Actualité Lyon | Annonces légales

Immobilier sur Lyon : à quoi s'attendre en 2020 ?

Le marché immobilier lyonnais est en bonne forme, avec une nette augmentation des transactions au cours des derniers mois de 2019. Les propriétés proposées à des prix abordables se vendent rapidement. Bien que le centre-ville reste cher, les prix dans les quartiers sud et nord restent attrayants, attirant les acheteurs de biens à la recherche de bonnes affaires.

En plus d'être la deuxième plus grande métropole de France, après l'Île-de-France, Lyon est également réputée pour sa riche histoire, ses monuments architecturaux. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et connue pour être le lieu où les frères Lumières ont inventé le cinématographe.

2020, le bon moment pour investir dans l'immobilier à Lyon

En France, le taux hypothécaire moyen a atteint un creux historique de 1, 1%. La baisse des taux d'intérêt ralentit donc, mais les taux restent bas, alimentant un boom du crédit aux ménages. La croissance des crédits immobiliers a atteint 6, 5 % sur l'année au troisième trimestre et ne montre aucun signe de ralentissement. La confiance des consommateurs a mis du temps à se rétablir après la crise des « gilets jaunes » du début de l'année. Cette dernière n'a toutefois pas entaché la croissance continue du marché de l'immobilier à Lyon, dont les biens continuent de s'arracher en un temps record. Un appartement ou une maison reste parfois sur le marché à peine une journée, montrant l'intérêt des acheteurs pour cette métropole dynamique.

Cependant, les transactions augmentent à nouveau et plus particulièrement à Lyon. Cette demande relancée devrait continuer à soutenir les prix de l'immobilier en 2020, où nous voyons une accélération de la croissance des prix des logements. Dans des quartiers tels que Villeurbanne, c'est pas moins de 12, 7% d'augmentation qui ont été constatés. Notez par ailleurs que ce quartier de Lyon est un choix incontournable pour pouvoir bénéficier des avantages du dispositif Pinel dans le cadre d'un investissement immobilier.

La ville de Lyon s'est également parée de nouveaux quartiers tels que Gerland, Jean-Jaurès ou Carré de Soie, qui montrent le dynamisme d'une ville en constant mouvement. Un atout qui séduit et attire les investisseurs, et qui participe à son niveau à la hausse des ventes immobilières de la métropole. Les différents quartiers de Lyon se veulent par ailleurs accessibles au plus grand nombre, car la métropole, les promoteurs, ainsi que les bailleurs se mobilisent pour le logement abordable. Autant d'atouts qui permettent de placer Lyon en tête de liste des villes qui ne connaissent pas la crise immobilière.

Le centre de Lyon compte plus de 600 agences, ce qui témoigne de la dynamique du marché. La plupart font de la location, des transactions et de la gestion d'immeubles. Elles sont généralement spécialisées dans une zone géographique ou un certain type de bien. Vous avez un projet d'immobilier neuf ? Vous pouvez également vous tourner vers des sites web qui référencent les meilleurs programmes d'immobiliers neufs en France, comme Le Plan Immobilier.

Pourquoi investir dans l'immobilier à Lyon en 2020 ?

Lyon est sans aucun doute un excellent endroit pour investir, et dont les biens sont particulièrement très prisés.

Lyon, une destination de week-end idéale

Saviez-vous que Lyon a été élue meilleure destination week-end d'Europe aux World Travel Awards en septembre 2016 ? Fondée par les Romains au premier siècle av. J.-C., Lyon possède des vestiges de l'Empire romain, dont un amphithéâtre avec une capacité de 10 000 personnes, des rues médiévales et des maisons ayant une architecture classique.

La capitale alimentaire de la France

Si Paris est le cœur de la France, Lyon en est l'estomac ! Considérée sans aucun doute comme la capitale gastronomique de la France, Lyon compte 20 restaurants étoilés Michelin et des chefs de renommée mondiale tels que Paul Bocuse. En outre, la nourriture savoureuse peut être accompagnée de vin local.

Une bonne qualité de vie

Rien d'étonnant à ce que les Parisiens fuient la capitale… La qualité de vie est nettement meilleure dans de grandes villes telles que Lyon ! On y trouve notamment 2 fleuves, le plus grand parc urbain de France et un réseau de transports en commun efficace. La région a par ailleurs la particularité de posséder un climat agréable. Lyon est, en effet, une ville plus chaude et plus ensoleillée que la ville de Paris. Elle est également la scène de divers événements internationaux, pour ne citer que la fête des Lumières. Cette dernière attire chaque année 3 à 4 millions de personnes.

Une économie stable pour les Lyonnais

Lyon a une économie stable et diversifiée avec un mélange rassurant d'industries et de services. L'innovation et la créativité sont de plus en plus encouragées. Lyon est une ville « intelligente » où le mouvement numérique Lyon French Tech a lieu. Vous recherchez un autre moteur de recherche que Google ? Vous pouvez utiliser Qwant à la place, un concurrent basé à Lyon avec un soutien public.

Une population en croissance continue

Entre 10 000 et 15 000 personnes aménagent à Lyon chaque année. La ville accueille également pas moins de 160 000 étudiants par an. Cela garantit un vaste marché pour les biens loués et élimine le risque de perte de valeur des maisons et appartement achetés.

Une aubaine pour les chercheurs d'appartement

Le marché immobilier lyonnais est dominé par les appartements, qui représentent 95% de l'immobilier. Il est toutefois possible d'y trouver des maisons dans la plupart des arrondissements. Toutefois, les zones où l'on a plus de chances de trouver des maisons à louer ou à vendre sont Montchat et Monplaisir.

Confluence, un espace unique

Enfin, le quartier Confluence de Lyon est un peu particulier. Situé entre La Saône et Le Rhône, cet endroit était jadis une zone portuaire et industrielle. Il est aujourd'hui devenu un éco-quartier et une zone durable du WWF. Son architecture spectaculaire est particulièrement appréciée. On y trouve un bâtiment à énergie positive, un bus électrique sans conducteur, un port de loisirs et des boutiques, des bars et des restaurants branchés. Les investisseurs immobiliers y trouveront leur bonheur grâce aux projets résidentiels qui sont la signature de grands architectes de renommée mondiale.

Comment trouver un bien immobilier à Lyon ?

Lyon compte une centaine d'agences immobilières. Toutefois, 80 à 90% des recherches de biens commencent sur internet. Vous devriez donc prendre en considération les agences en ligne. L'affiliation à la FNAIM (Fédération Nationale des Agences Immobilières) est un bon indicateur des références d'une agence.

Une fois que vous avez trouvé la bonne agence, fiez-vous à votre agent, à qui vous aurez confié votre projet d'achat immobilier.

Notez que les frais d'agence varient de 5 à 10% selon la valeur de la propriété. Un studio qui coûte 80 000€ engendrera généralement 10 % de frais, tandis qu'un appartement de 4 chambres d'une valeur de 600 000€ fera l'objet de 5 % de frais.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X