Actualité Lyon | Annonces légales

Dévotions pudiques

Dévotions pudiques
Musique / Les trois ragas découverts sur le disque du chanteur classique d'Inde du Nord, Devashish Dey, promettent des concerts captivants à Grenoble et Annecy. Techniquement irréprochable (il a suivi l'enseignement du chant hindustani auprès de grands maîtres de l'Inde), cet interprète de 43 ans se distingue par un chant subtil et original, dépassant l'héritage traditionnel. Dans un premier raga de 44 minutes (une longueur normale pour un raga), intitulé Rag Yeman, les notes, particulièrement élaborées, se développent autour d'une voix élégante aux couleurs sombres. La mélodie de base réapparaît régulièrement, la tampura fournit imperturbablement la tonique et la dominante, et Devashish Dey exprime, avec une virtuosité contenue sans effets inutiles, toutes les beautés d'un raga tout simplement puissant. Sa voix se découvre dans un premier temps délicate et magnifiquement flexible - il n'en perd jamais la maîtrise -, pour offrir des aigus purs, jamais forcés. Les facilités vocales déconcertantes du chanteur de Varanasi (Bénarès), se voient originalement exploitées par son sens esthétique exigeant, très sensible. Dans Rag Chandrakaush (17 minutes), le timbre rond de sa voix délicatement ouverte, permet d'offrir, au mieux, les couleurs de dévotion et de paix qu'inspire ce raga. Grâce à des gamaka fins (les gamaka sont les intervalles entre les notes, légèrement modifiés lors de l'interprétation), les éléments romantiques varient selon son inspiration. Avec Bhajan Tulsidas, ultime raga plus court, Devashish accentue sa prise de risque : les libertés mélodiques d'avant deviennent inventives. Les joueurs de tabla et de sarangi, loin d'être déroutés, le suivent dans une entente parfaite. SDDevashish Dey le 26 janvier à 20h30 au Musée Dauphinois, le 27 janvier à Annecy à 20h30 à Bonlieu, dans le cadre Des Musiques Nomades (initiative des 38e Rugissants)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X