À l'Institut Lumière, pour John Cazale, icône du Nouvel Hollywood

À chaque génération, son icône au destin prématurément fauché. Hélas pour lui, John Cazale (1935-1978) aura été celle de ce Nouvel Hollywood qu’il incarne par ailleurs parfaitement. Car si, à l’instar de son aîné James Dean, Cazale disparaît en laissant une filmographie réduite mais saturée de chefs-d’œuvres, il est loin de correspondre aux critères de jeunes premiers romantiques prévalant dans les années 1950. Crâne bombé, physique inquiet, il convient à merveille pour des emplois de types ordinaires, souffreteux ou veules — à mille lieues des stéréotypes jusqu’alors vendus par l’Usine à rêve.

à lire aussi : Coppola : le Parrain, dernière époque

En cinq apparitions à l’écran (dont deux fois dans les frusques du faible Fredo Corleone), il figurera au générique de trois films récipiendaires de l’Oscar, d’une Palme d’Or et d'un classique. Profitant de sa Journée du Parrain (le 22 avril), l’Institut Lumière projette l’ensemble de sa trop courte œuvre en ajoutant Conversation secrète (1974) de Coppola, impromptu jazzy autour la paranoïa étasunienne ; Un après-midi de chien (1975), renversant comme souvent chez Lumet les préconçus entre “gentils“ et “méchants“  ; et Voyage au bout de l’enfer (1978) de Cimino film-somme et posthume, marquant avec la mort de Cazale celle du Nouvel Hollywood chevelu et hippie des 1970’s.

Rétrospective John Cazale
À l'Institut Lumière

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X