Cinq expos à voir en janvier

Coléoptères, insectes extraordinaires

Musée des Confluences

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas manquer en cette nouvelle année dans les musées et les galeries de la région.


Un peuple de l'herbe, les coléoptères

On les chasse de nos cultures agricoles, on les loue pour leur symbolisme religieux, on les mange, on les représente dans des œuvres d'art, on en fait même parfois, au Japon, des animaux de compagnie... Les 387 000 espèces de coléoptères répertoriées sur la planète (coccinelles, doryphores, scarabées, lucioles, hannetons...) constituent un véritable monde dans le monde ! La petite exposition qui leur est consacrée jette un quadruple regard sur ces bestioles étonnantes : scientifique, relationnel (les liens entre les humains et les coléoptères), mythologique et artistique. Passionnant !

Coléoptères, insectes extraordinaires
Au Musée des Confluences jusqu'au 28 juin 2020


Plier, frotter, suspendre, cacher

L'artiste allemande Katinka Bock déploie à Villeurbanne un univers plastique très singulier, composé pour l'essentiel de sculptures faites de matériaux bruts et de gestes très simples (plier, frotter, suspendre, cacher...). Ces œuvres, qui semblent comme encore en devenir, jouent avec l’espace du musée, composent des échos et des liens entre elles, suggèrent des images et des significations multiples. En revenant à l'essentiel, Katinka Bock propose au visiteur une poétique de l'originaire, de la rencontre, de la simplicité.

Katinka Bock
À l'Institut d'Art Contemporain jusqu'au 20 janvier


Claude, l'empereur romain né à Lyon

Né à Lyon en 10 av. J.-C., empereur inattendu à cinquante ans après l'assassinat de Caligula, Claude est une figure romaine peu connue (ses épouses le sont davantage : Messaline, Agrippine...), voire moquée pour sa faiblesse légendaire. L'exposition qui lui est consacrée dévoile un nouvel éclairage historique, et, surtout, donne à revoir l'histoire de l'Empire romain sous un tout autre angle. Ce parcours historique original est servi par une scénographie sobre et lumineuse, et une grande diversité de documents et d'objets (d'éléments antiques à des représentations peintes postérieures, en passant par des moulures de bas reliefs).

Claude, un empereur au destin singulier
Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 4 mars 2019


Une peinture peuplée d'êtres hybrides

Après sa très belle exposition au Musée de Saint-Étienne en 2016, Marine Joatton présente des œuvres récentes à la Galerie Besson. Toujours inspirées de contes, de visions littéraires, du monde de l'enfance en général et de ses représentations, les toiles de l'artiste nous plongent dans un univers fantasmagorique, peuplé d'êtres hybrides et de plantes luxuriantes...

Marine Joatton, Échappée des songes
À la Galerie Françoise Besson jusqu'au 31 janvier 2019


De l'influence du cubisme chez Roger de la Fresnaye

Disparu prématurément des suites de ses blessures sur le front de la Guerre 14-18, Roger de la Fresnaye (1885-1925) a bâti en vingt ans une œuvre méconnue et abstraite qui mérite que l'on s'y attarde. C'est en tout cas ce que propose le Musée Paul Dini qui lui consacre une importante rétrospective en 80 toiles et dessins. L'exposition explore notamment chez ce proche d'Albert Gleizes et de Jean Metzinger, la "tentation", l'influence du cubisme dans sa peinture.

Roger de la Fresnaye, La Tentation du cubisme
Au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône jusqu'au 10 février 2019

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Jeudi 3 juin 2021 Des frères Flandrin à l’entreprise de bio-chimie Monsanto, en passant par l’enfance vue par Marine Joatton, le mois de juin est placé sous le signe de la diversité, dans les musées et les galeries du Grand Lyon.
Mardi 11 décembre 2018 Pour son quarantième anniversaire, l'Institut d'Art Contemporain présente deux expositions particulièrement réussies : une monographie consacrée à Katinka Bock et un florilège d’œuvres de ses collections qui résonne avec le parcours proposé par...
Jeudi 6 décembre 2018 Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci. Dans les musées et les galeries de Lyon.
Jeudi 4 octobre 2018 On les a vues, ou bien on pressent de très bonnes ondes... Voici notre sélection, non exhaustive, de cinq expositions à voir ce mois-ci.
Mercredi 19 septembre 2018 La sculpture contemporaine et l'Antiquité seront les deux grandes "stars" des prochaines expositions temporaires des musées de la région. C'est une bonne nouvelle, tant ces événements sont prometteurs a priori !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !