article publi-rédactionnels
Hen aux Célestins : elle, il et nous au 7e ciel
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 15 décembre 2021
Photo : © Christophe Raynaud de Lage
Hen
Célestins, théâtre de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, "Hen" est aux Célestins et c’est une merveille de spectacle.
Mais qu’est-ce donc que Hen ? Ça commence par une intro musicale avec le duo violoncelle-clavier-batterie par Guillaume Bongiraud et Cyrille Froger. Puis apparait une jeune femme de mousse, un peu diva, les seins bien galbés : « je veux être aimée pour moi-même et non pas pour mes ornements ». Les fans y reconnaitront les mots de Brigitte Fontaine. Pour ceux que la chanteuse hérisse, oublier que c’est elle et écouter Hen, trans, un demi-mètre de mousse, qui livre un véritable concert en mode cabaret, changeant à seize reprises de tenues et de corps, tantôt masculin, tantôt féminin, durant les 75 minutes de show. Différentes autrices et auteurs lui ont confié leurs mots (Marie Nimier, Gwendoline Soublin, Alexis Morel…) et la variation sur le il et le elle (« est-elle elle ? est-il il ? », déclinaison sur ce qui « luit et ce qui veille ») donne le ton : résolument tendre et infiniment humain.
Bien sûr, résonne intérieurement l’introduction du "iel" dans le Robert qui a fait couler l’encre des réac’ ces dernières semaines mais Johanny Bert, 41 ans, ne répond pas là à ce débat. Il a créé Hen (dites "heune" pour bien prononcer ce pronom non genré de la langue suédoise) au festival d’Avignon 2019, à la fois pour faire un spectacle que ses parents (assez éloignés du milieu théâtral et peu au fait des questions de genres) puissent voir, et parce que dans un reportage lors des Manifs (prétendument) pour tous une passante déclarait avec condescendance qu’il fallait « soigner les gays de leur maladie ». La bande-son passe, comme quelques rappels bienvenus : la dépénalisation de l’homosexualité date en France de 1982.
« Je veux un genre utopique »
Jamais Hen ne se place au-dessus de quiconque. Avec tendresse, elle chantonne aux intolérants « bois mes règles » avec un écho de cathédrale, elle se dit qu’un « auriculaire pourrait faire l’affaire » avant de s’embarquer dans un tango du clitoris. Jamais trash ou pire, bêtement provoc’, Johanny Bert s’amuse avec cette marionnette nous expliquant qu’elle a deux gardes du corps la suivant en permanence – ses manipulateurs dont le metteur en scène lui donnant sa voix, d’homme donc.
Puisque si elle sortait dans la rue, elle ne ferait pas dix mètres sans être agressée, Hen s’épanouit au théâtre et son créateur aussi — qui rend ainsi la plus belle ode qui soit à la liberté que permet l’art du théâtre et de la marionnette. Formé sur le tas depuis sa Haute-Loire natale, sans passer par les écoles supérieures, Johanny Bert, qui fut jeune directeur du CDN de Montluçon (trois ans seulement : ça lui ôtait trop de temps de création artistique), excelle dans tous les projets disparates qu’il mène.
Il avait su émouvoir avec des marionnettes de post-it (Post-it, 2005) ou rendre vie à un gosse abimé dans l’enfance (Le Goret). C’est lui aussi qui cassait les stéréotypes de genres dans un spectacle fameux pour enfants qui a beaucoup tourné notamment dans les écoles, Elle pas princesse, moi pas héros écrit par l’une des meilleures autrices actuelles, Magali Mougel. Travailler hors des théâtres lui plait. C’est ainsi qu’il a adapté ces derniers mois, pour les lycées, Le Processus de Catherine Verlaguet, solo d’une ado de 15 ans qui choisit d’avorter. Là encore, c’est un travail simple, direct, infiniment juste et doux qu’il livre à des lycéens remués, passionnés et qui ont réclamé de pouvoir montrer cette proposition à leurs parents. Ainsi sera montée une forme pour la salle au Théâtre de la Croix-Rousse mi-janvier, auquel il est associé pour plusieurs saisons. Il en va de Johanny Bert comme de ses spectacles : modeste et percutant. Cet énorme travailleur ne cesse de rendre accessible au plus grand nombre des sujets fondamentaux et rarement aussi malmenés dans la société actuelle. C’est un cadeau.
Hen
Aux Célestins jusqu’au dimanche 26 décembre
Le Processus
Au Théâtre de la Croix-Rousse du jeudi 13 au samedi 15 janvier
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Lundi 4 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long-métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par le fondement par des féministes pas...
Mardi 18 janvier 2022 Dans ce couloir intimiste avec vue sur le tramway, Henrique sert des cocktails et Jessica met à profit ses talents de cuisinière aiguisés chez Ducasse : bienvenue à Odilia.
Mercredi 12 janvier 2022 À l’aube des années 1980, autour de Pigalle, entre Barbès et la place de Clichy. La faune de la nuit, les macs, les putes, les drogués, les paumés… Après la (...)
Mardi 1 mars 2022 Zoé Tremblet et Augustin Bardet ont ouvert, l’année dernière, une cantine où le sandwich vietnamien occupe une place centrale : Bánh Mì Kitchen.
Mardi 4 janvier 2022 Après Hen et avant Une épopée, Johanny Bert présente à Lyon, au Théâtre de la Croix-Rousse auquel il est associé, sa mise en scène du Processus. Cette pièce d’une heure (...)
Mardi 4 janvier 2022 Les grands théâtres se lancent à leur tour dans la programmation pour le jeune public, avec quelques pépites à la clef.
Mardi 30 novembre 2021 Premier opus en solo pour Tushen Raï, habitué du Sucre et co-directeur du label Hard Fist : où l'on croise sonorités ancestrales et globalisées avec l'acid-house de Chicago afin de produire quelques bombes pour dancefloor.
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Pour sa nouvelle création, Angelin Preljocaj donne mouvements et figures à la musique de Jimi Hendrix et… à la voix du philosophe Gilles Deleuze (des (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Qui l’eût cru ? La cave la plus engageante de la rentrée se situe dans le Vieux Lyon, ou plutôt à Saint-Georges. Inauguration officielle fin octobre.
Lundi 11 octobre 2021 Produit par Marion Cotillard, réalisé par Flore Vasseur, Bigger Than Us empile les témoignages de jeunes adultes porteurs d’initiatives citoyennes et/ou environnementales partout sur le globe. Un documentaire un peu trop lisse qui...
Mercredi 8 septembre 2021 À la tête du Théâtre de la Croix-Rousse depuis janvier, Courtney Geraghty va mettre à profit ses expériences à l’international pour ouvrir ce lieu à toutes les formes d’art vivant. Rencontre avec cette néo-Lyonnaise de 38 ans.
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mercredi 7 juillet 2021 Victoire Goust, adjointe à la Ville de Lyon en charge du Tourisme Durable et des Grands Événements, a démissionné en juin. Sa délégation sera partagée entre Audrey Henocque et Sylvie Tomic.
Vendredi 4 juin 2021 C’est sur le toit terrasse du centre commercial de la Part-Dieu, au RoofPop, que les Lyonnais prendront de la hauteur cet été pour (...)
Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Mercredi 19 mai 2021 Aux Célestins, avec Je m’en vais mais l’État demeure, Hugues Duchêne et Royal Velours décryptent en cinq volets distincts le quinquennat Macron.
Mercredi 19 mai 2021 "Falling", premier film signé Viggo Mortensen, est un récit intime entièrement tourné vers les autres avec un Lance Henriksen hypnotique.
Jeudi 18 mars 2021 Jochen Gerner, Nicolas de Crécy, Edmond Baudoin. Trois parcours parallèles qui, défiant les lois de la géométrie euclidienne, concourent en un point : la Fondation Bullukian, où ces maîtres de l’illustration exposent à l’invitation de Fanny Robin et...
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Mercredi 4 novembre 2020 Le comédien aux mille talents vient de signer son premier long-métrage en tant que cinéaste, qu’il a présenté en première française durant le Festival Lumière à Lyon. Une histoire de famille où l’attachement et l’oubli se livrent un duel sans...
Mardi 27 octobre 2020 Claus Drexel l’affirme d’emblée : il s’agit d’un conte.
Mardi 27 octobre 2020 Après le visionnaire "America", Claus Drexel revient à la fiction à la demande de Catherine Frot pour un étrange buddy movie entre une clocharde et un petit migrant dans le décor somptueux de Paris. Un projet venu tout droit d’un autre documentaire,...
Lundi 26 octobre 2020 Un succédané de La Belle et la Clochard mâtiné de 101 Dalmatiens, pas ouf.
Jeudi 8 octobre 2020 Impressionné à ses débuts par la liberté gestuelle et graphique d’un autre Jean-Michel, Basquiat, Jean-Michel Comte développe une œuvre dessinée qui est aussi, (...)
Mardi 22 septembre 2020 Pour succéder à Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse en partance à la fin de l'année, le jury a choisi ce lundi 21 septembre la Franco-Américaine Courtney Geraghty.
Mercredi 9 septembre 2020 Pour son deuxième album, "Constant Depression", publié en mai et disponible en vinyle, les filles de Venin Carmin conjuguent au post-punk la figure de Lucrèce, femme suppliciée que le viol a poussé au suicide. Et y puise une pulsion de vie.
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 10 mars 2020 Phénomène du théâtre émergent de ces toutes dernières années, Hugues Duchêne et sa compagnie Royal Velours repassent par ici avec l'intégralité de leurs chroniques annuelles sur le quinquennat Macron. Drôle, vif, malin et... mécanique.