Belliqueuse intranquillité

Depuis sa dernière exposition Casser la figure et la sortie de son film Au-delà du ring, Florian Poulin s'est fait discret mais n'a pour autant pas chômé. Dans le secret de son atelier, le sculpteur stéphanois ne cesse de remettre sur le métier la viscérale quête personnelle qui le fait avancer dans sa vie d'homme et d'artiste. Florian vient de terminer la réalisation d'une pièce monumentale pour le nouveau spectacle d'Abdel Sefsaf, Kaldûn - requiem ou le pays invisible (Cie Nomade in France et Canticum Novum), qui passera prochainement par la Comédie de Saint-Étienne. À l'automne le plasticien installera une nouvelle exposition sur la colline des Pères, dans les murs de l'ancienne école des Beaux Arts où il fut étudiant au début des années 2000. Revisitant à travers la sculpture et d'autres médiums le thème de la filiation qui lui est cher, Florian Poulin mettra cette fois-ci à l'honneur l'esprit guerrier, foulant une singulière mythologie contemporaine. Au regard des précédents travaux de l'artiste, on peut s'attendre à une nouvelle incarnation cosmogonique dont la force et la sincérité forcent l'étonnement, puis le questionnement et au final l'admiration.

Florian Poulin - BÊLIK IncarnationS, du 9 au 18 novembre, salle des Cimaises à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Vendredi 23 juin 2023 Voilà maintenant 10 ans que Canticum Novum nous convie à son festival dédié à la musique ancienne et aux musiques du monde. Ceux qui ont eu la chance (...)
Mardi 28 février 2023 Dans ce nouvel opus, l'ensemble Canticum Novum célèbre les notions d'enracinement, de transmission et de partage qui construisent un être humain vers une (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mercredi 9 juin 2021 Casser la figure est la toute première exposition personnelle de Florian Poulin, un artiste sincère et attachant qui nous a accueilli dans l’étonnant décor de son atelier stéphanois.
Mercredi 5 février 2020 Durablement installée dans le paysage culturel hexagonal et international, la compagnie Canticum Novum joue conjointement plusieurs de ses (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Depuis la création de sa compagnie Nomade in France, Abdel Sefsaf ne cesse de donner naissance à des spectacles alliant brillamment musiques métissées, (...)
Mardi 31 mai 2016 « Le regard tourné vers l'Occident et l'âme vers l'Orient », voilà qui résume l'ADN du nouveau programme proposé par l'Ensemble Canticum Novum : T(h)races. (...)
Mardi 2 juin 2015 Musiques persanes, séfarades, kurdes, ... voici quelques unes des cultures se mariant dans le spectacle Yakinthé de la formation de musiques (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X