Actualité Lyon | Annonces légales

Couleurs Ragas

Couleurs Ragas
Musique / Vous connaissez sans doute la fameuse et merveilleuse fête populaire de Holî qui embrase et colore l'Inde durant deux jours ? Documentaires et reportages nous font baver d'envie devant ces scènes irréelles de beauté, où indiens hilares inondent joyeusement de pigments rouge, bleu, mauve, jaune les passants immaculés, afin de célébrer avec tout l'éclat qu'il mérite l'arrivée du printemps et de son corollaire, la fertilité. Animé par le louable désir de nous faire partager un peu de ces magnificences trop lointaines, Jacqui Détraz, percussionniste français ayant reçu l'enseignement des tablas à Bénarès, a imaginé une création a priori galvanisante et originale : un spectacle où seront abordés les quatre ragas fondateurs de la musique d'Inde du Nord rattachés à une couleur et à une peinture miniature représentée sur scène. En réunissant le célèbre sitariste Ashok Pathak, mais aussi un jongleur français Thierry Nadalini, et une danseuse de kathak, Sujatha Venkatesh, (danse énergique utilisant le langage des mains, les expressions du visage et découverte par les occidentaux dans l'incroyable Salon de musique de Satyajit Ray), l'instigateur du projet et joueur de tablas souhaite «faire entrer plus facilement le public dans l'univers compliqué du raga, puisqu'il construit, déroule un sentiment et donc prend son temps». Pour s'immerger dans ces ambiances «chaque artiste pourra figurer, remettre en perspective ces ragas par différents récits qui aideront à entrer dans la couleur», poursuit Jacqui Détraz. Le jongleur apportera un brin de dérision ; la danseuse des images synchrones avec les rags joués par le maître du sitar indien et du tablaïste, ces derniers soucieux de transmettre ce qu'ils ont reçu, «sinon, ce serait une faute grave», conclut le musicien en connaisseur et adepte de la philosophie indienne.Séverine DelrieuFête de Holîle 20 avril à 20h30, à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot) dans le Cadre des Musiques Nomades

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X