"Chants d'adieu" : chronique de préjugés ordinaires

Théâtre / Une famille française part au Japon pour l’enterrement de leur fille, et rencontre ainsi leur belle famille. Une pièce, mise en scène par Laurent Gutmann,  sobrement touchante très loin d’un "Bienvenue chez les Japonais".

« Je pensais pouvoir venir n’importe quand. Finalement, je n’ai jamais réussi à venir. » Pour la première fois, une famille française débarque au Japon mais pour un triste motif : l’enterrement de leur fille. Cette dernière s’y était installée sept ans auparavant, et s’était remariée. Ces funérailles seront donc prétexte à la rencontre entre les deux familles.

Chocs des cultures, difficultés de communication, mais aussi entraide, soutien réciproque… : en 1h30, on assiste à un panel de sentiments contradictoires. Oriza Hirata, l’un des chefs de file du théâtre contemporain japonais, a conçu avec Chants d’adieu un texte touchant d’une simplicité remarquable, où le langage ordinaire et la banalité des conversations véhiculent une émotion profondément enfouie.

L’homme de théâtre Laurent Gutmann, qui avait déjà travaillé avec Hirata à Tokyo, met en scène cette tragicomédie qui, loin de toute noirceur plombante, surprend par sa douce ironie. Le rire comme moyen de communication universel semble nous dire en filigrane Oriza Hirata ; car on sourit en découvrant cette famille française un peu gauche, ne sachant pas comment s’installer autour de la table basse centrale…

Travail d’orfèvre

Laurent Gutmann a réalisé ici un véritable travail d’orfèvre pour nous immiscer dans cette rencontre inhabituelle. Le décor reconstitue ainsi une demeure japonaise traditionnelle, sans ostentation. Et les comédiens ? La force de la mise en scène réside ici : bien qu’au début on ait pu redouter que la pièce ne verse dans la caricature (notamment avec le personnage du fils, très tranché), toutes ces craintes s’estompent au fil de la représentation.

En travaillant avec des comédiens français et japonais, et en jouant ouvertement sur les deux langues (c’est souvent le cas dans le travail d’Hirata), Gutmann instaure d’emblée un univers particulier, en plaçant le spectateur dans le même sentiment d’étrangeté que la famille française, sans porter de jugement sur elle (Chants d’adieu n’est pas une pièce moralisatrice dénonçant l’absence de vivre ensemble).

Au milieu de ce remue-ménage fait d’incompréhensions et de quiproquos, certains essaient pourtant de créer du lien, telle la sœur du mari japonais toute pleine de bonnes intentions, ou la meilleure amie française de Marie, installée elle aussi au Japon, mais presque ridicule dans le mimétisme pataud qu’elle semble s’imposer. Des personnages touchants qui nous livrent un très joli moment de théâtre, en toute simplicité.

Chants d'adieu
Du mardi 5 au jeudi 7 mai, à la MC2

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X