Actualité Lyon | Annonces légales

Who's (Born) Bad ?

Who's (Born) Bad ?
10 ans Born bad records

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quand on lui parle de la tournée anniversaire qui vient couronner la belle décennie musicale du label Born Bad, JB Guillot avoue qu'il se serait bien passé d'un tel raout, que son emploi du temps est bien assez chargé et qu'il se serait plutôt fait un cadeau à lui-même.

Pourtant cette tournée est bien là, elle existe - « il y avait beaucoup de demandes » avoue-t-il. Comme existe encore Born Bad, le label phare du renouveau rock et pop français, en réalité né en 2006. Parfois au grand étonnement de son fondateur, rocker alternatif qui souhaite à l'origine remettre à l'heure les pendules de l'indépendance déréglées par son expérience de directeur artistique en major (voir interview).

Premier groupe signé, comme un symbole : Frustration – « meilleur groupe de post punk français », précise-t-il – dont le batteur est propriétaire de la boutique Born Bad à laquelle s'adosse le label sur les modèles de Rough Trade ou New Rose. D'entrée, Born Bad se veut « très cocardier », soucieux de défendre la contre culture française : de rééditions de pépites françaises 60's, 70's, 80's, oubliées (« une façon de revendiquer une filiation avec tous ces gens qui dans les décennies passées ont essayé des choses et sont issus de circuits alternatifs »), en signatures d'artistes comme Cheveu, JC Satan ou François Virot qui rendent puristes DIY, branchés et critiques unanimes.

Au demeurant très rock, Born Bad opère aussi un virage pop crucial qui le voit accueillir des talents comme La Femme, Julien Gasc, Forever Pavot ou Orval Carlos Sibelius. Virage plus qu'assumé en regard des origines rock de JB : « depuis que j'ai commencé, mes goûts se sont affinés. Je me laisse porter au gré de mes envies. Sortir des groupes qui font du sous-Frustration ne m'intéresse pas. »

S'il ne sait jamais de quoi demain sera fait, et surtout pas dans dix ans, JB Guillot, n'en finit plus de tenter des paris. Les derniers en date : une tuerie dénommée Cannibale, genre de Seeds arrosé de panafricanisme, et le disque réunissant en un clash aussi improbable qu'éclatant Cheveu et Group Doueh, époustouflante formation rock du Sahara occidental. Deux sacrées cerises sur un drôle de gâteau qu'il eut été dommage de ne pas s'offrir.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 février 2025 Reprogrammée dix ans après sa création : Cannibale est immanquable car tout l’alchimie d’un spectacle y était déjà admirablement en place.
Lundi 6 janvier 2025 Tiago Rodrigues dissèque la montée des extrêmes, Fanny Ruwet nous fait rire entre deux confessions trash, et Maguy Marin nous plonge dans des univers à fleur de peau. Du Théâtre de la Croix-Rousse aux Subs, en passant par la Maison de la danse, les...
Vendredi 7 juin 2024 Avec la soirée Frustration, Martin Dupont et DJ Chuimix, le Transbordeur célèbre les piliers du mouvement new wave le temps d'une soirée, et accueille le retour du trio Martin Dupont, après 30 ans d'absence.
Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 14 décembre 2021 Héraut d'une certaine idée du psychédélisme pop et du rock progressif à la française, Aquaserge s'attaque à une poignée de totems de la musique contemporaine (Ligeti, Varèse...) malaxés comme des beaux diables. À retrouver sur la scène de l'Opéra...
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Mardi 4 février 2020   Longtemps Shakespeare a fait les beaux jours d’Orson Welles et Elia Kazan fit un Tramway nommé désir plus fort que bien des adaptations scéniques. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X