Andrew Bird, l'envol aux Nuits de Fourvière

Andrew Bird et l'Orchestre National de Lyon

Théâtre Gallo Romain

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Folk / Événement pour les amateurs de grande petite musique, le discret homme-orchestre folk américain Andrew Bird prend de l'ampleur le temps d'une nuit à Fourvière à la revisite d'un répertoire singulier aux méthodes pas comme les autres, soutenu par les cordes magiques de l'Orchestre National de Lyon. 

Il paraît qu'on n'aura jamais une deuxième occasion de faire une première impression. Ça tombe sous le sens, à vrai dire. Mais il est des fois où ça ne vaut pas. La première fois qu'on a pu voir Andrew Bird en concert, c'était à la Maroquinerie, en novembre 2004. Un public averti venait y applaudir ce phénomène du rock indé américain, publié en France par la référence Fargo (spécialisé dans l'Americana classe), que la presse très spécialisée couvrait de lauriers, une sorte d'homme-orchestre ringardisant complètement la notion et reléguant tous les Rémi Bricka du monde au rang de trublions circassiens pour enfants.

à lire aussi : Gabriel Kahane : « la plupart des électeurs de Trump n'ont rien à voir avec ce que j'imaginais »

Avec ses boucles rythmiques et mélodiques de guitares branlées à la pédale, son violon dingue, sa voix vibrante et ses drôles de sifflements donnant tous son sens à ce patronyme ornithologique, Bird tissait des chansons charriant quelque chose comme une inquiétante étrangeté, à la frontière de la pop, du folk et de l'expérimental. Laquelle étrangeté sera vite toute entière résumée dans le titre de son album de 2005 : The Mysterious Production of Eggs, ou des morceaux comme A Nervous Tic Motion of the Head to the Left, Skin is, My ou Sovay. De quoi susciter un peu plus que de la curiosité.

Fut-ce nos dispositions qui étaient mal embouchées, l'Oiseau qui n'était pas dans un bon jour ? Toujours est-il qu'on avait trouvé le moment un peu pénible, Bird mettant des plombes à installer ses boucles pour que démarre des morceaux loin de rendre leur grâce discographique. On était ressorti déçu, jurant qu'on ne nous y reprendrait plus, à ce genre d'appel de la hype.

Méthode Suzuki

Et puis quelqu'un nous a traîné quelques mois plus tard à la Salle Victor Hugo à Lyon, cette fois, dans le 6e arrondissement, on avait dit oui pour ne pas dire non, et c'était à peu près tout. Et là, étrangement, ce fut l'éblouissement. Tout ce qui avait semblé ne pas fonctionner lors du concert parisien, s'emboîtait merveilleusement – mais peut-être étions nous simplement de meilleure humeur. Prodige il y avait bien et il n'était pas mince. On avait rarement vu musicien si singulier – et on le reverrait souvent, notamment lors d'un passage mémorable à l'Épicerie Moderne en 2009 – même si l'usage de la boucle dans la pop était en train de se répandre comme une traînée de poudre, parfois pour des raisons économiques – pourquoi trimballer des musiciens en tournée quand on peut tout faire tout seul ?

C'est qu'avec Andrew Bird l'approche n'avait rien d'autre que d'artistique et de personnel, découlant d'un apprentissage de la musique et du violon dès 4 ans selon la méthode Suzuki (calqué sur celui de la langue maternelle, grosso modo), entièrement à l'oreille et qui développe considérablement les talents d'improvisateur et d'expérimentateur. Des talents que Bird a trimballé, armé de son violon sur le front du jazz, de la musique klezmer, du folk traditionnel et de la musique classique, ce qui a considérablement enrichi sa musique, parfois jusqu'à l'excès à ses débuts, Bird ne trouvant sa voie qu'avec Weather Systems en 2003 qui le rapproche en douceur d'un autre grand chercheur, David Byrne. Particulièrement sur les chefs d'œuvre que sont The Mysterious Production... et Armchair Apocrypha où brillent aussi ses talents d'auteurs à l'attaque de thématiques aussi farfelues et peu rock'n'roll que les maths ou l'ancien empire Scythe.

Invitation au voyage

On a pu décrocher à la suite de son Noble Beast de 2009 mais Bird a continué de faire son nid, tout en multipliant les collaborations. L'annonce de sa venue à Fourvière, pour le désormais traditionnel concert pop symphonique en compagnie de l'ONL (souvent propice aux merveilles) a néanmoins réveillé une question enfouie : comment cette musique si sophistiquée n'a-t-elle pas reçu avant une telle invitation au voyage symphonique ?

La réponse n'a aucune importance puisque c'est désormais chose faite et que les chansons de Bird vont déployer leurs ailes comme jamais, grâce notamment aux arrangements de son ami Gabriel Kahane, arrangeur de cordes désormais incontournable du paysage international (en plus d'être lui-même un compositeur de premier plan). Homme-orchestre donc, mais symphonique.

Andrew Bird avec L'Orchestre National de Lyon
Au Théâtre Antique (dans le cadre des Nuits de Fourvière) le mardi 12 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.  
Jeudi 11 juin 2020 Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 11 février 2020 Il n'aura échappé à personne que Gabriel Kahane est l'un de nos chouchous, nous qui l'avions invité lors d'un Petit Bulletin Live à livrer son premier concert (...)
Mercredi 20 novembre 2019 En plein EDENDAHOTOUR, qui accompagne la réédition d'"Eden", album de la renaissance paru en 1996, Étienne Daho fait étape à Lyon pour un concert aussi unique que spécial avec 50 musiciens de l'ONL. Il évoque pour nous cette double actualité.
Mardi 19 novembre 2019 Il y a 23 ans presque jour pour jour, le 19 novembre 1996, paraîssait Eden. Pour Étienne Daho une manière de complète résurrection, quelque mois après sa (...)
Mardi 5 novembre 2019 Nouveau nom dévoilé par Nuits de Fourvière : Thom Yorke, leader de Radiohead, sera présent le mercredi 8 juillet 2020 avec son projet Tomorrow's Modern (...)
Vendredi 21 juin 2019 Né sur les cendres d'un groupe à l'esthétique post-punk radicale et singulière, Joy Division, et dans le sillage du suicide de son fascinant chanteur, Ian Curtis, New Order est sans doute, comme aucun groupe avant ou après lui, un exemple de...
Mardi 11 juin 2019 Une soirée avec Bon Iver, voilà ce que nous promettent les Nuits de Fourvière en ce jour. Or, il faut bien reconnaître qu'il est peu de manière de passer une (...)
Mardi 11 juin 2019 Ceux qui ont découvert Patrick Watson un peu par hasard l'an dernier, à Fourvière même, ont sans doute eu la curiosité et le temps de se familiariser avec la (...)
Mardi 11 juin 2019 Avec l'été des festivals revient en général l'heure de la nostalgie musicale et la programmation en cascade d'anciennes gloires de la pop, venues la plupart du temps rejouer leurs plus belles années (et les nôtres). Une tendance particulièrement...
Mardi 2 avril 2019 Le Guardian, qui a vu passer du gibier, dit de lui qu'il est le plus grand songwriter de son temps, ce qui vous pose son bonhomme. En tout cas, un (...)
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 5 juin 2018 Sorti en 1984, Amadeus, signé Miloš Forman, conte les élucubrations, parfois fantasmées, d'un certain Wolfgang Amadeus Mozart, précoce génie un brin (...)
Mardi 29 mai 2018 Spectacle idéal pour ouvrir les Nuits de Fourvière sur le grand plateau, Folia combine le savoir-faire de Mourad Merzouki à la musique baroque des Concerts de l'Hostel-Dieu. Visite en coulisses.
Mardi 23 janvier 2018 À l'instar d'une pièce moliérisée, Le Porteur d'histoire, qu'il présente bientôt dans le Théâtre Comédie Odéon qu'il dirige depuis un an, Julien Poncet, encarté nulle part, milite pourtant continuellement. Son credo ? N'exclure personne du champ de...
Mardi 27 juin 2017 Pas moins de sept spectacles sont dédiés au cirque cette année aux Nuits de Fourvière, qui accueillent cette discipline depuis 2011. Artisanaux ou grosses machines, en solo ou en meute, littéraires ou très axés sur le corps : que disent ces...
Mardi 27 juin 2017 Programmé à Fourvière, Benjamin Clementine, figure spectrale du piano-voix venu d'ailleurs, est enfin de retour sur scène et avec un single Phantom of Aleppoville qui lui va comme un linceul et annonce la suite, magnifique et toujours aussi...
Mardi 20 juin 2017 Déjà présents sur la scène du théâtre antique en 2012, c'est avec davantage de bouteille et de notoriété que revient Frànçois & the Atlas Mountains. (...)
Mardi 20 juin 2017 Événement aux Nuits de Fourvière : Brian Wilson, grand maître d'œuvre des Beach Boys, vient célébrer son chef d'oeuvre Pet Sounds, album mythique et concurrent sérieux au titre de meilleur album d'une pop music qu'il contribua à révolutionner,...
Mardi 20 juin 2017 Heureux hasard, chaque année, dans le somptueux cadre gallo-romain d'Alba-la-Romaine, il est possible de voir un des spectacles appréciés aux Nuits de (...)
Mardi 20 juin 2017 33 ans après sa naissance, le Cirque Plume vit son ultime spectacle, une bien nommée Dernière saison avant que cette troupe avant-gardiste du nouveau cirque plie définitivement son chapiteau. A quelques mois de s'installer aux Nuits de Fourvière,...
Mardi 30 mai 2017 Réputé pour ses prestations live flamboyantes, Arcade Fire revient à Fourvière retrouver le public qui l'avait tant aimé il y a dix ans, alors qu'il entamait leur ascension fulgurante. Communion collective en vue.
Jeudi 2 février 2017 Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la (...)
Mardi 24 janvier 2017 Gratuite, indéfinie dans le temps, Andromaque est au Point du Jour sans fard et renverse les codes ; à commencer par la façon d'effectuer une sortie théâtrale.
Mardi 11 octobre 2016 Le milieu de la culture a beau clamer qu'il est ouvert sur le monde, il reste, plus que bien d'autres, l'apanage des hommes. À la veille des États généraux de l'égalité, le point sur la situation avec Anne Grumet et Chloé Bégoud, membres de...
Mardi 11 octobre 2016 Dire qu’il n’y a pas si longtemps, vous sirotiez des boissons fraîches en terrasse pour oublier la canicule, et voilà que l’automne a balayé de ses grandes (...)
Mardi 21 juin 2016 Le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes) est impliqué dans trois festivals cet été : le tout nouveau Charivari, la clôture des Nuits de Fourvière et bien entendu les Jeudis des Musiques du Monde. Tour d'horizon avec sa...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !