Sur un prélude de Bach
MUSIQUE CLASSIQUE / L'Atelier des Musiciens du Louvre, formation plus intimiste des fameux Musiciens du Louvre, poursuit sa tournée dans le département (...)
MUSIQUE CLASSIQUE / L'Atelier des Musiciens du Louvre, formation plus intimiste des fameux Musiciens du Louvre, poursuit sa tournée dans le département (...)
Après Kick-Ass et Defendor (sorti directement en DVD en France), voici un autre héros costumé sans aucun pouvoir mais plus ou moins assoiffé de justice. A (...)
Le réalisateur de X-Men : le commencement s'est fait un nom en tant que producteur des films de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique, Snatch, et (...)
Palme d'or magnifique d'un palmarès discutable, "The Tree of life" de Terrence Malick avait survolé une compétition de très bonne tenue, dont on a apprécié les audaces rock'n'roll finales. Christophe Chabert
Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan. La Source des femmes de Radu Mihaileanu. Elena d'Andrei Zviagintsev.
Drive de Nicolas Winding Refn. This must be the place de Paolo Sorrentino.
La piel que habito de Pedro Almodovar. L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller.
Après un début en demi-teinte, le Festival de Cannes 2011 a passé le turbo avec des films qui envoyaient du bois, signe d'un cru en nette amélioration par rapport à l'an dernier. Avec, cerise, sur le gâteau, deux films hors norme : Tree of...
Exposition / Avec ses dessins d'intérieurs au crayon de papier, Stéphanie Nava prouve à la fois son expertise en architecture (elle enseigne en école de (...)
Exposition / Grenoble n'est pas une ville qui rechigne à disposer des œuvres d'art dans l'espace public. En témoignent les Calder devant la gare et le musée (...)
La ville de Grenoble organise trois jours de rencontres autour du thème « 90 ans d'habitat public ». Dans le cadre de cette manifestation très (...)
Les Estivants de Gorki (un contemporain de Tchekhov) par Éric Lacascade, c'est, pendant plus de trois heures, une armada de vacanciers petits bourgeois (...)
Le mois dernier, Jacques Osinski montait à la MC2 deux pièces du jeune dramaturge allemand Marius von Mayenburg (l'auteur associé de Thomas Ostermeier à la (...)
Une aventure originale et déconcertante par le collectif grenoblois Ici-Même. Compte rendu en bas d'article.
Auteur parmi les plus fascinants et stimulants de la littérature américaine contemporaine, Percival Everett sera de passage à Grenoble cette semaine pour causer notamment de son dernier ouvrage, Pas Sidney Poitier. L'événement est de taille....
Le Havre d'Aki Kaurismaki. Take shelter de Jeff Nichols. Snowtown de Justin Kurzel.
The Artist de Michel Hazanavicius. The Tree of life de Terrence Malick. L'Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello.
Avec son cycle documentaire intitulé Tournez Manège, le 102 programme sept films interrogeant avec brio la place de leur figure centrale. FC
FESTIVAL/ Les sbires de Troisième Bureau défendent toujours avec passion un théâtre contemporain exigeant et novateur. La preuve encore une fois au Théâtre 145 pour la onzième édition de Regards croisés. AM
Mardi 24 et mercredi 25 mai à 21h, le circassien Yoann Bourgeois (l'une des nouvelles figures grenobloises les plus enthousiasmantes) et sa compagnie (...)
C'est tout auréolée de la réussite de son dernier album 101 que Keren Ann viendra nous rendre visite à la Maison de la Musique de Meylan cette semaine. Regard sur le parcours de cette chanteuse à l'irrésistible fragilité. François Cau
Trio indie-rock originaire de la foisonnante scène de Brooklyn, Skeletons est la dernière bonne surprise en date dégotée par les activistes infatigables de (...)
Le festival Les Soirées est un véritable laboratoire d'expérimentation pour la MC2, qui s'offre ainsi liberté de ton et prises de risque louables (ce qui (...)
Fin de la première semaine cannoise sous le signe de la transmission avec une compétition mi-figue mi-raisin où ce sont les cinéastes confirmés qui ont présenté les films les plus aboutis. Christophe Chabert
Sleeping beauty de Julia Leigh. Miss Bala de Gerardo Naranjo. Footnote de Joseph Cedar.
Expo / Dans l'honorable optique de pulvériser les frontières spatiales persistantes et propices à une exclusion lente et tacite (sérieuse donc) des publics au (...)
De la longue dame brune il a récupéré le nom, le festival Barbara de Saint-Marcellin a cette année la bonne idée d'accueillir l'inénarrable Thomas Fersen et la grande Juliette Gréco : nous sommes impressionnés. Laetitia Giry
Cette semaine, d'aucuns fêteront le trentième anniversaire de la mort du pape du reggae : Bob Marley. A l'époque éclipsée par l'accession à la présidence de la (...)
Cirque / En guise d'introduction à Déversoir, la contorsionniste Angela Laurier s'arrache à son corset et envoie valdinguer ses hauts talons pour une mise à (...)