ça y est, comme disait le poète quelque chose vient de tomber et, bonne nouvelle, c'est la programmation - complète ! - des Nuits de Fourvière. Théâtre musical, opéra, danse, musiques en tous genres, entre habitués, légendes vivantes et grandes...
Vendredi 8 février 2019 En attendant le 12 mars, jour du grand dévoilement de la programmation du festival, les Nuits de Fourvière nourrissent de temps à autre la (...)
Mardi 29 janvier 2019 Du 14 juin au 24 juillet, durant trente représentations, Bartabas sera de retour aux Nuits de Fourvière, sous chapiteau au parc de Parilly pour (...)