L’éloge de la folie
Théâtre / Les portes claquent comme dans un vaudeville, mais le verbe est plus acide encore que celui de Feydeau et consorts. Le Grenoblois François (...)
Théâtre / Les portes claquent comme dans un vaudeville, mais le verbe est plus acide encore que celui de Feydeau et consorts. Le Grenoblois François (...)
C'est les vacances, les salles de théâtre attendent patiemment le retour des écoliers pour mettre fin à leur trêve de programmation. Mais parmi les téméraires (...)
DANSE. Le Ballet de Lorraine propose une double lecture des Noces, oeuvre de Stravinsky et des Ballets russes. Ou quand le classique prend des apparats modernes sans perdre son essence. Aurélien Martinez
Dominique Blanc, comédienne, retrouve avec La Douleur, un texte longtemps oublié par son auteur-même Marguerite Duras, les planches et Patrice Chéreau. Nadja Pobel
Text to speech, du nom d'un logiciel informatique convertissant l'écrit en paroles. Text to speech aussi, du nom de la dernière chorégraphie du Suisse (...)
Théâtre / Dramaturge suédois contemporain, Lars Norén n'a pas l'habitude de faire dans la dentelle. Ses textes incisifs sont des témoignages de la société (...)
Fin janvier, devant un Théâtre de Création blindé, Natacha Dubois portait avec conviction les mots d'Artaud, simplement accompagnée de trois musiciens. Une (...)
Après la troublante poésie macabre de "Lilith... Eve", la compagnie Encorps à venir nous prend par surprise avec la violence de son "Ninten". Et on l'en remercie vigoureusement. François Cau
Théâtre / Michel Piccoli dans le rôle de Minetti, c’était la promesse d’un jeu de miroirs foisonnant sur la matière théâtrale. Pari tenu ? Presque… FC
Les Grenoblois de la Compagnie du Jour s'associent aux Marocains du Théâtre des Amis pour créer L'Honneur de la guerre, un spectacle qui ausculte la nature humaine. Rencontre avec le metteur en scène Karim Troussi. Propos recueillis par...
Elles sont deux pour un prince charmant qui ne vient pas. François Chanal et sa compagnie Cœur d'artichaut met en scène l'attente pour les petits, dès 5 ans (...)
Portrait / On a longtemps cantonné Valérie Lemercier à ses interprétations télévisuelles et cinématographiques de bourgeoises toutes plus guindées et cintrées les (...)
Le 21 mars marque le coup d'envoi de la cinquième édition des Rencontres-i, biennale initiée par le Théâtre Hexagone mêlant arts et sciences. Son but ? Faire (...)
Rapide échange avec Valérie Lemercier à propos de son spectacle.
Quatre ans déjà que ce spectacle tourne un peu partout dans le monde. Mis en scène par Benoit Vermeulen, Assoiffés (au Théâtre de Villefranche les 23, 24 et (...)
Figure incontournable de la danse africaine depuis une quarantaine d'années, Germaine Acogny débarque à la Rampe avec Waxtaan, le regard d'artistes sur les politiciens contemporains. Rencontre avec son fils Patrick, co-chorégraphe du spectacle....
Humour / Les premières notes du P.I.M.P. de 50 cent résonnent, et Valérie Lemercier fait son entrée sur scène au gré d'une chorégraphie délicieusement décalée. Ça ne vaut (...)
Festival / «Pour pouvoir engendrer une étoile qui danse il faut en soi-même avoir quelque chaos »... C'est cette phrase du Zarathoustra de Nietzsche qui a (...)
À l'affiche / Trois spectacles qui démontrent que mars à Lyon, c'est le mois de la danse !JED
Danse / Maguy Marin reprend au Toboggan sa pièce choc et géniale, Umwelt. Soit une heure en apnée parmi des éclats de vie quotidienne, fragments sinistres ou lumineux en mouvement permanent.Jean-Emmanuel Denave