Hanna
De Joe Wright (GB/All/EU, 1h57) avec Saoirse Ronan, Eric Bana...
De Mia Hansen-Løve (Fr, 1h50) avec Lola Creton, Sebastian Urzendowsky...
De Paolo Virzi (Ita, 1h51) avec Valério Mastandrea, Stefania Sandrelli...
Qui ne faudra-t-il absolument pas louper pendant ces sept jours de festival ? Réponse argumentée avec cinq artistes. La rédaction
ÉVÈNEMENT/ Cette semaine débute la vingt-troisième édition des Rencontres du jeune théâtre européen. « Une manière citoyenne de vivre l'Europe pendant dix jours, en découvrant comment est fait le théâtre ailleurs, dans d'autres pays »...
Avant-goût d'une édition 2011 du Cabaret Frappé qui risque d'envoyer le bois, le pâté et plein d'autres trucs, la discothèque silencieuse de ce samedi est emblématique de l'orientation d'un événement en perpétuelle réflexion sur son...
De Pascal Rabaté (Fr, 1h20) avec Jacques Gamblin, Maria De Medeiros, François Damiens...
Pop-Rock / Pour attendre sans trop trépigner la prolifération des festivals d'été (dont l'aperçu en pages centrales de ce numéro devrait vous étourdir), le (...)
Un blockbuster : X-Men le commencement de Matthew VaughnLa préquelle plus qu'honorable des films de Bryan Singer (on oublie le machin de Brett Ratner, (...)
Vendredi 15 juillet, l'agitateur de beat et tripatouilleur de flow Josh Dolgin, alias Socalled, sera au festival de La Pleine Lune. En concert encore (...)
Événement de taille en cette fin de saison : les membres du Staff Benda Bilili débarquent à Grenoble la semaine prochaine pour un concert gratuit, avant leur (...)
Face au splendide massif de la Meije, le village de La Grave, perché à 1500 mètres d'altitude. C'est là qu'Olivier Messiaen aimait composer et se (...)
Il est décidément bien loin le temps où le cirque était peuplé de clowns à nez rouge et de Monsieur loyal en queue de pie. Emmené par Damien Gaumet et Mathilde (...)
THÉÂTRE / Le festival de l'Arpenteur, niché aux Adrets (à côté de Grenoble), propose chaque année une programmation riche et exigeante. La preuve avec LB25 (putes), spectacle coup de poing dérangeant sur la prostitution. Rencontre avec la...
Attention, voilà un futur grand dans le panorama rhône-alpin des festivals estivaux. Cet événement autoproclamé « intimiste », installé sous un chapiteau dont la (...)
L'insubmersible Iggy Pop et ses potes des Stooges seront une nouvelle fois à l'affiche des festivals cet été, à Guitares en scène notamment. Est-ce vraiment la peine de se déplacer pour aller voir celui qui est désormais un papy rocker ?...
Chaque année, le festival haut-savoyard séduit de nombreux mélomanes avides d'en découdre avec les festivités estivales. Et pour cause : le spot, à flanc de (...)
Même si son dernier album l'éloigne quelque peu de ses racines contestataires, le groupe anglais Asian Dub Foundation reste néanmoins une référence en termes d'engagement, de fusions musicales sans concessions et de grosse, grosse violence...
SPECTACLE/ Huitième édition cet été pour le festival Textes en l'air, qui, à l'image de plusieurs manifestations se déroulant en zone rurale (on pense au (...)
Sur le papier, le projet Zone Libre a déjà tout pour plaire. Initié par l'ancien guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay, ce groupe de rock fusion (...)
La double venue sur nos terres du folk ample et terrien de Jim Yamouridis a le droit d'enchanter convertis et néophytes. Le droit, le devoir même. LG
Le Quatuor Debussy a l'art d'étonner son public, de n'être jamais là où on le suppose être. C'est son charme, sa force et sa façon d'exister encore de belle (...)
Dark dark dark, ovni quintet de Minneapolis fort de multi-instrumentistes aussi loufoques et curieux les uns que les autres, séduit et convainc le cœur (...)
De Kelly Reichardt (ÉU, 1h44) avec Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood...
Coup de foudre / Rageur, baroque et violent, Balada triste évoque les années noires du franquisme à travers la rivalité de deux clowns amoureux d'une même femme : ni allégorique, ni ironique, Alex de la Iglesia signe son meilleur film, une...
Dans le geste même de déconstruire ou de démonter la machinerie spectaculaire, le malicieux chorégraphe Jérôme Bel parvient à créer des pièces étonnamment émouvantes. Il (...)
Dans la riche programmation du festival Musilac, un nom se détache sans mal. Prolifique en studio mais rare sur scène, l'anguille d'Eels nous fera en effet l'honneur de sa présence. Electrisant. Stéphane Duchêne
On pourrait dire qu'avec leur site unique et leur programmation aux petits oignons, les Nuits De Fourvière sont sorties de la cuisse de Jupiter. Mieux (...)