Actualité Lyon | Annonces légales

Comment devenir un pro dans les métiers d’art ?

Vous rêvez de faire carrière dans le secteur artistique ? Sachez que votre ambition est tout à fait à votre portée. Un technicien en art est un professionnel qui intervient dans tout projet lié à la création et à la valorisation des œuvres d'art. Bien qu’il existe un nombre important d'entreprises sur le marché, il n’est pas facile de se faire une place dans cet univers. Pour vous aider, voici une fiche qui vous présente les formations, les qualités et les compétences requises pour évoluer dans le secteur artistique.

Quelles sont les formations pour exercer les métiers d’art ?

Le domaine artistique est un secteur vaste qui comporte plusieurs spécialités. Pour se démarquer sur le marché, vous devez être un pro dans votre branche. Cela implique des formations spécifiques à suivre, du CAP jusqu’au bac +4. Pour ceux qui n’ont pas le bac, ils peuvent passer le CAP dès le lycée. Ensuite, ils complètent leur formation avec un BMA (Brevet des métiers d'art) dans une spécialisation.

Une autre possibilité est d’obtenir un DMA (Diplôme des métiers d'art) dans une branche en deux ans d’études après le baccalauréat. En France, il existe de nombreux établissements publics comme privés qui proposent un cursus dans le secteur aboutissant à l’obtention d’un diplôme national des métiers d’art et du design.

Toutefois, il est essentiel de choisir des instituts crédibles à l’instar de l’ecole d'art aix en provence qui se distingue par la qualité de ses formations. Assurez-vous de choisir un établissement ayant une existence légale et qui délivre des diplômes reconnus par l’État.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir un pro en art ?

Pour réussir vos études dans le secteur artistique, certaines aptitudes sont nécessaires. En premier lieu, il est important d’avoir l’esprit créatif. L’apprenant doit avoir du goût pour la conception intellectuelle et la fabrication manuelle. Ensuite, il doit se montrer très curieux. Cela signifie qu’il doit aimer lire des livres d’art, suivre des documentaires, visiter des musées pour entretenir son inspiration et nourrir sa créativité.

Une autre compétence est de travailler sa culture générale. L’apprenant ne doit pas se limiter à la culture artistique. Il doit avoir du goût pour la lecture et l’écriture, maîtriser une langue étrangère, avoir l’esprit d’analyse et savoir ordonner ses idées.

La maîtrise des technologies numériques est un véritable atout pour s’adapter à la modernisation. Il est désormais indispensable de savoir utiliser les logiciels qui interviennent dans votre spécialisation. On peut citer par exemple Photoshop ou Illustrator pour les graphistes designers.

Quels sont les métiers d’art ?

Comme mentionné plus haut, le secteur artistique intègre plusieurs branches. Le choix dépend de vos goûts et de vos compétences. Par exemple, vous pouvez choisir les métiers créatifs. Cette spécialité fait appel à l’innovation et à l'imagination. La routine ne doit pas s’installer.

Dans cette branche, vous pouvez exercer le métier d’architecte d’intérieur. Ce professionnel est chargé de concevoir l’aménagement d’espaces intérieurs. Vous pouvez aussi choisir d’être un designer graphique, un designer mobilier ou un photographe. Une autre spatialisation est l’artisanat. Cette branche intègre le céramiste, le métallier, le lithographe et le mosaïste.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X