Anguille sous roche

Dans la riche programmation du festival Musilac, un nom se détache sans mal. Prolifique en studio mais rare sur scène, l'anguille d'Eels nous fera en effet l'honneur de sa présence. Electrisant. Stéphane Duchêne

Au fil du temps, Eels aura fini par porter de mieux en mieux son nom, glissant tel l'animal éponyme, l'anguille donc, entre les genres, les albums plus ou moins inspirés -dont certains très inspirés-, le succès et les échecs. Et surtout ondulant parmi les états d'âme bien salés de son leader jamais démenti, le dénommé Mark Oliver Everett (ou Mr E), homme à la voix tantôt cristalline, tantôt ébréchée selon l'humeur, suppliante ou gravissime. Tout débute comme dans un rêve quand Eels est, en 1997, le premier groupe signé par un label ambitieux et glamour : Dreamworks Records, caprice conjugué de Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg (ancien patron de Disney) et David Geffen (patron du label du même nom qui compte dans ses rangs Beck, Weezer ou Nirvana). Le succès de Beautiful Freak, étrangeté musicale dans le pur esprit indé sera un succès critique conséquent et même public. De la «Novocaïne pour l'âme», comme le précise le premier titre de l'album. Le groupe passera d'ailleurs dans la foulée à Lyon pour un inoubliable concert au Transbordeur conclu par une version parlée façon «lecture de la Bible» du morceau Your Lucky Day in Hell par Butch, le batteur du groupe. La suite sera moins rose. Le groupe est certes entré dans le grand concert des groupes indés indispensables, mais Mr E sombre plusieurs fois dans la dépression suite à la mort successive de sa sœur et de sa mère qui donneront lieu à une discographie pour le moins maniaco dépressive : d'Electro shock blues (phase dépressive) en Daisies for the Galaxy (phase maniaque). Une réalité toute entière contenue dans le morceau le plus enthousiasmant du barbu à lunettes : Mr E's beautiful blues, comme un réveil primesautier après une nuit d'angoisse. Surtout, musicalement, Eels ne tient pas en place, touche à tout, ose le double album (Blinking Lights & others revelations où l'on trouve l'un des plus beaux titres du groupe : Railroad man), le rock plus dur (Souljacker, Hombre Lobo), le blues (Shootenanny!), le folk. Mais à chaque fois avec la patte reconnaissable entre mille de Mark Oliver Everett, incroyable boîte à chansons humaine. Mais ce qui fait aussi la préciosité d'un tel groupe, c'est aussi sa rareté sur scène, en tout cas dans nos contrées. Musilac sera ainsi la seule date de l'été du groupe en Rhône-Alpes. Une belle prise pour le festival du Bourget qu'on s'empressera d'aller déguster, histoire de prouver que l'anguille peut être un plat de choix. Eels
Esplanade du Lac
Vendredi 15 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)
Mercredi 9 mars 2022 Événement à la Belle avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 À l’occasion de la nouvelle édition du festival Holocène, qui se déroulera ces vendredi 4 et samedi 5 mars à Alpexpo, passage en revue du conséquent versant rap de sa programmation, qui dévoile en creux un bel aperçu de la diversité des registres...
Mardi 1 mars 2022 C’est un ambitieux plateau que propose la Belle Électrique pour la huitième édition de ses soirées Now Future, dédiées au pan le plus avant-gardiste de la scène (...)
Mardi 1 mars 2022 Fut une époque, il existait à Grenoble un bar où les groupes de rock pouvaient jouer très fort sans craindre de se prendre des seaux d’eau sur le coin du (...)
Mardi 1 mars 2022 Déjà ? Oui, parce que la dernière édition des Détours de Babel a eu lieu en septembre dernier, cause Covid. Et cette année, le festival reprend son tempo (...)
Mercredi 16 février 2022 Après s’être taillée une belle réputation à Grenoble, Bernadette (Chloé de son vrai nom) s’est imposée en France. D’abord harpiste, elle prend rapidement la voie des musiques électroniques et mixe avec Palms Trax ou DJ Stingray. Accro aux sonorités...
Mardi 15 février 2022 Pour fêter ses douze années d’existence, l’association TDN (The DARE Night) propose quatre rendez-vous festifs en l’espace de dix jours, dont deux simultanés à l’Ampérage et au Drak-Art le vendredi 25 février. Revue de détail.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter