L'assassin qu'on mérite
À chaque art sa spécificité constitutive. La musique a le son, le théâtre a la mise en scène, la bande dessinée a le découpage... Le jeu vidéo, lui, a (...)
À chaque art sa spécificité constitutive. La musique a le son, le théâtre a la mise en scène, la bande dessinée a le découpage... Le jeu vidéo, lui, a (...)
Attention, événement : le jeu vidéo le plus stimulant de l'année n'est pour une fois ni japonais, ni américain. Il est lyonnais, s'appelle "Dishonored" et doit une bonne partie de son excellence à son univers, aussi dense qu'atypique....
Depuis une quinzaine d'années qu'elle gronde (ses pairs rappeurs, les autorités), La Rumeur a été sujette à bien des flatteries de la part des commentateurs (...)
«I am the Devil». C'est par ces mots que s'ouvrait, en 2006, le cinquième album des Bordelais de Sleeppers, vétérans d'une noise frontale et suffocante (...)
Il existe deux façons de déconstruire le mythe du super-héros. D'une part, la méthode Alan Moore, éprouvée dans Watchmen, qui consiste pour le dire vite à (...)
Automne 2004 : parution de "Vive la vie", premier album du Klub des Loosers. La critique est unanime et fait de ce duo versaillais l'un des chefs de file du rap game alternatif ; problème : le Klub refuse d'en apprendre les règles. Printemps 2012...
Le secret d'un bon papier, c'est d'avoir une bonne introduction. Celui-ci, consacré au producteur/rappeur new-Yorkais Jaime "El-P(roducto)" Meline, n'en (...)
Imaginez. Profitant de la traditionnelle opération «Gros volumes» de votre hypermarché favori, vous avez fait l'acquisition d'assez de gel douche pour (...)
Depuis 1991, l'hôpital psychiatrique de Buenos Aires possède sa propre radio, La Colifata. Elle émet une fois par semaine, fonctionne sur le mode de l'open mic, mais ne peut être captée qu'à quelques centaines de mètres à la ronde. Pas...
L'érysipèle est une infection aigüe du derme et de l'hypoderme survenant autour d'une affection cutanée mal ou non soignée. Elle se traduit par une peau rouge (...)
Des lieux reliftés, de nouvelles soirées périodiques, des anniversaires, des parties pour happy few... Le calendrier de la rentrée rock a beau être chargé, il passe, à côté de celui de la rentrée électro-urbaine, pour l'agenda d'un...
Pour les activistes des musiques électroniques aussi, c'est la reprise. Enfin, façon de parler, l'été lyonnais s'étant révélé, grâce aux soirées Cruel Summer et Beats (...)
Mardi 19 juin, avant le coup d'envoi du quatrième match opposant les Miami Heat aux Oklahoma City Thunder dans le cadre des finales NBA, a été diffusé un (...)
C'est le scoop de la semaine : le Transbordeur s'agrandit avec une troisième scène. Inutile d'en chercher trace sur votre prochaine feuille d'impôts locaux (...)
Les musiques électroniques sont, dans bien des métropoles françaises, le parent pauvre de la Fête censée les célébrer. À Lyon, elles en sont plutôt l'enfant gâté.Benjamin Milaot
Quand on pense musique canadienne, on se représente une «diva rock'n'roll» pour qui la consommation de quelques grammes de cannabis à Amsterdam est un (...)
À Boston, les automobilistes ont la réputation d'être particulièrement malpolis et agressifs. Ce qui n'empêche pas la ville d'être considérée comme un petit (...)
Souvenez-vous, c'était en 1992. Tout juste auréolé d'un run de quatre ans sur Jeopardy! et du lancement en fanfare du tirage télévisé du Millionnaire, Philippe (...)
Jarred Wallen et Coady Willis, les deux actionnaires historiques de Big Business, ont lancé une Offre Publique d'Achat hostile sur l'Épicerie Moderne le (...)
La bande-dessinée numérique, ce n'est pas encore ça. L'éditeur communautaire Manolosanctis a fait faillite. Les solutions de financement participatif (...)
Dans les pochettes-surprises, vous le savez, on ne trouve ni permis de conduire ni diplôme. Pas plus que dans les paquets de lessive ou les boîtes de (...)
On savait le label Gourmet Recordingz du genre à ne rien faire comme les autres. Par exemple, naître en plein acmé de la crise du disque pour servir (...)
Au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée, à la planche, à la vapeur, en sauce, en soupe, en ragoût, en salade, en cocktail, en sandwich... Benjamin (...)
Les frères Weaver, Nathan et Aaron de leurs prénoms, ne sont pas nés dans un coin reculé de Norvège, mais dans la verdoyante capitale de l'État de Washington, (...)
À l'échelle nationale, Jean-Baptiste de Laubier est surtout connu pour avoir généré les distorsions 8-bits de Dans le club, le single-phénomène de TTC, le (...)
Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 5.
Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 4.Benjamin Mialot
À quelques heures du coup d'envoi du premier bouquet final de la dixième édition de Nuits Sonore (le second étant, comme vous le savez, le highly anticipated concert de New Order), prenons quelques minutes pour faire le point.
Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 3. Benjamin Mialot
Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 2.Benjamin Mialot
Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 1.Benjamin Mialot
Parfois, chers lecteurs, nous vous envions. Pas parce que vous êtes élégants, distingués, séduisants et cultivés évidemment. Mais nous vous envions aussi parce (...)
Comme toute industrie digne de ce nom, celle du jeu vidéo a ses conventions, au sens événementiel du terme : l'E3 à Los Angeles, la Gamescom à Cologne et le (...)
RE : ECM, samedi 19 mai au Théâtre des CélestinsPrenez une référence de la minimale et un pionnier de l'ambient, à savoir Ricardo Villalobos et Max (...)
Au début était la curiosité. Celle qui étreint tout amateur de musiques «electronic & indie» à l'aube du dévoilement de la programmation annuelle de Nuits Sonores. Puis vint l'impatience. Celle qui ronge ledit amateur alors qu'il bosse son...
Journalistes, auditeurs, musiciens, tous autant que nous sommes avons tendance à sous-estimer les bénéfices d'une bonne adéquation entre le nom d'un artiste (...)
On a tout essayé. La livraison de cigarettes en chocolat comme la brûlure par mégots, le versement de pots-de-vin comme l'application d'alcool à brûler sur (...)
«On essaye de faire venir un public toujours plus large. L'ouverture, la diversification, le mélange nous semble être un enjeu de politique culturelle des (...)
Quand on tape Fenster dans Google, le premier résultat est le site d'un vitrier de Besançon. Le second, celui d'un magasin de bricolage allemand. Fenster, (...)