Dommage qu'elle soit si furtive
Qu'on se le (re)dise, le Radiant-Bellevue est en train de salutairement bousculer le petit monde du théâtre lyonnais. En programmant, mardi 21 janvier, (...)
Qu'on se le (re)dise, le Radiant-Bellevue est en train de salutairement bousculer le petit monde du théâtre lyonnais. En programmant, mardi 21 janvier, (...)
Yann Guillarme donne enfin suite à Merci Jean-François avec un one-man-show doucement mélancolique et furieusement outrancier. Et confirme, si besoin était, qu'il est l'un des comédiens les plus doués de sa génération.Benjamin Mialot
Feu d'artificeRencontre au sommet prévue du 2 au 7 juin à la MC2 entre Akram Khan et Israel Galván. Soit deux monstres sacrés de la danse contemporaine, qui (...)
Seul et en silence, Monsieur Fraize renverse les codes du café-théâtre et plonge son auditoire dans l'hilarité comme personne, le long d'un spectacle sur le fil, reflet d'une société infiniment fragile. Rencontre. Nadja Pobel
Le spectacle Vortex Temporum ? Un Anne Teresa De Keersmaeker mineur et trop intellectualisé qui reste tout de même un fascinant voyage dans l'univers (...)
Depuis la fin des années 2000, les pièces de Hofesh Shechter se répandent comme des traînées de poudre sur les scènes internationales, déclenchant l'enthousiasme (...)
C'est un artiste à part dans le paysage culturel français. Un architecte de formation qui a bifurqué très tôt vers le monde de la danse, développant un langage qui (...)
Les salles de spectacle aiment la nouveauté. Mais elles ne se privent pas, parfois, de reprendre une création déjà passée dans le coin - voire même dans leurs murs. Tour d'horizon des quelques reprises immanquables de cette deuxième partie de...
La deuxième partie de la saison est toujours riche en festivals axés spectacle vivant. L'un des gros morceaux sera, comme d'habitude, les traditionnels (...)
Grand maître des épopées théâtrales au long cours, Christian Schiaretti revient à Shakespeare avec "Le Roi Lear", huit ans après "Coriolan", à l'initiative de son acteur-titre, le fascinant Serge Merlin. Retour sur cet impressionnant travail...
Dix-huit danseurs nus sur scène pendant 1h30 pour une pièce qui monte, qui monte, qui monte... "Tragédie" est une claque brute, intense et sidérante intelligemment mise sur pied par le chorégraphe Olivier Dubois. Rencontre et critique plus...
Il y a plusieurs façons de tirer sa référence lorsqu'on est mis à la porte. On peut, par exemple, jouer la carte du contre-pied frondeur, façon de signifier à (...)
Méconnu en France, Howard Barker est pourtant l'un des auteurs contemporains les plus prolifiques et radicaux d'aujourd'hui. Séduite par son travail, la comédienne Aurélie Pitrat, de l'association nÃ-jd, l'a délogé de son théâtre londonien...
L'an passé, au Théâtre de Villefranche, Vincent Mourlon interprétait, avec une intensité si redoutable qu'on se demande encore s'il était dans le sur-mesure ou (...)
Dans baroque, il y a rock. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien. Pas plus que l'intention de l'Ensemble Boréades de mettre au jour, tel Indiana Jones avançant (...)
Il fallait oser transposer l'épopée de Gilgamesh, une des plus anciennes de l'humanité, dans notre monde actuel. Le texte originel, traduit par Jean Bottéro, (...)
On avait déjà fait le coup une fois en titrant « ça c'est du théâtre » (pour le Notre terreur du collectif D'ores et déjà ). On ne va donc pas décliner le (...)
C'est l'histoire d'une jeune fille atypique prénommée Cuisses de grenouille. « Elle ne marchait pas, elle ne courrait pas non plus ; elle dansait ! Pour (...)
Sur un sujet ardu et grave, le Collectif Bis signe un spectacle épatant et débordant d'une énergie noire. "Stalking", ou comment faire du harcèlement le terreau d'un art extrêmement vivant. Nadja Pobel
Théâtre / "Le Petit Bulletin" a vingt ans, et les fête en grandes pompes. Notamment en programmant un spectacle au Théâtre 145, en coréalisation avec le Tricycle. Notre choix s'est porté sur le "S'il se passe quelque chose" du jeune Vincent Dedienne :...