À Nuits sonores, 360° d'arts visuels

Nuits Sonores : Day 1

Anciennes usines Fagor-Brandt

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Arts Visuels / Pas question pour Nuits sonores d’abandonner la scène 360°, née l'an dernier de la contrainte Covid, grâce à laquelle les artistes visuels que l’on appelait hier VJs sortent de l’ombre pour faire de l’image numérique un élément vivant au service de l’imagination. Zoom sur celles et ceux qui continuent d'importer les arts visuels sur le dancefloor.

VJ ? C’est l’abréviation du mot Visual Jockey ou Video Jockey. Le VJing désigne la performance visuelle en temps réel durant laquelle l’artiste crée et manipule des images en se synchronisant sur la musique. L’artiste est alors au confluent de la performance, de la vidéo, parfois même du cinéma, du show et bien sur de la musique, faisant du VJing l’une des pratiques audiovisuelles les plus hybrides. Dans les pays anglophones, le terme avait été popularisé par la chaîne MTV, qui utilisait "VJ" pour désigner la personne qui animait et présentait les diffusions de clips vidéo.

 lire aussi : Gabber Modus Operandi, extrêmes sensations

Une appellation à nuancer, qui tend parfois à réduire l’artiste au rôle de technicien. Malo Lacroix, artiste visuel pluriel dont on pourra savourer le travail sur cette édition de Nuits sonores (avec A Strange Wedding et Anaco entre autres) développe : « je n’aime pas beaucoup ce terme, même s'il est le plus accessible pour le public, qu'il est intégré dans l’inconscient collectif. Ça avait du sens à l’époque, car ils faisaient de la projection d’images, de diapositives, ou déviaient les signaux TV (le circuit bending) pour tordre les séquences. Pour moi, le VJ est une personne qui mixe de la matière qu’il emprunte à d’autres pour faire vibrer des gens. De mon côté, je crée quasiment toute la matière que j’envoie, et ne réfléchis pas uniquement mon travail comme de la vidéo mais plutôt dans une réflexion globale, scénographique. J’ai une approche de praticien en allant chercher des matières, travaillant avec les phénomènes d’optique, d’ombres, de miroir... De fait, le terme d’artiste visuel me semble assez approprié. Ça vise aussi à plus de reconnaissance des artistes. »

Reconnaissance pour laquelle les programmateurs des festivals semblent avoir un rôle à jouer. Pierre Zeimet, directeur artistique de Nuits sonores, l'affirme : « nous sommes à la fois allés chercher des projets AV existants — où son et visuel sont indissociables, formant une œuvre pluridisciplinaire, composite, et souvent collaborative entre plusieurs artistes d’univers distincts, mais nous avons aussi poussé des artistes à créer un live A/V pour l’occasion, en mettant à disposition nos outils de résidence, permettant l’emergence de nouveaux projets comme Warn Twice. Notre rôle est aussi de valoriser cet art et ses esthétiques auprès de notre public. Même si Nuits sonores reste dans l’imaginaire collectif un festival de musique plus que d’art visuel, il n'en est pas moins pluridisciplinaire, proposant danse (Musahara), arts visuels, littérature (NS Lab), live A/V). Nous — les festivals — avons notre part de responsabilité et d’amélioration pour permettre aux VA (visual artists) d'être davantage dans la lumière. »

 lire aussi : Nuits sonores : l'Asie s'affirme

Nouvelles expériences sensorielles

Les origines du VJing remonteraient aux premières expériences de synesthésie cherchant à relier la sensation visuelle à celle du son. Dans les clubs des années 1960, l'usage de boules disco, de projections lumineuses ou diapositives offre aux noceurs de nouvelles expériences sensorielles. Entre 1966 et 1967 le collectif Exploding Plastic Inevitable, mené par Andy Warhol, contribue à fusionner musique et visuels dans un cadre festif. S’en suivra le mouvement psychédélique : Jefferson Airplane, Pink Floyd et Grateful Dead joueront un rôle important dans la recherche de perceptions inédites où la fête est considérée comme un format artistique expérimental. Vujack — dans les années 1990 — figure comme l'un des premiers programmes VJ se revendiquant comme tel. « Pour moi, on peut même remonter bien avant, avec tout ce travail de l’optique, le théâtre d’ombre de Robert Houdin et la narration visuelle avec les premières projections de Mélies… » précise Malo.

L’effacement des groupes de musique au profit du performer et de ses machines due à l'effervescence des musiques électroniques ouvrira la voie à de nouvelles possibilités visuelles, illustrées par des collectifs et labels comme AntiVJ et 1024 Architecture qui s’installent alors comme des références mondiales dans la sphère des arts visuels. Et de nos jours, une nouvelle scène est en train d'émerger, issue de festivals comme feu le Mirage Festival à Lyon ou Vision’R VJ Festival à Paris.

L'artiste Johanna Rousseau travaille actuellement sur le projet qu’elle présentera avec la musicienne Bernadette. « Le terme de VJ ne me dérange pas, il est juste, en un sens. Même si c’est vrai que je travaille aussi le mapping, le motion design, la performance vidéo… c’est très complet. Je digge beaucoup d’images d’archives sur le site de l’INA, que j’aime triturer ensuite pour les dénaturer. Mais je produis aussi mes propres images. Je viens de la vidéo, puis de l’animation. J’aime varier les plaisirs. Le set de Bernadette sera en trois parties. Elle a carte blanche sur la musique, moi, sur l’image. On se connait bien, donc on sait que ça va fonctionner. Ce sera beaucoup de formes géométriques, des animations, et la couleur orange, qui m’est venue naturellement. J’aime travailler à l’instinct, et je me laisse bien-sûr une large marge de manœuvre pour intervenir le jour J en live sur la création. »

 lire aussi : Haïfa Mzalouat : « Inkyfada est un média de contre-pouvoir »

Maitre laser

Le domaine de la nouvelle scénographie s’émancipe du format de projection traditionnel pour tendre à utiliser d’avantage les LED ou le laser. C’est ainsi que l'on pourra savourer lors du festival le live AV des londoniens BICEP — pour le dernier créneau du Day 4 — qui se parera pour l’occasion de lasers dont seul leur technicien spécialisé a le secret. Un live à ne pas louper.

Certains visent d'avantage une utilisation politique : le producteur ukrainien Dmytro Avksentiev aka Koloah ou Voin Oruwu, présentera son live AV Serenity (Day 2) comme « une réponse créative à la tragédie actuelle de l’Ukraine ». Une expérience audiovisuelle cinématographique et vibrante avec les archives vidéo et photo personnelles de l'artiste prises en Ukraine après l'invasion russe, liées aux images originales d’artistes locaux. « J'ai créé cet album pour réfléchir sur ce qui nous arrive : les larmes, la nostalgie, les rêves d'avenir et la foi en un avenir radieux. Une histoire diaristique de 45 mn entre départ de la maison, deuil, et recherche de sens » explique-t-il dans un communiqué. 

Pas plus "DJs de l’image" que techniciens, les artistes performeuses et performeurs visuels méritent qu’on leur rende leurs lettres de noblesse. L’image au service du son ? Peut-être. Le son au service de l’image, aussi. Festivalières, festivaliers : ouvrez grands vos yeux, autant que le seront vos oreilles, et savourez la fusion de ces propositions artistiques où arts visuels et musiques éclectiques se géminent pour ne faire qu’un et vous offrir, enfin, une bonne excuse pour quitter le site les yeux ronds.

Nuits sonores
À Lyon du mercredi 25 au dimanche 29 mai
La liste complète des artistes visuels est à retrouver sur le site des Nuits Sonores
Pour aller plus loin : le livre Audiovisual art and VJ culture de D-Fuse (Laurence King)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 25 ao?t 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.
Mardi 16 mai 2017 Neuf ans après un passage mémorable, le groupe berlinois Einstürzende Neubauten, phare de la scène expérimentalo-industrielle et créature fracassante de Blixa Bargeld revient à Nuits Sonores avec armes, bagages et peut-être engins de chantiers....
Mardi 16 mai 2017 En marge de Nuits Sonores, se poursuivent au Marché Gare les festivités des 10 ans de Born Bad Records. Au menu, la transposition en live de l'un des disques les plus fous de ces derniers mois, témoignant de la rencontre au sommet (et dans le...
Mardi 16 mai 2017 Air, qui n'est pas venu jouer à Lyon depuis 10 ans, vient fêter ses 20 ans en investissant le vaisseau-mère de la grande musique lyonnaise qu'est l'Auditorium. Juste retour des choses pour un groupe qui nous a fait voyager très haut.
Mardi 16 mai 2017 Les Extra! de Nuit Sonores reviennent, avec 38 projets gravitant autour du festival. Plus qu’un off, Extra! se veut une valeur ajoutée. L’enjeu ? Explorer des programmes hors-musique gratuits, vivre le festival autrement en glissant vers des...
Mardi 14 février 2017 Voici la suite de la programmation de Nuits Sonores : des Chemical Brothers à Pharoah Sanders, en passant par Vitalic et Stormzy, c'est une édition excitante qui s'avance, où l'on relève une réelle connexion avec le monde qui nous entoure, loin des...
Mardi 3 janvier 2017 Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !
Mardi 20 septembre 2016 Fer de lance de la jeune scène techno et house, auteur de DJ sets époustouflants qui ont fait le bonheur des aficionados du Sucre où il était résident, Kosme s'est exilé à... Chamonix pour trouver un nouveau souffle. À savourer ce week-end, du côté...
Vendredi 20 mai 2016 Anne Bouillot, notre photographe, a parcouru la Nuit 1 de la dernière édition en date du festival Nuits Sonores jusqu'au petit matin : nous vous (...)
Mercredi 4 mai 2016 Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition de Nuits Sonores, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année, le...
Mercredi 4 mai 2016 Parmi les invités d'un European Lab de plus en plus passionnant sur le papier, Simon Reynolds viendra évoquer l'une de ses marottes, celle-là même qu'il a décortiquée dans Retromania, comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un...
Mercredi 4 mai 2016 En guise de concert spécial, après le coup de mou Nan Goldin-ien de l'an dernier, Nuits Sonores dégaine rien moins que l'arme atomique sans se départir de son goût du concept : Mogwai venant y jouer son dernier album, Atomic.
Vendredi 15 janvier 2016 Cette édition 2016 du festival Nuits sonores est telle un strip-tease, se dévoilant lascivement de semaine en semaine : voici que ce matin un autre (...)
Mardi 12 janvier 2016 Retard à l'allumage ou temporisation stratégique, on ne saurait dire, toujours est-il que la première conférence de presse de Nuits Sonores fut chiche en (...)
Jeudi 26 novembre 2015 Alors que Lyon vient d'être récompensée pour la qualité et le dynamisme de sa vie nocturne, on apprend que l'un des discrets et néanmoins essentiels artisans de cette réussite, le Sonic, est sous la menace d'une fermeture. Pas glop.
Mardi 12 mai 2015 Le troisième album de Rone, "Creatures", est exaltant et passionnant en tous points. Production très soignée, collaborations étincelantes, ambiances musicales féériques, il confirme qu'il est le diamant brut de l'électro française du XXIe siècle. On...
Mardi 12 mai 2015 ​Best of de la saison qui s'achève, la programmation de Nuits Sonores 2015 est aussi la plus cosmopolite que le festival ait connue. Mais désormais, à la fin, ce sont nos voisins d'outre-Manche qui gagnent : bouillon de la bass culture à...
Mardi 12 mai 2015 Discret architecte de la sophisti-pop cafardeuse de The XX, le Londonien Jamie Smith publie son premier album solo, malicieusement titré In Colour. Un chef-d’œuvre qui met à jour trente ans de dance music made in England et capture mieux qu'aucun...
Mardi 12 mai 2015 L'autre principal point de chute de Nuits Sonores 2015, c'est la Pologne, dont la capitale Varsovie est à l'honneur de la Carte blanche du festival. (...)
Mardi 12 mai 2015 ​Pas facile de discuter valeurs démocratiques et mutations urbaines entre deux marathons électro. C'est pourtant ce à quoi vous invite cette année encore l'European Lab, qui plus est en très bonne compagnie. Benjamin Mialot
Jeudi 26 mars 2015 Voilà la programmation de Nuits Sonores 2015 définitivement bouclée, avec l'annonce de la venue, en "concert spécial",  du Soundwalk Collective (...)
Mercredi 11 février 2015 Ouvert sur le monde et recentré sur la musique électronique. Tel s'annonçait Nuits Sonores 2015 à la découverte de sa programmation de jour. Tel s'affirme le festival à l'heure de dévoiler son pendant nocturne. Benjamin Mialot
Jeudi 29 janvier 2015 Une dizaine de jours avant l'annonce de sa programmation noturne, Nuits Sonores 2015 lèvent le voile sur les noms des trois special guests de ses apéros (...)
Mercredi 14 janvier 2015 La première moitié du programme de Nuits Sonores 2015 est tombée, entraînant dans sa chute son lot d'impatiences et de surprises. Brace yourselves, habitants de la Confluence, spring is coming. Benjamin Mialot
Mardi 23 décembre 2014 Celle-là, on ne l'avait pas vue venir : un mois avant la conférence de presse censée lever le voile sur le programme de jour de sa treizième édition, Nuits (...)
Mardi 27 mai 2014 Leur venue n'est peut-être pas aussi exceptionnelle que celles de Kraftwerk et de ses plus glorieux descendants, mais leurs prestations compteront sans doute parmi les highlights du festival : coup d’œil sur dix valeurs sûres de Nuits Sonores...
Mardi 27 mai 2014 LUCA, acronyme de Last Universal Common Ancestor, soit "dernier ancêtre commun universel", est l'organisme, inconnu à ce jour, dont descendraient tous les êtres vivants actuels. Kraftwerk est son équivalent pour la musique électronique : tous les...
Mardi 27 mai 2014 Nuits Sonores reçoit enfin le groupe par lequel tout a commencé : Kraftwerk, quatuor allemand dont les compositions matricielles ont été aux musiques électroniques ce que les chansons des Beatles furent à la pop. Retour sur quarante ans d'une...
Mardi 27 mai 2014 On aurait tort de ne voir dans les projets Extra! que des lots de consolation pour les tricards du cœur de Nuits Sonores. Si certains d'entre eux font (...)
Mardi 27 mai 2014 Après Manchester en 2005 et Londres en 2009, Nuits Sonores remet le cap vers le Royaume-Uni, direction Glasgow. Une juste reconnaissance pour cette (...)
Mardi 27 mai 2014 Carrure d'ours mal léché, tenue d'aristocrate d'un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître, barbe et chevelure cendrées, deux anneaux à la lèvre (...)
Mardi 27 mai 2014 Au départ simple frat party réflexive pour professionnels de la profession, le European Lab est devenu au fil des ans un véritable festival dans le (...)
Mardi 27 mai 2014 Trois étapes du Circuit Nuits Sonores à ne pas manquer : Grandmaster Flash au DV1, NHK'Koyxen au Sonic et Moritz Von Oswald au garage Citroën. Benjamin Mialot
Mercredi 26 février 2014 Faire d'un quartier-étendard en plein développement une plateforme festivalière cohérente : tel est le pari que s'est lancé Arty Farty pour l'édition 2014 de Nuits Sonores en investissant la Confluence. Au-delà de l'enjeu politique, force est...
Lundi 23 septembre 2013 Au terme d'une pré-ouverture estivale entièrement sold out, Le Sucre a officiellement ouvert ses portes début septembre. Présentation de ce club multi-facettes sis à la Confluence avec Cedric Dujardin, son directeur d'exploitation. Propos...
Dimanche 12 mai 2013 Nuits Sonores, c'est terminé. Déjà ? Déjà. A se demander si un an d'attente pour quatre jours de réjouissances, ce n'est pas un peu cher payé. Au vue de la somme de glorieux souvenirs que nous avons emmagasinés lors de la dernière journée de cette...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !