Blog Cabaret Frappé 3 : A Tale of Two Sisters

On ne se laisse pas abattre et on continue aujourd'hui avec les live reports de Prince Miiaou, CocoRosie et Jim Yamouridis.François Cau

On ne sait pas comment c'est humainement possible, mais la foule devant le kiosque est encore plus dense que la veille, bon nombre de doux rêveurs caressant l'espoir d'obtenir une place in extremis pour le live du soir, complet depuis un petit bout de temps. Comme pour encourager les ardeurs, Le Prince Miiaou balance un set de plus en plus débraillé, dépassé par sa propre virulence – et par le son qui peine à suivre. Pour ce qui est de la réception, il y a schisme : soit on se laisse prendre de force, soit on rejette en bloc, et la reprise finale mitigée de Placebo ne fera rien pour réconcilier qui que ce soit. Quelques minutes avant le début du show de CocoRosie, la circonspection est de mise. Les assidus des sœurs Casady le savent bien, avec elles, c'est quitte ou double, leur concerts sont forcément magiques ou totalement ratés. Renseignements pris par une huile du Cabaret, leur live précédent était une adorable catastrophe, on a donc une chance. Et de fait, la loi des séries se vérifie : les lunatiques frangines ont donné une performance de haute tenue. De notre côté, on ne partait pas vraiment gagnant, moyennement convaincu par la relative monotonie se dégageant de leur dernier album, Grey Oceans. Tandis que l'écran derrière elles distille des images de leur imaginaire foutraque (à base de bouffons médiévaux tirant des tronches évanescentes dans des champs – le tout en couleurs criardes), les sœurs envahissent la scène, Bianca avec son éternel air de lutin sous crack, Sierra avec ses attitudes et sa masse de cheveux évoquant, parfois, l'impression assez absconse de voir un toaster ragga hip hop blanc du 19e siècle. Tout outrancier que soit leur décorum, les Casady et leurs musiciens embarquent illico le public, donnent un relief salvateur aux compositions de Grey Oceans. Au bout d'une demi-douzaine de titres, leur plaisir devient de plus en plus communicatif, menant tout droit à une réinterprétation électrisante de leur fabuleux Japan. Passé ce morceau de bravoure, le concert amorce une paisible descente, délicate apothéose d'un spectacle réussi.Pour finir en douceur, Jim Yamouridis prend le relais à 23h sous le kiosque. Cet Australien d'origine grecque vivant désormais dans un village auvergnat de 50 habitants (d'une certaine façon, tout ça se sent dans sa musique !) n'est absolument pas ce monolithe austère suggéré par la pochette et surtout les puissantes incarnations vocales d'Into the day, son dernier album. On a plutôt affaire à un crooner rétro, avenant, au calme olympien à même de transfigurer des textes dont le caractère poétique n'exclue pas une noirceur enveloppante. Bien entouré des musiciens d'Into the day, dont un Seb Martel désireux de s'adonner à totalement autre chose que ses bouillonnantes activités parisiennes, Yamouridis, peut-être un peu trop en retenue, laisse couler sa sublime voix dans tout le Jardin de Ville, en une série d'étreintes idéales pour conclure cette soirée.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)
Mercredi 9 mars 2022 Événement à la Belle avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 À l’occasion de la nouvelle édition du festival Holocène, qui se déroulera ces vendredi 4 et samedi 5 mars à Alpexpo, passage en revue du conséquent versant rap de sa programmation, qui dévoile en creux un bel aperçu de la diversité des registres...
Mardi 1 mars 2022 C’est un ambitieux plateau que propose la Belle Électrique pour la huitième édition de ses soirées Now Future, dédiées au pan le plus avant-gardiste de la scène (...)
Mardi 1 mars 2022 Fut une époque, il existait à Grenoble un bar où les groupes de rock pouvaient jouer très fort sans craindre de se prendre des seaux d’eau sur le coin du (...)
Mardi 1 mars 2022 Déjà ? Oui, parce que la dernière édition des Détours de Babel a eu lieu en septembre dernier, cause Covid. Et cette année, le festival reprend son tempo (...)
Mercredi 16 février 2022 Après s’être taillée une belle réputation à Grenoble, Bernadette (Chloé de son vrai nom) s’est imposée en France. D’abord harpiste, elle prend rapidement la voie des musiques électroniques et mixe avec Palms Trax ou DJ Stingray. Accro aux sonorités...
Mardi 15 février 2022 Pour fêter ses douze années d’existence, l’association TDN (The DARE Night) propose quatre rendez-vous festifs en l’espace de dix jours, dont deux simultanés à l’Ampérage et au Drak-Art le vendredi 25 février. Revue de détail.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter