Who's (Born) Bad ?

10 ans Born bad records

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quand on lui parle de la tournée anniversaire qui vient couronner la belle décennie musicale du label Born Bad, JB Guillot avoue qu'il se serait bien passé d'un tel raout, que son emploi du temps est bien assez chargé et qu'il se serait plutôt fait un cadeau à lui-même.

à lire aussi : JB Guillot : « L'indépendance, c'est mon petit combat à moi »

Pourtant cette tournée est bien là, elle existe - « il y avait beaucoup de demandes » avoue-t-il. Comme existe encore Born Bad, le label phare du renouveau rock et pop français, en réalité né en 2006. Parfois au grand étonnement de son fondateur, rocker alternatif qui souhaite à l'origine remettre à l'heure les pendules de l'indépendance déréglées par son expérience de directeur artistique en major (voir interview).

Premier groupe signé, comme un symbole : Frustration – « meilleur groupe de post punk français », précise-t-il – dont le batteur est propriétaire de la boutique Born Bad à laquelle s'adosse le label sur les modèles de Rough Trade ou New Rose. D'entrée, Born Bad se veut « très cocardier », soucieux de défendre la contre culture française : de rééditions de pépites françaises 60's, 70's, 80's, oubliées (« une façon de revendiquer une filiation avec tous ces gens qui dans les décennies passées ont essayé des choses et sont issus de circuits alternatifs »), en signatures d'artistes comme Cheveu, JC Satan ou François Virot qui rendent puristes DIY, branchés et critiques unanimes.

à lire aussi : Born Bad : la ligne Elzo Durt

Au demeurant très rock, Born Bad opère aussi un virage pop crucial qui le voit accueillir des talents comme La Femme, Julien Gasc, Forever Pavot ou Orval Carlos Sibelius. Virage plus qu'assumé en regard des origines rock de JB : « depuis que j'ai commencé, mes goûts se sont affinés. Je me laisse porter au gré de mes envies. Sortir des groupes qui font du sous-Frustration ne m'intéresse pas. »

S'il ne sait jamais de quoi demain sera fait, et surtout pas dans dix ans, JB Guillot, n'en finit plus de tenter des paris. Les derniers en date : une tuerie dénommée Cannibale, genre de Seeds arrosé de panafricanisme, et le disque réunissant en un clash aussi improbable qu'éclatant Cheveu et Group Doueh, époustouflante formation rock du Sahara occidental. Deux sacrées cerises sur un drôle de gâteau qu'il eut été dommage de ne pas s'offrir.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 juin 2024 Avec la soirée Frustration, Martin Dupont et DJ Chuimix, le Transbordeur célèbre les piliers du mouvement new wave le temps d'une soirée, et accueille le retour du trio Martin Dupont, après 30 ans d'absence.
Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 14 décembre 2021 Héraut d'une certaine idée du psychédélisme pop et du rock progressif à la française, Aquaserge s'attaque à une poignée de totems de la musique contemporaine (Ligeti, Varèse...) malaxés comme des beaux diables. À retrouver sur la scène de l'Opéra...
Mardi 12 novembre 2019 Pour son deuxième tribute à une figure éteinte mais toujours lumineuse du rock, à paraître le 15 novembre, Teenage Hate Records a fait plancher la scène rock française (et partiellement lyonnaise) sur l'oeuvre abyssalle et atrabilaire d'un pilier du...
Mardi 10 septembre 2019 Parmi les dernières pépites de Born Bad Records, Bryan's Magic Tears, invité du Ninkasi Festival, sonne comme une réminiscence de l'esthétique "slacker" des 90's. À moins qu'il ne soit un symptôme involontaire de son époque.
Mardi 12 mars 2019 Membre du Collectif X, Maud Lefebvre a la rigueur des grands enfants appliqués et la folie de ceux qui tentent de bousculer le quotidien. C’est comme metteure en scène de Cannibale que cette comédienne de formation nous avait épatés. Avec Maja, à la...
Lundi 14 janvier 2019 Exilé de son Val-de-Marne natal, le Villejuif Underground de Nathan Roche revient (enfin) présenter son deuxième album à venir : "When will the flies in Deauville drop ?". Le retour en grande pompe d'un groupe toujours délicieusement à côté de ses...
Mercredi 31 octobre 2018 « We live in excess » clame Frustration sur son troisième album (Empires of Shame, sorti en 2016) dans une atmosphère de lendemain de fête (...)
Mardi 17 avril 2018 Depuis sa création il y a tout juste deux ans, Cannibale a fait du chemin passant notamment par le remarquable festival Théâtre en Mai de Dijon l'an (...)
Mardi 30 janvier 2018 Innovant sur le plan musical comme textuel, le popeux psychédélique Orval Carlos Sibelius, dernier héraut de l'écurie Born Bad, a sorti les crocs en 2017 avec Ordre et Progrès, terrible état des lieux politico-psychédélique de notre époque, aux...
Mardi 3 octobre 2017 Tardive révélation et nouvelle trouvaille du label Born Bad, les quarantenaires de Cannibale bouffent à tous les râteliers musicaux créolisant le rock avec un appétit pan-exotique hautement contagieux.
Mardi 26 septembre 2017 En dignes héritiers de l'école de Canterbury, Aquaserge livre l'une des musiques les plus aventureuses du moment. Où désir de danse et penchants dada épousent ambition musicale et penchants révolutionnaires, conjuguant le passé décomposé au présent...
Mardi 23 mai 2017 Velvet Underground made in Val-de-Marne mené par un australien imitant Lou Reed comme personne, Le Villejuif Underground (ça ne s'invente pas) s'avance comme l'un des grands espoirs de l'indie-rock français. Et sans aucun doute comme le plus cool.
Mardi 16 mai 2017 En marge de Nuits Sonores, se poursuivent au Marché Gare les festivités des 10 ans de Born Bad Records. Au menu, la transposition en live de l'un des disques les plus fous de ces derniers mois, témoignant de la rencontre au sommet (et dans le...
Mardi 17 janvier 2017 Un duo, un solo et un trio pour réviser ses mathématiques et ses esgourdes : c’est d’abord Arnaud Rivière & Rodolphe Loubatière qui marient bidouillage (...)
Mardi 20 septembre 2016 Sans grand moyen mais avec une ambition artistique immense, Cannibale est la preuve que le théâtre est une arme d'émotion massive avec cette fable moderne sur l'amour et la douleur.
Mercredi 24 février 2016 Frappant comme la naissance des Limiñanas dont nous vous parlons ci-dessus est proche de celle de JC Satan : un mec en home studio, ici Arthur Larregle, (...)
Mardi 13 octobre 2015 Dans le landerneau des organisateurs de concerts, ce mois d'octobre 2015 est si dense en propositions qu'il est surnommé "Octobrute". Un nickname d'autant plus approprié qu'une bonne partie d'entre elles fait plus dans le jean élimé que dans la...
Mardi 6 octobre 2015 La Souterraine nous gâtait déjà bien avec ses concerts au Café du Rhône, en exploration d'une pop française souvent francophone et psychédélique. Voilà qu'on a droit à un festival réunissant quelques-uns de ses chouchous, des nôtres, et bientôt des...
Mardi 22 septembre 2015 Du côté de l'AOC "world, soul, jazz, etc.", le fourre-tout est de rigueur, les talents pluriels et les esthétiques en quinconce. Si bien qu'on ne sait plus où donner de la tête. Eh bien c'est juste ici, un peu partout.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X