Odyssée hypnotique
Musique contemporaine / Arvo Pärt, Philip Glass et Jehan Alain, tel est l'improbable trio de compositeurs que réunit la compagnie La Tempête pour nous plonger dans un état d'abandon et d'hypnose.

Photo : ©FrançoisLeguen
La Tempête est une compagnie vocale et instrumentale fondée en 2015 par le jeune chef Simon-Pierre Bestion. Ses projets sont hautement hétéroclites, passant allègrement de Monteverdi aux compositeurs les plus contemporains... L'ensemble « explore les points de contact et les héritages dans une démarche de grande liberté. La compagnie développe ainsi un rapport très intuitif et sensoriel aux œuvres », précise son site internet.
Le concert-spectacle scénographié proposé à Lyon, Obsession, réunit trois contemporains très a priori différents les uns des autres : l'Estonien Arvo Pärt, le minimaliste américain Philip Glass et le méconnu Jehan Alain. « Est-il possible de créer, en concert, un "safe space" nous permettant de nous abandonner à l'ivresse des sons, à vivre un état positif dans lequel l'abandon total est possible? C'est à cet endroit que se trouve l'ambition de ce programme à travers l'idée de l'obsession et celle, plus musicale, du leitmotiv. »

Obsession s'ouvre avec le très émouvant et très épuré Miserere de Pärt, écrit en 1989 pour voix solistes, chœur, ensemble et orgue. À partir de textes bibliques, voix et notes de musiques semblent former comme des lignes en apesanteur, intensifiant peu à peu leur charge émotionnelle. C'est un an plus tôt que Philip Glass, lui, compose 1000 Airplanes on the Roof, « drame musical de science-fiction » où soliste et instruments échangent des motifs obsessionnels plus excentriques et allègres. La Tempête n'en reprendra que certains extraits, avant de revenir à Pärt (Triodion, œuvre a cappella de 1998) puis de nous faire découvrir une transcription de l'œuvre pour orgue du compositeur avant-gardiste français Jehan Alain (mort à 29 ans sur le front en 1940), Trois danses : Joies-Deuils-Luttes. Une œuvre marquée par la fréquentation du jeune compositeur des clubs de jazz parisiens et qui se termine par un final joyeux et haletant nous délivrant de toutes les obsessions !
Obsession, par La Tempête
Mardi 7 octobre 2025 à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 44 €