Une rétrospective Patrick Dewaere à l'Institut Lumière

Coup de tête
De Jean-Jacques Annaud (1979, Fr, 1h39) avec Patrick Dewaere, France Dougnac...

Une trajectoire aussi flamboyante que tragique, une carrière d’une extraordinaire densité laissant encore aujourd’hui interdit devant l’investissement viscéral qu’il témoignait pour chacun de ses rôles. Quarante ans après sa disparition, Patrick Dewaere demeure une énigme, une source de fascination pour le public, un modèle pour les comédiens.

à lire aussi : «Dewaere, un acteur cérébral»

Né dans une famille de saltimbanques (les Maurin) ayant connu la notoriété dès l’enfance, il saura dépasser cette gloriole précoce pour épouser la révolte de son époque : cofondateur du Café de la Gare, doubleur de Dustin Hoffman dans Le Lauréat, il incarnera par la suite dès Les Valseuses (1973) la face tourmentée du diptyque gagnant du cinéma français des années 1970 — le côté pile, solaire et paillard étant dévolu à Depardieu.

L’hommage que l’Institut Lumière lui consacre jusqu’au 26 juin propose en sept films de survoler la carrière de cette grande figure mélancolique et explosive. À voir ou revoir le dérangeant Beau-Père de Blier, le libératoire Coup de tête d’Annaud, le déchirant Un mauvais fils de Sautet (photo), le haletant Le Juge Fayard dit « le Shériff » de Boisset, l’oscarisé Préparez vos mouchoirs de Blier toujours. Pas à dire : il manque.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X