Yugen Blakrok, gorgon madonna
Rap / À l'occasion des trente ans de la maison de disques Jarring Effects, un événement anniversaire est organisé du 8 au 11 octobre : le Jarring Fest'. La soirée d'ouverture permettra de découvrir une artiste époustouflante : la rappeuse sud-africaine Yugen Blakrok.

Photo : Yugen Blakrok © Page Facebook officielle
En dépit d'incursions dans la sphère grand public, notamment sur les bandes originales de Black Panther ou de Cyberpunk 2077, Yugen Blakrok n'est pas un nom très familier. Rappeuse sud-africaine active depuis plus de dix ans, elle incarne une voix unique du hip-hop contemporain, où le spirituel et le politique coexistent sans jamais se diluer.
Return of the Astro-Goth
Dans Gorgon Madonna, qui ouvre l'album Anima Mysterium, elle invoque la puissance de la mythologie et du sacré marginalisé. Elle fusionne l'icône monstrueuse de Méduse avec celle de la Vierge Noire, convoquant des archétypes féminins redoutés ou effacés, pour les redéployer comme autant de forces de résistance et de réinvention. Elle affirme un combat symbolique qui se diffuse dans toute son œuvre.
Ses textes denses mêlent mythes, doctrines philosophiques et luttes concrètes. La rappeuse cherche une prise directe avec le réel afin de se laisser un espace pour les expérimentations et s'aventurer au-delà de la stricte esthétique hip-hop. Sur fond de productions cinématiques aux accents trip-hop, sa musique prend vie organiquement à travers sa voix et les rythmes qui l'accompagnent. La fluidité de ses placements libère une interprétation aérienne, aux relents d'incantation ancestrale. Chaque morceau est un rituel, chaque couplet un sortilège.
L'illusion de l'existence
Cette manière d'élever le rap au rang de science occulte transcende un univers associant indistinctement la physique quantique, les légendes cosmogoniques, les luttes anticoloniales et les visions dystopiques. Dans ce dessein où rien n'est gratuit, ses rimes sont autant des vecteurs de pensée que des armes de précision. Tout est agencé avec une rigueur chirurgicale laissant pourtant apparaître une esthétique de l'étrange. Sa parole, parfois cryptique, a quelque chose de libérateur. Elle contribue à faire vibrer un rap de la marge, en plein cœur du monde, où la brutalité de l'instant s'entrechoque avec une soif d'émancipation intemporelle.
Yugen Blakrok, dans le cadre du Jarring Fest'
Mercredi 8 octobre à l'Alliance Française de Lyon (Lyon 3ᵉ) ; 5, 99 €