Hamlet sur grand écran
L'année dernière, on les avait carrément consacrés en "une", pour leur génial ciné-spectacle L'Éternelle fiancée du docteur Frankenstein. Les Lyonnais de La (...)
L'année dernière, on les avait carrément consacrés en "une", pour leur génial ciné-spectacle L'Éternelle fiancée du docteur Frankenstein. Les Lyonnais de La (...)
De son amour inconditionnel pour Rio Bravo à ses rencontres avec Hitchcock ou Hawks avant que Hollywood ne devienne un bunker fermé de l'intérieur, le (...)
Reprise à la MC2 de Notre besoin de consolation, l'une des propositions théâtrales les plus fortes vues la saison passée (en octobre 2010 à l'Hexagone de (...)
Les pièces de la chorégraphe Nacera Belaza sont des propositions intenses et entières qui placent les spectateurs réceptifs dans un état proche de l'hypnose. On (...)
Encore Yoann Bourgeois, oui ! Après avoir dévoilé l'automne dernier son très attendu Art de la fugue, le circassien redonnera en mai à Eybens son spectacle (...)
Jeune compagnie auvergnate, La Vouivre est déjà passée deux fois dans l'agglo (à la Faïencerie et à la Rampe) avec son diptyque Oups/Opus. Deux formes courtes (...)
«Vous souvenez-vous du temps qu'il faisait [quand vous l'avez rencontrez] ? - Il faisait beau». Tout ne serait donc question que de météo dans les (...)
Avec "Un petit coup de blues", Jacques Chambon ressort son petit manuel de la comédie efficace, y ajoutant ce qu'il faut de nouveautés pour éviter la redite, et incorporant dans son univers deux comédiens hors norme : Nicolas Gabion et Damien...
Le rire côté Vieux-Port avec Ali au pays des merveilles, premier one-man-show d'Ali Bougheraba, jeune comique phocéen qui décrit sa planète Marseille avec un (...)
Théâtre / Nicolas Bouchaud incarne avec un plaisir non dissimulé le critique de cinéma Serge Daney, mort en 1992. Dans un solo souvent émouvant, il interroge le pouvoir de l'image et le rapport au temps.
Ni vraiment ennuyeuse ni vraiment convaincante, la version de "Roméo et Juliette" par Olivier Py est en constante demi-teinte et ne restera pas dans les annales. Nadja Pobel
Danse / Quand un danseur se confronte à une marionnette en papier kraft, ça donne "Krafff", « avec trois F, comme le bruit du papier que l'on froisse ». Interview avec le chorégraphe et interprète Yan Raballand, l'un des deux concepteurs de ce...
Deuxième spectacle pour Aurélia Thierrée, artiste issue d'une famille attachée aux arts du cirque : les Chaplin-Thierrée. Chaplin, oui, comme Charlie Chaplin, (...)
Il en est des crises comme des saisons : c'est cyclique. Et il est toujours vertigineux d'entendre des témoignages de l'Amérique post 1929 tant ils sont (...)
On allait aux Célestins en 2012, on s'est retrouvés dans une mauvaise pièce de boulevard des années 1970. Un cauchemar. Et dire qu'il prétend se faire l'écho de celui, économique, du monde contemporain...Jean-Emmanuel Denave
L'idée saugrenue d'adapter un manga célébré au théâtre est venue de Suisse. Dorian Rossel fait de "Quartier lointain" un moment d'une délicatesse salutaire et rare sur les planches. Nadja Pobel
Acteur tout terrain depuis 18 ans au théâtre, à la télé et même chez Spielberg, Karim Demnatt revient à lui et puise dans son pays d'origine - le Maroc - une histoire intime qu'il présente à l'Espace 44, "Brûler". Portrait de ce...
Depuis 1998, les mises en scène de Gwenaël Morin (né en 1969) n'ont guère changé : absence de décors, d'effets spectaculaires et de costumes, pour un (...)
Pari risqué pour le Tricycle, qui a programmé pour deux semaines une compagnie de Poitiers totalement inconnue à Grenoble, avec de surcroît un spectacle basé (...)
S'il fait référence à un roman de l'écrivain yiddish Isaac L. Peretz et à En attendant Godot de Beckett, c'est surtout pour la qualité fougueuse de sa danse et (...)