Entre l'extase et la douleur
À chaque décennie son année musicale de référence. Les fifties eurent 1954, marquée par la publication du premier single d'Elvis Presley. Les sixties 1968, le (...)
À chaque décennie son année musicale de référence. Les fifties eurent 1954, marquée par la publication du premier single d'Elvis Presley. Les sixties 1968, le (...)
La séquence, tournée lors du dernier festival Coachella (Californie), dure 297 secondes. Elle a fait le tour de l'Internet mondialisé en cinq. Normal : on y (...)
«Remixeur prolifique et producteur de génie, cet Allemand est un acteur essentiel du monde des musiques électroniques». Voilà, à un ou deux adjectifs près et (...)
À New-York, le pont reliant les borroughs de Brooklyn et Staten Island se nomme le Verrazano-Narrows Bridge. Achevé en 1964, il honore l'explorateur (...)
Hip hop / Pas besoin de s'appeler Olivier Cachin (le spécialiste français du rap, qui, pour l'anecdote, a fait ses premières armes chez Picsou Magazine) (...)
Festival Reperkusound / Sept, comme les sept jours de la Création. Sept, comme les sept merveilles du monde. Sept, comme le pH de l'eau pure. Sept, (...)
Imaginez. Nous ne sommes pas en 2012, mais en 1974. Le Comoedia, votre cinéma fétiche, est encore loin d'avoir la taille et le standing qui sont les siens (...)
L'auteur de bandes dessinées de la semaine s'appelle Philippe Squarzoni. Malgré son nom prédestiné, il ne bosse pas à la Direction Centrale du Renseignement (...)
Il y a une petite quinzaine de jours, les librairies La BD et La Petite Bulle recevaient, à l'occasion de la parution chez Drugstore du deuxième tome de (...)
On a cherché partout. Dans la moindre ligne de code de son site web, entre les lignes de ses plaquettes, dans le blanc des yeux de sa directrice. Mais (...)
D'après la biographie de Still Corners, Greg Hughes et Tessa Murray, le producteur new-yorkais et l'interprète londonienne à l'origine de ce projet, se sont (...)
Pionnier : d'avant-garde, qui s'engage dans une démarche nouvelle. On ne voit pas qualificatif plus approprié pour Electrochoc, dont l'édition 2012 se (...)
Vous aussi vous l'avez senti, n'est-ce pas ? Ce grondement qui, depuis le début du mois, agite les fondations de notre bonne vieille capitale des (...)
Sur le papier dématérialisé, Slow Magic avait tout pour nous déplaire. Voire pour nous courroucer. D'abord, son goût pour l'anonymat (d'après les maigres (...)
Au printemps 2010, nous avons commis l'irréparable : nous avons jugé une bande-dessinée à sa couverture. En l'occurrence celle du premier tome de 3 Souhaits (...)
Slint interprétant Spiderland, pierre angulaire du post-rock, de la première à la dernière note. The Pixies faisant de même avec Doolittle, concentré de fureur (...)
À l'automne 2007, des scientifiques ont découvert, folâtrant à près de quatre-vingt mètres de profondeur au large de l'Islande, un mollusque bivalve âgé d'environ (...)
À l'approche des élections présidentielles, il est de bon ton de cartographier le réseau des candidats, d'évaluer le poids intellectuel et médiatique de leur (...)
Dusty Kid, Paolo Alberto pour l'état civil, devait à l'origine se produire en compagnie de Jennifer Cardini à la Plateforme le 21 janvier 2012, avant que le (...)
Si, comme le veut le dicton, une once de bonne réputation vaut mieux que mille livres d'or, alors Trombone Shorty (on vous laisse deviner de quel (...)
Viendra un jour où Sébastien Devaud figurera, aux côtés du Gang des Lyonnais, des Canuts en colère, de la Fête des Lumières, du saucisson à cuire, des traboules et (...)
La librairie Expérience reçoit deux étoiles montantes du roman graphique et un cartoonist d'une proverbiale impertinence. Les dédicaces transatlantiques étant aussi rares que les passages de comète, on ne se sent plus.Benjamin Mialot
Les Hommes, contrairement aux idées reçues, ne viennent pas de Mars. Ils viennent de New York et en ont en revanche assez sous la pédale (de disto) pour se faire entendre jusque sur la planète rouge. Soyez prévenus : le Sonic aura rarement si...
ujifdghhhhhhh. Oups. La boulette. Ahem ahem. Chers lecteurs, veuillez excuser ce regrettable incident typographique, dû à une somnolence provoquée par (...)
Comment Jacques Martin se serait-il comporté face à Nicolas Jaar ? Aurait-il trouvé «formidable» ce fils de plasticien s'il lui avait raconté qu'à l'âge où ses (...)
Les enfants grandissent trop vite. Oh, loin de nous l'idée de fustiger, tels des Statler et Waldorf convertis à la bigoterie, la production de baladeurs (...)
Voilà, c'est fini. Quand retentira la dernière note du set de quatre heures que donnera Laurent Garnier ce mercredi 21 décembre à la Plateforme, les Échos (...)
Après Marie, c'est autour du pape Sylvestre de se voir remercié pour l'ensemble de son œuvre : pour lui, pas de loupiotes, mais des comas éthyliques. D'où, ci-dessous, les trois meilleurs spots où pratiquer ses techniques de réanimation.
«Yo, ça te dit d'aller au concert de Gangpol und Mit ?». À cette invitation, tout interlocuteur normalement constitué, craignant de se retrouver en face (...)
Electro / À en croire les plus visionnaires des commentateurs, le dubstep est mort. Terminé le boom boom syncopé, les woo woo woo à basse fréquence et les (...)
Bande dessinée / «La naïveté est le visage de la vérité». Guy Delisle aurait voulu illustrer cette affirmation de Victor Hugo, il ne s'y serait pas pris (...)
Vous voyez l'ambiance du Piranha 3D d'Alexandre Aja ? Avant que la poiscaille préhistorique ne pointe le bout de ses ratiches acérées. Les alcools forts (...)