Hecho en México
Alors que l'Année du Mexique n'est plus, des artistes parviennent encore à faire entendre la voix des Mexicains en France. C'est le cas avec Hecho en (...)
Alors que l'Année du Mexique n'est plus, des artistes parviennent encore à faire entendre la voix des Mexicains en France. C'est le cas avec Hecho en (...)
Cirque / En guise d'introduction à Déversoir, la contorsionniste Angela Laurier s'arrache à son corset et envoie valdinguer ses hauts talons pour une mise à (...)
Le Théâtre Les Célestins ouvre ses portes, du 9 au 22 mai, au cirque contemporain. UtoPistes, dont c'est la première édition, propose une carte blanche à (...)
Entretien / Mathurin BolzePropos recueillis par Jean-Emmanuel Denave
Formation : Lyonnais, âgé de 36 ans, Mathurin Bolze a été formé notamment au Centre National des Arts du Cirque. Il a travaillé, comme interprète, avec le (...)
THÉÂTRE/ Le metteur en scène Laurent Poncelet (compagnie Ophélia Théâtre, organisatrice du Festival Théâtre Action) a l'habitude de livrer des spectacles hors (...)
CRITIQUE / En tout juste une heure, la scène devient un champ de bataille fantasmagorique où l'on retrouve une curieuse fratrie emportée sur un véhicule (...)
Manifs et Stations Chorégraphiques
Le festival UtoPistes est évidemment l'occasion, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, de découvrir Mathurin Bolze et sa compagnie les Mains les (...)
Les Soirées, mini festival de trois jours programmé par la MC2 (et coproduit par le Centre chorégraphique de Gallotta), fait cette année le « grand écart » en s'intéressant « à la danse curieuse ». Un thème assez large qui permet...
Sarah KaneDramaturge britannique, elle a livré cinq œuvres avant de mettre fin à ses jours. 3 février 1971 : naissance à Brentwood (Essex)Ses pièces de (...)
Le festival Les Soirées est un véritable laboratoire d'expérimentation pour la MC2, qui s'offre ainsi liberté de ton et prises de risque louables (ce qui (...)
THÉÂTRE / «- Que gagnez-vous à ne pas croire ? - Rien du tout Madame. Est-ce que l'on croit parce qu'il y a quelque chose à gagner ?» (Diderot). Non sans (...)
Ailleurs / Des metteurs en majeurs se sont emparés très tôt des textes de Sarah Kane et en ont livré un travail aussi radical que l'écriture de la Britannique et porté par de très grands acteurs. Preuve par l'exemple avec sa première pièce...
Le Dodo
FESTIVAL/ Les sbires de Troisième Bureau défendent toujours avec passion un théâtre contemporain exigeant et novateur. La preuve encore une fois au Théâtre 145 pour la onzième édition de Regards croisés. AM
Entretien / Simon Delétang, directeur du Théâtre Les Ateliers met en scène «Manque» de Sarah Kane. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Critique / «Pourquoi tu bois autant ? - Les clopes ne me tuent pas assez vite». Manque de Sarah Kane n'est pas une pièce de théâtre comme on les imagine, (...)
Le mois dernier, Jacques Osinski montait à la MC2 deux pièces du jeune dramaturge allemand Marius von Mayenburg (l'auteur associé de Thomas Ostermeier à la (...)