Actualité Lyon | Annonces légales

Deux visages de l'horreur

Deux visages de l'horreur

On l'a dit, on le répète : Jean Guillaud, le Barbarin Fourchu responsable de la programmation des Cinémas de Quartier de la compagnie depuis les origines au Théâtre 145, est un homme d'extraordinaire bon goût. En tant que tel, il n'a pas manqué de remarquer qu'à de rares exceptions près (Piranha 3D, La Colline a des yeux, La Dernière maison sur la gauche), les récents remakes hollywoodiens de classiques du cinéma d'horreur faisaient à ce point pâles figures en comparaison des originaux qu'ils finissaient par les dévaluer. D'où cet acte militant : programmer deux fleurons des glorieuses années 80. Le premier, Maniac de William Lustig, est une plongée hardcore dans le mental d'un tueur en série campé par le terrifiant Joe Spinnell (remplacé dans un futur remake par... Elijah Wood). On peut essayer de lutter contre le malaise tenace véhiculé par le film en se gaussant de ses effets de style par fois pompiers (les ralentis, en particulier), ou en réfutant l'immonde efficacité des effets gore de Tom Savini, mais toute résistance est futile... Quant à The Thing de John Carpenter, que vous dire si ce n'est que ce chef-d'œuvre indépassable continue d'influencer des générations de cinéastes, et qu'il est le fruit de la complémentarité parfaite entre le réal qui gère le mieux la paranoïa et la gestion des espaces, le score fabuleux d'Ennio Morricone et les effets spéciaux monstrueux de Rob Bottin ? Ah, si : que son récent remake officieux ne fait que rappeler douloureusement les qualités de l'original...
FC

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X