article partenaire
Koezio, le fun indoor

L'amour et la nature, en sororité

L'amour et la nature, en sororité
[ANNULÉ] Isabelle Sorente + Wendy Delorme

Mob Hôtel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Book club / Isabelle Sorente et Wendy Delorme se rejoignent au Mob Hotel pour évoquer ensemble leurs derniers ouvrages et leurs collaborations, fécondes d'une amitié qui dure depuis vingt ans déjà.

Les publications et les univers qu'elles convoquent se croisent depuis des années : en 2020, il y eut Le complexe de la sorcière aux éditions JC Lattès côté Isabelle Sorente puis, en 2021, Viendra le temps du feu aux éditions Cambourakis côté Wendy Delorme. Deux ouvrages météores dans le paysage littéraire français. L'une — Isabelle Sorente — est metteuse en scène et cofondatrice du média Blast, l'autre — Wendy Delorme — est performeuse et militante queer féministe.

Amour du vivant

Elles se sont choisies, même réunies, dans la collection Bestial aux éditions JC Lattès, qu'Isabelle Sorente codirige avec Clara Dupond-Monod depuis 2022. Chaque œuvre de la collection fait dialoguer un animal avec un ou une autrice. Ainsi Marc Dugain a conté les moutons, Valérie Bonneton a évoqué le soutien indéfectible d'un bichon maltais et Wendy Delorme a livré en 2023 un texte hybride et charnel mêlant fiction, autobiographie et éthologie autour de la figure de la lionne dans Devenir lionne. 

Au Mob Hotel, ce book club sera donc l'occasion de célébrer cette collaboration fructueuse, mais aussi (et surtout) l'amitié. L'amitié avec un grand "A", — composante de presque chacune de leurs publications respectives — mais aussi celle qui lie les deux autrices. Une relation féconde qui dure depuis presque vingt ans, selon un entretien donné aux Inrocks. Les autrices se seraient rencontrées à la faveur d'une émission de Frédéric Taddéi en 2005 : « Je me demandais ce que je faisais là et, avec Wendy, on se lançait des regards. Je devinais qu'on avait des choses à se dire et qu'on se sentait toutes les deux en décalage. » a déclaré Isabelle Sorente.

Écritures complices

C'est ce moment de complicité, ainsi que toutes les obsessions qui sourdent le travail des deux autrices qui a les a réunies : les mécanismes de domination et les moyens d'y résister, le sentiment d'appartenance au vivant, ou encore la notion d'amour, celui qu'on ressent pour un(e) amant(e) mais aussi un(e) parent(e), pour un(e) ami(e) ou pour la nature.

Il y a d'autres fils, plus imperceptibles, qui tissent cette jolie relation. Moins un thème qu'une méthode : les deux autrices décloisonnent avec une apparente facilité leurs procédés de narration. Dans l'étonnant récit Le chant de la rivière (par Wendy Delorme, aux éditions Cambourakis, 2024), c'est la rivière qui raconte une partie de l'histoire, en tant que personnage à part entière, tandis que Medusa (par Isabelle Sorente, aux éditions JC Lattès, 2024) déploie un récit à la narration morcelée où se mêlent sans se confondre passé et présent. Un joli rendez-vous donc, pour évoquer toutes ces thématiques et revenir plus en détails sur ces deux dernières sorties. 

Female gaze book club : Isabelle Sorente et Wendy Delorme
Vendredi 29 novembre au Mob Hotel (Lyon 2e) ; entrée libre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 août 2024 Avec Challah la danse, Dalya Daoud livre une chronique de la périphérie, à travers les tranches de vie, formant autant de chapitres, d’une galerie de personnages écrits avec sensibilité et justesse. Un premier roman vivant et émouvant.
Lundi 20 juin 2022 Festoyer un mardi soir ? Merci la Fête de la Musique ! En ce 21 juin, Lyon comme Villeurbanne s’habilleront comme chaque année de scènes pour tous les styles. Même si le plaisir réside dans la déambulation et la surprise, voici notre sélection de...
Mercredi 22 juin 2022 Le Groom et le Mob unissent leurs forces le temps d’un week-end pour présenter Faya Dance With Me : deux jours de fête, les samedi 2 et dimanche 3 juillet, conviant quatre artistes qui mettent à l’honneur le dancefloor mondial. Sarah Fouassier et...
Vendredi 21 juillet 2017 Le Mob Hôtel ouvrira ses portes le 7 septembre à Confluence : imaginé par Cyril Aouizerate, le co-créateur des Mama Shelter avec Serge Trigano et ancien co-propriétaire de la Flèche d'Or à Paris, le lieu promet d’apporter un peu du groove qui manque...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X