Ben Mazué : « Je me sens comme un militant de l'optimisme »

Laurent Lamarca + Ben Mazué

Salle Jeanne d’Arc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Interview / Avec Une Femme Idéale, l'auteur-compositeur-interprète d'origine niçoise Ben Mazué a sans doute sorti l'un des plus beaux albums de l'année. Avant qu'il ne vienne présenter son spectacle au festival Paroles & Musiques, nous avons échangé quelques mots avec cet ex-médecin devenu un des meilleurs poètes de la chanson française actuelle.

Vous avez déclaré à plusieurs reprises vous être trouvé musicalement avec cet album La Femme Idéale. Comment avez-vous abordé ce disque ?
Je voulais faire un album de chansons et garder tous les poèmes pour la scène. J'ai fait des chansons et après j'ai écrit une histoire que je raconte sur scène. Ce disque est un peu une bande originale de cette histoire qui s'intitule La Princesse et le Dictateur. Je n'ai pas appelé l'album comme cela car je trouvais La Femme Idéale plus joli.

La composition de ce disque s'est faite en combien de temps ?
J'avais écrit quelques titres sur les deux dernières années mais j'ai composé le plus gros de l'album pendant l'été et l'automne car je n'avais que cela à faire. Ce qui est rare. C'est une chance de ne pouvoir que penser à la composition pendant un temps.

Concernant les clips qui illustrent votre album, vous avez notamment sorti une trilogie réalisée par Manu Boyer. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?
J'avais l'idée de faire une espèce de documentaire sur des gens de la vraie vie. Je me suis alors mis en quête d'une équipe qui pourrait m'aider à réaliser ce projet. Pour La Femme Idéale, nous voulions une femme qui soit maman et pilote d'hélicoptère, pour Illusion nous voulions un vieux maire et pour 10 ans de nous nous voulions un homme qui fait du footing/trail. J'ai trouvé une boîte de production Les Films de Morphée et un réalisateur Manu Boyer qui est un ami d'amis et nous sommes partis filmer ces clips.

J'essaie de trouver chez moi des émotions qui sont universelles et donc partageables.

Vous expliquiez également que les salles qui vous accueillent pour des concerts sont désormais plus grandes, depuis le succès de 33 ans et que vous aviez l'impression de vous assumer davantage. Est-ce que ça a changé votre travail pour la scène ?
C'est en effet un travail scénique différent. Le public connaît mieux mes morceaux. Il ne vient plus pour découvrir. J'ai fait de nombreuses scènes découvertes ou en première partie, ou bien dans des salles où les gens venaient en faisant confiance à la programmation mais sans me connaître. Quand on joue devant un public qui vous découvre, on joue forcément différemment. On n'utilise pas les mêmes mots, on introduit pas les choses de la même façon et on ne joue pas avec le public comme je peux le faire désormais. Cela dit, j'aborde la scène avec toujours la même intention. Mon grand défi est de réussir mes spectacles. J'y mets beaucoup de rigueur et c'est pourvoyeur de pas mal de pression, surtout positive. Il faut être concentré en permanence.

Mon grand défi est de réussir mes spectacles. J'y mets beaucoup de rigueur et c'est pourvoyeur de pas mal de pression, surtout positive. Il faut être concentré en permanence.

Les thématiques que vous abordez sont toujours teintées de mélancolie tout en étant positives, tout en étant dans une introspection cachée derrière des histoires attribuées à d'autres. Êtes-vous d'accord avec cette définition ?
Je parlerais de nostalgie plutôt que de mélancolie qui s'apparente à une grande tristesse, qui conduit à la dépression. Je mets en effet une part de positivisme dans cette nostalgie que j'insuffle à mes titres. J'essaie d'être lucide et à travers cette lucidité de mettre une dose de positif dans l'avenir. Mais cet optimisme, qui peut paraître parfois naïf, j'en fais un peu mon étendard. Je me sens comme un militant de l'optimisme. Quant au fait de parler des autres pour finalement parler de moi, je dirais que c'est plutôt l'inverse. Je parle de moi pour parler des autres. C'est ma façon d'aborder les choses. J'essaie de trouver chez moi des émotions qui sont universelles et donc partageables.

Ben Mazué, mercredi 27 juin à 20h30 à la salle Jeanne d'Arc, dans le cadre du festival Paroles & Musiques 2018

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X