article publi-rédactionnels
Photo : Poésie Zéro © Marie d'Emm
Festival / Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Au Petit Bulletin, on aime le Kraspek et on affectionne tout particulièrement son festival hivernal Plug & Play, arrivé désormais à sa 13e édition. La programmation de cette année s’annonce grandiose, convoquant vingt-six groupes ou solistes sur onze soirées et quinze jours de festivités. La petite salle au cœur des pentes sera l’épicentre d’une secousse tellurique qui touchera d’autres lieux culte lyonnais : Trokson, Sonic et Rock’n'Eat.
Programmation militante
La soirée inaugurale se déroulera sous le signe de la pop solaire et hybride aux mélodies envoutantes de Cavale, suivie le lendemain par l’élégance anachronique et lo-fi de François Virot et la découverte de PunXa, trio dont on nous annonce qu’il « pourrait être un savant mélange entre les Rita Mitsouko et Nine Inch Nails ». Côté découvertes, nous avons hâte d’expérimenter l’intrigant "Western Saharien" d’Oasis Boom évoquant immédiatement des cavalcades désertiques interminables ou encore Gintsugi, soigneuse créatrice de mélodies vaporeuses et atmosphériques. Outre deux cartes blanches (au collectif Fils de Pentes le mercredi 23 et à Mütütay Produktion le lendemain), le Kraspek accueillera Cabaret Genèse, projet de La Doll & Calvaire, deux membres du collectif Cirque Queer, pour une transe esthétique unique (le mardi 16), Viktor & the Haters, crase punk-rock plongée dans un torrent inquiet et électronique, et LBD, rencontre violente entre électro et musique industrielle (le vendredi 19). Hors les murs, il sera possible de s’immerger dans l’indie sincère, tantôt glamour, tantôt rêveur de The Tigre et dans le garage rugueux de Bitter (le jeudi 18 au Trokson), ou encore dans l’univers vibrant et poétique d’Eustache McQueer et dans la techno jouissive de Foutues pour Foutues (le samedi 20 au Sonic). Le festival verra sa digne conclusion le vendredi 26 dans le souterrain du Rock’n'Eat avec l’honnêteté franche et brutale du punk de Poésie Zéro et Ta Gueule.
Festival Plug & Play
au Kraspek, Trokson, Sonic, et Rock’n Eat du 12 au 26 janvier
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Mardi 25 mai 2021 Adapté du roman de Laurent Mauvignier, Des hommes rend justice à toutes ces victimes de la Guerre d’Algérie payant les intérêts de décisions “supérieures“ prises au nom des États. Et s’inscrit avec cohérence dans la filmographie du (toujours...
Vendredi 11 septembre 2020 Alors qu'un certain nombre de festivals tentent de résister à la fatalité — Les Musicales du Parc des Oiseaux pour son édition du cinquantenaire qui (...)
Jeudi 27 août 2020 Le Festival Ninkasi aura bien lieu en septembre. Mais en version encore raccourcie, amputée de plusieurs concerts et soirées prévues avant l'été. On détaille tout ça.
Mercredi 15 juillet 2020 Histoire d'attaquer la saison automnale à la gorge et peut-être de forcer le destin des concerts post-Covid, le Ninkasi a remis sur la table son festival de rentrée, avec les moyens du bord mais pas mal de talent, dans l'organisation et sur scène....
Mercredi 20 mai 2020 On a connu Ambre Pretceille au micro de Taïni & Strongs, quintet rock où elle pétaradait en un mélange de rage volcanique et de glam attitude. La revoici transfigurée en Cavale, nouveau projet d'une jeune femme qui après quelques années...
Mardi 9 avril 2019 Retour du vendredi 19 au dimanche 21 avril du Reperkusound, toujours au Double Mixte avec comme d'habitude du gros nom (...)
Mercredi 4 juillet 2018 Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée : fuyez l'ennui, suivez le guide. Direction le Transbordeur mercredi soir pour la Summer Session du Petit Bulletin, on clôture ensuite le Bal des Fringants, avant un final endiablé dimanche sur des...
Mercredi 21 juin 2017 Alors qu'en ce 21 juin, la ville se couvrira comme chaque année d'estrades, de scènes et de musiciens en tous genres, une petite sélection des événements s'imposait, dans laquelle picorer selon son goût et son humeur musicale.
Mardi 2 mai 2017 Quand on lui parle de la tournée anniversaire qui vient couronner la belle décennie musicale du label Born Bad, JB Guillot avoue qu'il se serait bien passé (...)
Mardi 17 janvier 2017 Un duo, un solo et un trio pour réviser ses mathématiques et ses esgourdes : c’est d’abord Arnaud Rivière & Rodolphe Loubatière qui marient bidouillage (...)
Mardi 10 janvier 2017 François Virot (Clara Clara) fait son grand retour en solo avec Marginal Spots, paru en décembre sur Born Bad Records : à savourer live dans le cadre d'une sublime soirée du label au festival Plug & Play, le 23 janvier.
Mardi 19 janvier 2016 C'est peut-être le label lyonnais le plus en vogue actuellement. C'est en tout cas le plus fécond et le plus dégourdi. Présentation de la smala indie pop AB Records, à l'occasion des focus que lui consacrent successivement le Kraspek Myzik et la BM.
Mardi 16 juin 2015 Fidèles à leur ethos d'ouverture au monde et de revalorisation de la notion de citoyenneté, Les Invites fêtent l'arrivée officielle des beaux jours avec quatre jours de déambulations tragi-comiques. Suivez le guide.
Benjamin Mialot
Mardi 21 avril 2015 Attention, nuage de petits génies au Café du Rhône. On ne présente plus ici François Virot, multi-activiste d'une scène qu'on n'oserait qualifier d'indé locale, (...)
Jeudi 19 septembre 2013 Ah, cette scène locale et sa fâcheuse tendance à rester figée dans ce circuit court que chérissent tant les épiciers bio, sans parvenir à mener une carrière durable au-delà du périph’. On s’en est presque fait une raison tout en ayant choisi d’en...
Vendredi 17 octobre 2008 Musique / François Virot, chanteur-musicien, sort ces jours-ci un premier album folk aussi intelligent qu’accessible, simple et direct comme son auteur.
Christophe Chabert