Dominique A, l'Horizon
Y Revenir était le titre d'un précédent livre de Dominique A, évoquant le lieu de son enfance. C'est pourtant à Lyon (ou dans ses environs) que le chanteur de (...)
Y Revenir était le titre d'un précédent livre de Dominique A, évoquant le lieu de son enfance. C'est pourtant à Lyon (ou dans ses environs) que le chanteur de (...)
Primesautier comme une usine désaffectée, Pascal Bouaziz enfonce un clou rouillé sous les ongles d'une radicalité musicale qu'on pensait atteinte avec le (...)
Après le succès de l'exceptionnel "Rats", l'expérience de la vie sur la route aurait marqué Balthazar au point qu'il en accouche de l'album "Thin Walls", récit plus ou moins circonstancié de la dite tournée que le groupe présente...
Après deux quintuples vainqueurs du Tour, Bernard Hinault et Eddy Merckx, le festival Sport, Littérature et Cinéma rend hommage à une autre légende du cyclisme : Raymond Poulidor, éternel second et perdant paradoxal, car unique coureur de...
Le 102 organise ce samedi une journée de concerts. En clôture, on retrouvera l'indie pop de Clara Clara, groupe mené par François Virot.
Christophe Chassol, pianiste de formation, a fait seize ans de conservatoire classique, mais passe son temps à cheminer en dehors des sentiers battus. (...)
Quatuor garage espagnol léger comme une bulle et addictif comme une assiette de tapas, Hinds confirme un talent rapidement entrevu avec la sortie de l'album "Leave me Alone" et une tournée qui passe par le Périscope. Laisser ces filles seules ?...
Parmi les jeunes vedettes mises en avant par le festival Nouvelles voix, on retrouve les épatants Radio Elvis, dignes représentants d'une chanson française pop qui s'habille de post-modernité musicale et de référence littéraire sans jamais...
Ville Morte. Comme ça c'est dit, mais comment ? Y voir à la fois un constat et une antiphrase. Celle d'une ville où il est de plus en plus compliqué de (...)
Les cavaliers ont coutume de dire que lorsqu'on tombe de cheval, il faut remonter immédiatement sur sa monture, sans quoi on se laisse attraper par la (...)
Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
La dernière fois que le Loner a joué à la Halle Tony Garnier, en 2008, il avait fait montre d'une vista qui ridiculisa par avance la prestation du (...)
Déroutante créature néopsychédélique, Animali a développé une sorte de vérité quantique, donc paradoxale, en s'affichant, volontairement ou non mais à coups d'invraisemblables chausse-trappes pop, comme le jumeau d'expression d'un groupe...
Le trio londonien débarque à Grenoble mercredi et jeudi avec "Rime of The Ancient Mariner" (ou "La Complainte du vieux marin"), relecture personnelle du poème de Samuel Taylor Coleridge. Grandiose tant musicalement que visuellement.
Il n'est pas grand chose de plus singulier et de plus émouvant qu'entendre un chœur de jeunes femmes reprendre en version piano-chorale I'm Your Man, (...)
"Tradition et modernité", ce vieux débat pour philosophes bachoteurs. Le voici pourtant incarné, loin du cliché, par DakhaBrakha : un étrange quatuor qui, (...)
Poursuite de l'exploration de l'univers visuel (et forcément aussi sonore) avec le dernier clip hypnotique des excellents électroniciens de Wild Wild Waves, en illustration de l'obsédant "Silence", annonciateur d'un album pour début 2016.
Au sein de la (de plus en plus) grande famille de ces jeunes musiciens nourris de classicisme et de Philipglassisme qui aiment venir caresser la pop (...)
L'auteur de "Boussole", Prix Goncourt 2015, sera ce jeudi à la librairie Le Square. Critique.
Onomastique des groupes, la suite : qu'est-ce qu'un rivulet ? Eh bien, quand on vous posera (fatalement, inévitablement) la question lors de (...)
En 2008, cinq ans après ses débuts littéraires (La Perfection du crime), Mathias Énard avait frappé fort et dur le monde des Lettres avec Zone, un exercice de (...)
Quand on jette un œil sur les photos de Pierre Guénard de Radio Elvis, on revoit presque le Morrissey des jeunes années, coquettement affublé de lunettes de (...)
Kurt Vile a une petite manie, celle d'amputer les titres/paroles de ses chansons de certaines de leur lettres comme on retranscrirait une oralité ou un (...)
La musique d'Ellis Ludwig-Leone, c'est à la fois Le Carnaval des animaux, Pierre et le Loup et Les Métamorphoses d'Ovide. D'abord parce qu'après le taureau (...)
Le country-folk en français, tu parles d'un truc casse-gueule à sonner quelque part entre Hugues Aufray, Renaud et Noir Désir en mode débranché. Il faut oser. (...)
Alors qu'il était le type à cheveux long assis au fond de la classe nirvanesque sans trop broncher - se souvenir de sa mise un peu gauche lors du fameux (...)
On ne présente plus Toumani Diabaté, sans doute le plus grand joueur de kora vivant - on peut discuter de l'attribution du titre avec Ballaké Sissoko. Mais (...)
C'est avec son personnage de Father John Misty que le dénommé Josh Tillman s'est véritablement trouvé. Et avec son deuxième album sous ce nom, dédié à sa femme, qu'il le confirme à coups d'incertitudes grandioses et de crooning...
Duo si singulier qu'il parvient à désosser la langue, qui est pourtant un muscle, Arlt invente dans la déconstruction une nouvelle chanson française dont la noblesse est dans la démarche : bancale et incertaine, réaliste et insensée....
Duo si singulier qu'il parvient à désosser la langue, qui est pourtant un muscle, Arlt invente dans la déconstruction une nouvelle chanson française dont la noblesse est dans la démarche, bancale et incertaine, réaliste et insensée. Stéphane...
Deuxième album, le foisonnant et explosif "Jackrabbit" et deuxième Petit Bulletin Live en deux ans pour San Fermin. À l'occasion de ce retour total et fracassant, Ellis Ludwig-Leone, seul maître à bord, nous explique comment un projet...
Mi-récit, mi-essai, "Football" décortique la passion d'un écrivain raffiné pour le sport le plus populaire du monde. Et fait trembler les filets de l'évidence : tout le monde devrait aimer le football. Et les livres de Jean-Philippe Toussaint....
Venue d'une région de Norvège plus poissonneuse que pétrolifère, la norvégienne Farao a à peu près autant d'idées musicales à la seconde qu'il y a de truites dans les (...)
Dernière révélation du bureau français du défrichage et de l'aménagement du sous-territoire indie La Souterraine, Requin Chagrin se pointe l'air de rien et le museau en avant avec sa pop de squale triste pour plages désertes et embrumées. Un...
C'est bien connu, l'amour est dans le pré. Mais sachez qu'on peut aussi y croiser les Left Lane Cruiser qui, comme le prouve leur musique, semblent (...)
On écoute l'intro de Coulda Been, sur le dernier album de Sallie Ford, et on se dit que quelqu'un a dû complètement dérégler la DeLorean du rock. Ou sont-ce (...)
Il y a quelque chose d'infiniment et d'ironiquement paradoxal dans le fait de baptiser son nouvel album Rehumanizer tout en se dirigeant toujours un (...)
On s'est souvent demandé, comme beaucoup de Lyonnais sans doute, si la salle 3000 pouvait voler, avec son air de soucoupe volante élégamment posée en bord (...)
Le lecteur fidèle (coucou Herbert !) sait l'amour qu'on voue à l'onomastique des groupes rock. D'où notre problème : si Unknown Mortal Orchestra, (...)
Sur son dernier album, au prétexte de célébrer une liberté retrouvée symbolisée par la Freedom Tower, le Jon Spencer Blues Explosion déclare son amour inextinguible à cette vieille femme qu'est la Grosse Pomme. Et le lui dit par tous les...