Un "Chagrin d'Hölderlin" réconfortant par Chantal Morel
Théâtre / Dans le doux travail que livre Chantal Morel sur le poète Friedrich Hölderlin, il y a toute l'apprêté d'une époque corsetée. La déchirure est au cœur de cette très juste création.
Journaliste et critique de théâtre, cirque, danse et arts de la rue ainsi que les sujets de politique culturelle, patrimoine et tourisme. Travaille également pour les médias sceneweb, revues Théâtre(s) et La Scène. Découvrez ses articles
Théâtre / Dans le doux travail que livre Chantal Morel sur le poète Friedrich Hölderlin, il y a toute l'apprêté d'une époque corsetée. La déchirure est au cœur de cette très juste création.
Théâtre / Critique enthousiaste de la pièce du metteur en scène Pierre Guillois qui sera donnée jeudi 1er et vendredi 2 mars au Théâtre municipal de Grenoble.
Sens Dessus Dessous / Immense danseuse et chorégraphe multi-primée, cette enfant d'exilés du franquisme n'a de cesse de mettre son art au service de la résistance à la violence du monde. Via sa dernière création Deux mille dix sept et la transmission d'une de ses...
Théâtre / Le 2 mars, les Célestins vous offrent le car pour allez chez nos voisins stéphanois, dans la Comédie flambant neuve où le directeur de ce CDN monte Fore (...)
Colloque / Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Seul en Scène / Charismatique, érudit, caricatural aussi, Luchini fascine le comédien Olivier Sauton qui dialogue avec lui dans un one-man-show où il épouse les traits physique et de caractère de son mentor.
Théâtre / Qu'est-ce qui peut pousser à monter encore Le Misanthrope ? Peut-être un désir d'attirer le plus grand nombre (ah Molière !) pour mieux montrer sa vision du théâtre. À la lisère du texte et de son époque, Louise Vignaud impose sa patte :...
Théâtre de Villefranche / À 43 ans, et après avoir dirigé l'Atrium de Tassin, Amélie Casasole vient tout juste de prendre ses fonctions à la tête du Théâtre de Villefranche, dont Alain Moreau a fait depuis 1992 un lieu culturel majeur de la région. Comment...
Théâtre / Elle « avance vers nous depuis sa nuit » et Laurent Brethome lui rend la lumière. Margot, adapté de Marlowe, est la pièce avec laquelle le metteur en scène synthétise tout ce qu'il a approché jusque-là : un goût assumé du spectacle au...
Théâtre / Sensible à l'enfance, Dennis Kelly, dramaturge britannique de 47 ans, n'a de cesse d'observer la place que les adultes réservent à leur descendance. Dans (...)
Portrait / À l'instar d'une pièce moliérisée, Le Porteur d'histoire, qu'il présente bientôt dans le Théâtre Comédie Odéon qu'il dirige depuis un an, Julien Poncet, encarté nulle part, milite pourtant continuellement. Son credo ? N'exclure personne...
Architecture / Hans-Walter Müller s'est fait une spécialité des structures gonflables à destination de l'habitat ou de l'art. Le CAUE retrace le très singulier parcours de ce jeune homme de 85 ans.
Théâtre / En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Billet d'Humeur / Simon Stone présentait Les Trois soeurs au TNP. Un plantage.
Théâtre Guignol de Lyon / Amorcé depuis l'an dernier avec la réouverture d'une partie du Musée des Arts de la Marionnette à Gadagne, un "réseau" dédié à cet objet bien vivant se met en place à Lyon. La compagnie M.A. vient d'être mandatée pour diriger durant trois...
Théâtre / Farce déglinguée convoquant une famille au bord de l'implosion et un Presley ressuscité, La Cuisine d'Elvis est un terrain de jeu idéal pour l'acteur et metteur en scène Pierre Maillet. De quoi commencer la saison avec une des plus belles...
Marionnette / C'était un secret de polichinelle officialisé par la Ville de Lyon en ce début d'année : la compagnie M.A. reprend la gestion du Théâtre de Guignol de (...)
Théâtre / C'est sa pièce totale. Seize comédiens pour environ soixante rôles. Laurent Brethome a créé Margot en novembre, après l'avoir déjà esquissé en 2014 avec les (...)
Théâtre / Depuis quatre ans, Philippe Quesne dirige le Théâtre des Amandiers-Nanterre où il avait convié Gwenaël Morin, dont les Molière ont rencontré un grand succès (...)
Panorama Théâtre / Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d'œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à...
Jeune public / Un véritable travail d'orfèvre que ce spectacle dessiné à découvrir mercredi 17 janvier après-midi à la Rampe / la Ponatière.
Théâtre / Deux spectacles éminemment différents clôturent la saison au TNP. À vous de choisir entre Un chant délicat de Norah Krief et un condensé de Feydeau assommant.
Théâtre / Dans une version digeste habilement menée, Alex Crestey garde la profondeur du mythe d'Orphée et Eurydice tout en lui offrant quelques respirations bienvenues car l'effroi n'est jamais loin.
Il n'en reste qu'un ! Les Célestins est le seul (gros) théâtre lyonnais qui ouvre ses portes le 31 décembre et clos ainsi son accueil fait à Arturo (...)
Fête des Lumières / Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre, la fête des Lumières retrouvera sa durée initiale. Voici déjà un aperçu de quelques-uns des principaux spots. Où il apparait que la place Bellecour n'a jamais été si bien servie.
Théâtre / On croit connaître la recette du théâtre permanent jusqu'à plus soif. Avec Hernani, on en redécouvre le (bon) goût. Gwenaël Morin pousse toujours plus loin l'ascèse mais y trouve une âme.
Fête des Lumières / Plus que jamais, et après l'édition tristement avortée de 2015, la Fête des Lumières est le reflet de Lyon, mettant en avant les marqueurs de la ville (Guignol dans le 5e, le cinéma aux Terreaux...). Daniel Knipper a collé des regards...
Fête des lumières / Façades trop éloignées les unes des autres pour être le tableau d'une même création, bordée d'arbres... la majesté de la place Bellecour n'a jamais été un atout lors de (...)
Théâtre / Furieusement grinçant, emportant les conventions familiales et l'amour de la patrie dans un même élan, Déjeuner chez Wittgenstein est une œuvre majeure de Thomas Bernhard. Aurélie Pitrat nous propose de passer à table. Prenez place !
Rencontre / Encensé encore en cette rentrée littéraire pour La Chambre des époux, Éric Reinhardt sera à Lyon, ce mercredi 29 novembre pour accompagner le spectacle de (...)
Spectacle / Le Collectif Mensuel, venu de Belgique, débarque à la MC2 du mardi 5 au samedi 9 décembre avec un ciné-concert théâtralisé à la fois drôle et politique. Un véritable régal.
Un musée repensé / Il avait fait peau neuve en 2009, essuyant même un incendie qui avait retardé l'ouverture. Puis, vitrine de Lyon parmi d'autres, ce double musée (des (...)
Psychanalyse de la cité / Une exposition vaut parfois plus qu'en elle-même tant elle peut définir la politique d'un musée. C'est le cas de Lyon sur le divan à Gadagne qui, à travers le traitement de son sujet, atteste de la façon dont ce lieu évoluera à terme. Une...
Théâtre / Délicat, dégingandé, "La Journée d'une rêveuse (et autres moments...)" est un délicieux moment de théâtre qui fait revivre Copi via son actrice iconique Marilu Marini dirigée avec un très grand tact par Pierre Maillet.
Théâtre / Sensible à la création émergente, la direction du TNP s'ouvre cette saison à quatre jeunes metteurs en scène. Le premier d'entre eux, malheureusement, déçoit avec Nos cortèges.
Festival / Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Théâtre / Ils ne sont pas si nombreux les spectacles ayant au cœur de leur propos des sportifs. Le K.O. d'Ali réunit Foreman, Ali et Noah dans un flow entêtant.
Théâtre / C'était il y a tout juste deux ans. Un siècle en réalité. Attentats. Bataclan. État d'urgence. Il n'en parvient que des balbutiements sur un poste de radio, (...)
Théâtre / Le propos est inattaquable et jamais trop entendu (l'Europe rétrécie et frileuse), les acteurs impeccables, le duo Richter/Nordey parfaitement complémentaire. Mais d'où vient alors cette impression que cela sonne un peu faux ?
Le programme dévoilé / Du 7 au 10 décembre, la Fête des Lumières retrouvera sa durée de quatre jours et fera la part belle au patrimoine de la Ville sur un périmètre à peine plus agrandi que l'an dernier. Moins de grands spectacles, plus de mise en valeur des...