Actualité Lyon | Annonces légales

You don't mess with the Bojan

You don't mess with the Bojan
Jazz / Levons le doute tout de suite. Non, Humus, le titre du dernier album de Bojan Z sorti en 2009, ne fait pas du tout référence au plat de prédilection de Zohan dans le somptueux Rien que pour vos cheveux (il s'agit du houmous, bande d'incultes). Non, ce titre fait référence au côté le plus immédiatement organique de la terre, le plus à même d'être malaxé, cultivé, défriché, oui, comme sa musique, voilà. Ce pianiste de grand talent a le droit d'être hardi en métaphore : déjà parce qu'on vit dans un pays libre, et ensuite parce qu'au fil de ses albums, l'artiste a prouvé son aisance à marier les styles (jazz, funk, rock, influences balkaniques, et même de petites touches d'électro, comme ça, à la sauvette), le tout avec une classe folle – écouter, en boucle, sa reprise du pourtant maintes fois revisité Ashes to ashes pour s'en convaincre. Dans la lignée de son plébiscité Xenophonia (2006), son dernier album explore toutes les gammes de jeu et de sensibilité d'un musicien génial, dont l'aisance pourrait passer pour de l'arrogance si elle n'était exécutée avec un tel plaisir communicatif. Languide, rieur, syncopé, hystérique, mélancolique, le tout parfois dans un seul morceau, le doigté de Bojan Z, quel que soit le support sur lequel il s'exprime (des pianos classiques ou son fameux xénophone, un instrument de son invention), est l'un de ces petits miracles artistiques susceptibles de vous faire tourner la tête. FCBojan Z Tetraband

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X