À l'Institut Lumière, pour John Cazale, icône du Nouvel Hollywood

À l'Institut Lumière, pour John Cazale, icône du Nouvel Hollywood

À chaque génération, son icône au destin prématurément fauché. Hélas pour lui, John Cazale (1935-1978) aura été celle de ce Nouvel Hollywood qu'il incarne par ailleurs parfaitement. Car si, à l'instar de son aîné James Dean, Cazale disparaît en laissant une filmographie réduite mais saturée de chefs-d'œuvres, il est loin de correspondre aux critères de jeunes premiers romantiques prévalant dans les années 1950. Crâne bombé, physique inquiet, il convient à merveille pour des emplois de types ordinaires, souffreteux ou veules — à mille lieues des stéréotypes jusqu'alors vendus par l'Usine à rêve.

En cinq apparitions à l'écran (dont deux fois dans les frusques du faible Fredo Corleone), il figurera au générique de trois films récipiendaires de l'Oscar, d'une Palme d'Or et d'un classique. Profitant de sa Journée du Parrain (le 22 avril), l'Institut Lumière projette l'ensemble de sa trop courte œuvre en ajoutant Conversation secrète (1974) de Coppola, impromptu jazzy autour la paranoïa étasunienne ; Un après-midi de chien (1975), renversant comme souvent chez Lumet les préconçus entre “gentils“ et “méchants“  ; et Voyage au bout de l'enfer (1978) de Cimino film-somme et posthume, marquant avec la mort de Cazale celle du Nouvel Hollywood chevelu et hippie des 1970's.

Rétrospective John Cazale
À l'Institut Lumière

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 Le Padre padrone de la famille Coppola arrive cette semaine pour recevoir son dû lyonnais. Plus que la jolie plaque en bois gravée à son nom, c’est l’ovation associée qui devrait lui arracher l’un de ses trop rares sourires. En l’attendant,...
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X