On passe au salon ?
Livres / Rencontre avec Marie Paquet, directrice du Salon du Livre de Saint-Priest, à l'occasion de la 9e édition de ce rendez-vous consacré à la petite édition et à la jeune illustration.Yann Nicol
Journaliste-critique dans le domaine du spectacle vivant. En plus du Petit Bulletin, collabore avec Têtu, Vraac (Grenoble) et La Lettre du musicien. Est également éditeur aux Échos et auteur du livre-enquête Quand les Verts arrivent en ville (2022, éditions Bouquins). Découvrez ses articles
Livres / Rencontre avec Marie Paquet, directrice du Salon du Livre de Saint-Priest, à l'occasion de la 9e édition de ce rendez-vous consacré à la petite édition et à la jeune illustration.Yann Nicol
Gloire aux éditions Tristram qui, après avoir sorti de l'ombre les œuvres majeures d'écrivains comme Arno Schmidt ou Julian Rios, poursuit son travail de (...)
Théâtre / Sans pathos et avec un humour désarçonnant, la comédienne belge Vanessa Van Durme nous parle de transidentité et du regard des autres. Fort, très fort.
Livres / La Villa Gillet accueille Éric Chauvier et Tristan Jordis, deux écrivains dont les livres se situent aux frontières du documentaire et de la fiction. Un genre hybride pour deux récits inclassables...Yann Nicol
Revue / Le 22 juin 1940, la France signe l'armistice qui met fin à l'une des plus terribles débâcles de son histoire. Près de deux millions de prisonniers (...)
Cirque / Attention mesdames et messieurs ! Les fils jumeaux du réalisateur Milos Forman reviennent à Grenoble avec "Obludarium", un cabaret poétique et foutraque en hommage au monde des forains. Exceptionnel mesdames et messieurs !
Livres / Comme il l'indique lui-même dans sa préface, Pier Paolo Pasolini détestait les interviews. Il a pourtant accepté de jouer le jeu avec Jean Duflot, (...)
Encore un groupe de pop-rock français s'exprimant dans la langue de Shakespeare ? Oui. Encore une musique s'appropriant des influences passées pour en (...)
Livre / Le Prix Goncourt 2008 a été attribué à l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi pour Syngué Sabour (P.O.L), son premier roman écrit en français. Une très bonne nouvelle...Yann Nicol
Littérature / Petit tour d'horizon d'une rentrée littéraire d'hiver qui s'annonce particulièrement riche avec des romans français très attendus et une avalanche de grands auteurs étrangers.
Printemps des poètes, Fête du Livre de Bron, Quais du Polar, Assises Internationales du Roman... Petit inventaire des manifestations littéraires à ne pas manquer lors du premier semestre 2009.YN
Véronique Sanson est une artiste bulldozer : bien que la vie lui soit passée dessus (menaces de mort, déboires avec l'alcool, j'en passe et des meilleurs), (...)
Noël au balcon, Pâques au tison, deuxième. La double manifestation (une première en décembre donc, une seconde au printemps), organisée par le collectif (...)
Danse / Fin mai, la MC2 enverra du lourd pour clôturer sa saison danse, en accueillant quinze jours durant le chorégraphe Josef Nadj. Il présentera entres autres Entracte, sa nouvelle création.
La compagnie Les Anges au plafond nous séduit une fois de plus, avec "Une Antigone de papier" tout simplement monumentale. À voir.
Le test de Rorschach (1921), du psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach, consiste en une série de tâches d'encre symétriques qui sont laissées à la libre (...)
Poésie / La venue de l'immense poète et intellectuel syrien Adonis à la Bibliothèque de la Part-Dieu est sans conteste l'évènement littéraire de ce début d'année.Yann Nicol
Rencontre avec Julie Bérès, qui nous parle de ses intentions.
"Sous les visages", de Julie Bérès, est à l'affiche de l'Hexagone cette semaine. Une bombe théâtrale intense basée sur la dichotomie entre la réalité et l'univers télévisuel. À ne surtout pas louper.
Au cours de ces quelques courtes lignes, il s'agira de s'intéresser de près à la question de la scénographie renversante du spectacle de Julie Bérès. Une (...)
Jacques Osinski is back ! Après Le Conte d'hiver, présenté en octobre dernier (mais créé avant son arrivée à Grenoble), le tout nouveau directeur du CDNA (...)
Akram Khan s'est sérieusement blessé lors de la répétition de Sacred Monsters, duo crée avec Sylvie Guillem, qu'ils devaient présenter au théâtre des Champs Elysées (...)
Connaître / Entamée depuis quelques jours, la 11e édition du Printemps des poètes (la 8e à Lyon) a déjà connu quelques beaux moments, dont la remise du Prix (...)
L'été, à Grenoble, c'est Cabaret frappé, et on ne discute pas. Chaque mois de juillet, le traditionnel festival de musiques actuelles investit, sur une (...)
Festival / L'écrivain américain Lawrence Block sera l'attraction du cinquième Quais du polar. Son œuvre, foisonnante et variée, fait de lui une véritable légende du roman noir contemporain.Yann Nicol
Présentation / Pour sa cinquième édition, le festival Quais du polar change de lieu (Le Palais du commerce) mais pas d'esprit avec un week-end consacré au (...)
Auteur / Juge à la Cour d'assises de Rome, Giancarlo de Cataldo embrasse en deux romans époustouflants l'histoire italienne de la fin du XXe siècle.YN
Connaître / Arlette Farge, Frédéric Ferney et Daniel Arsand ne seront pas à la Villa Gillet pour parler de leurs propres travaux, mais pour présenter et (...)
Jusqu'à fin août, Grenoble fête Marc Pessin, graveur et éditeur vivant au cœur du massif de la Chartreuse. Le Musée de Grenoble, la bibliothèque du centre-ville (...)
BD / Dans le cadre d'une semaine consacrée à la «Mémoire du Liban», la mairie du 6e arrondissement et la librairie La BD proposent de nombreux rendez-vous (...)
Rencontre / De Nancy Huston, Canadienne installée à Paris depuis de nombreuses années, nous savons notamment qu'elle a la particularité d'écrire en anglais et (...)
Théâtre / L'univers décalé de Serge Valletti vu par Michel Didym, ça donne une mise en scène rythmée d'un des succès de l'auteur de théâtre contemporain phocéen.
Dernière proposition du cycle de création consacré au monologue, organisé par l'Autre rive d'Eybens. Après Grégory Faive et son réussi Pourvu qu'il nous arrive (...)
Théâtre / Une famille française part au Japon pour l'enterrement de leur fille, et rencontre ainsi leur belle famille. Une pièce, mise en scène par Laurent Gutmann, sobrement touchante très loin d'un "Bienvenue chez les Japonais".