Un sentiment de bulle

Avec les élections et l’actualité sportive, on en oublierait presque que 2012 marque aussi le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Pour l’occasion, la compagnie d’arts de rue Délices DADA produit "Rousseau des champs", un nouveau spectacle consacré au philosophe. Rencontre avec Jeff Thiebaut, comédien et cofondateur de la compagnie. Propos recueillis par Benjamin Bultel

Comment est né ce spectacle ?
Jeff Thiebaut : On a reçu une forte incitation de la part d’un vieux partenaire, la région Rhône-Alpes, qui voulait qu’on monte un spectacle pour les 300 ans de la naissance de Rousseau. Pas un truc sérieux, mais qu’on garde notre univers dada. Pour l’écrire, on s’est plongés dans les œuvres de Rousseau. Il fallait faire en sorte que le spectacle soit accessible aux non-rousseauistes, mais le plus dur a été de trouver des partenaires pour financer le projet. Ensuite, la préparation s’est surtout faite seul, on a juste eu un mois de travail collectif. Outre les répétitions, ce qui nous occupe ce sont les repérages sur le terrain, afin d’adapter le spectacle au parcours et au paysage.

En quoi consiste "Rousseau des champs" ?
C’est un spectacle qui parle de Rousseau sans que celui-ci n’apparaisse. Il y dix personnages fictifs mais contemporains : un savant fantaisiste qui a retrouvé les traces sonores que Rousseau a laissées, le psychanalyste de La Nouvelle Héloïse (qui en aurait eu bien besoin), un aristo intégriste qui a du ressentiment envers le philosophe et même le Petit Chaperon rouge, qui représente l’imaginaire et le féminisme. Et le spectacle se conclut sur le personnage de la dame en blanc, interprété par Nelly Frenoux, l’ancienne chanteuse des Jeux de la Tribu. Ça c’est pour le côté onirique et musical.

Pourquoi avoir choisi la forêt comme scène ?
On avait déjà joué en montagne, on voulait retenter l’expérience. Le spectacle repose sur l’idée de voyage, on emmène les gens par groupe de dix en pleine nature, pour retrouver l’esprit de la balade, celle du « promeneur solitaire ». Et puis la forêt a un côté très mystérieux, entre le rêve et le cauchemar, qui correspond aux personnages que l’on rencontre dans le spectacle. C’est aussi une référence à « l’état de nature » cher à Rousseau. Apparemment c’est réussi puisque les premiers retours du public font état d’ « un sentiment de bulle ».

Rousseau, toujours d’actualité ?
En l’étudiant, je me suis rendu compte que c’était un personnage extraordinaire, caractériel et hypersensible. Et puis c’était quelqu’un de tourmenté, en proie à des interrogations, ça fait forcément un très beau personnage de théâtre. Je suis content de l’avoir redécouvert, et puis j’ai fini par m’y attacher, maintenant je l’appelle JJ !


Rousseau des champs
, mercredi 27 juin à 18h, 18h30, 19h et 19h30, au Centre culturel Jean-Jacques Rousseau à Seyssinet-Pariset

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X