Actualité Lyon | Annonces légales

Lyon : vers une suppression d'emplois chez Auchan ?

La direction d'Auchan France a annoncé récemment la suppression de 1 088 emplois parmi les salaries de la France Entière. Pour l'instant, aucun chiffre n'a été clairement donné par l'entreprise mais certains hypermarchés de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourraient être touchés par cette suppression.

Un "choc" pour les syndicats

L'annonce de cette suppression a fait grand bruit auprès des syndicats du grand groupe spécialisé dans les supermarchés. Par ailleurs, une suppression d'emploi de masse avait déjà eu lieu en début d'année 2020. Selon les estimations, sur 4 hypermarchés du Rhône (Auchan Caluire, Auchan porte des Alpes, Auchan Saint-Genis-Laval et Auchan Dardilly), il y aurait entre 2 ou 4 pertes d'emploi par magasin et 5 ou 6 sur les plus gros supermarchés.

De plus, ce sont les SAV (service après-vente) qui sont le plus touché par cette suppression : 434 suppressions d'emplois au national et 9 établissements sur 11 fermeront leur porte donc celui de Chassieu. Par ailleurs, les accueils, les ressources humaines et les services administratifs, eux aussi, perdent des postes.

Rupture conventionnelle ou licenciement économique ?

Dans une perte d'emplois comme celle-ci, le choix de l'employeur va certainement se porter sur des licenciements économiques. En revanche, il peut aussi discuter d'une rupture conventionnelle de contrat. De plus, en tant que salarié, le licenciement économique a des avantages que la rupture conventionnelle n'a pas.

Premièrement, lors d'un licenciement économique, le motif de votre départ ne sera pas motivé par une erreur de votre part mais par une restructuration économique de l'entreprise. Dès votre départ, vous allez bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et vous disposerez d'une priorité pour être réembauché le plus rapidement possible. Le CSP permet des indemnités de fin de contrat ainsi qu'une rémunération grâce à l'allocation de sécurisation de l'emploi qui représente 75 % de votre salaire journalier si vous avez au moins un an d'ancienneté. Pour finir, l'employeur a obligation de vous proposer un reclassement, c'est-à-dire un autre poste au sein de l'entreprise.

La rupture conventionnelle de contrat, quant à elle, ne vous permettra pas d'avoir une priorité de réembauche dans votre entreprise car il y aura une volonté des deux parties de rompre le contrat. La rupture conventionnelle permet de bénéficier du chômage et d'une indemnité de fin de contrat égale à celle du licenciement économique. Pour conclure, sachez que votre employeur n'a pas le droit de vous imposer une rupture conventionnelle de votre contrat de travail. Par conséquent, restez attentifs à tous les points cités plus haut afin de négocier, peut-être, un licenciement économique plutôt qu'une rupture "à l'amiable".

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X