Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Les Paradis artificiels : le film reste en salle à Grenoble
Par Aurélien Martinez
Publié Mercredi 31 octobre 2012

Les Paradis Artificiels du Brésilien Marcos Prado sort cette semaine en France. Mais à moins grande échelle que prévue : douze des quinze salles qui l’avaient programmé l’ont finalement retiré de leurs écrans, au motif qu’elles auraient perdu leur exclusivité de diffuseur. En cause, la stratégie de communication du distributeur Damned, qui avait proposé en avant-première lundi soir à 22h, en séance unique, le film sur Dailymotion, pour lui offrir une plus grande visibilité (le bouche à oreille peut faire des merveilles!).
Pour cette opération, Dailymotion s’était associé avec Eye on Film, réseau de 34 distributeurs et de 42 festivals et labels spécialisé dans la distribution de premiers et deuxièmes longs-métrages. Le but : s’essayer à la promotion du cinéma indépendant sur le web.
« Une réaction à chaud, de prudence »
Nous concernant en région Rhône-Alpes (car oui, le Petit Bulletin est diffusé à Grenoble, Lyon et Saint-Étienne, pour ceux qui ne seraient pas au courant!), le film n’était pas programmé à Lyon et Saint-Étienne. Le Club de Grenoble l’avait prévu... et le conserve, comme nous le confirme Patrick Ortéga, le gérant. Un gérant qui, pourtant, « ne condamne pas » les exploitants qui ont déprogrammé le film, même si lui ne l’a pas fait. « Je les comprends, on a été mis devant le fait accompli par le distributeur. » Il analyse la réaction de ses confrères comme « une réaction à chaud, de prudence ». « La chronologie des médias est modifiée sans nous consulter » (même si cela a visiblement été fait avec précipitation, sans forcément mesurer les possibles conséquences, le partenariat avec Dailymotion datant de la semaine dernière).
Il explique ensuite son choix : « J’ai décidé de garder le film à l’affiche parce que je le défends, et aussi parce que le distributeur est fragile. Il est facile de prendre pour cible un distributeur si fragile alors qu’on ne réagit pas pareil pour des plus gros », citant ainsi l’exemple du Rayon vert de Rohmer qui avait bénéficié d’une diffusion télévisée avant sa sortie en salle
« Il faut méditer sur cette nouvelle donne. La réflexion n’est pas encore complète. Comment, aujourd’hui, peut-on promouvoir un film : en le diffusant avant sur Internet ? En invitant gratuitement des spectateurs à le voir pour lancer le bouche à oreille ? » Des questions que finalement beaucoup de professionnels se posent, et qui demandent une approche réfléchie. « Désolé donc pour ma réponse de Normand ! »
Comme Le Club, deux autres cinémas en France (à Paris et Clermont-Ferrand) diffuseront cette semaine Les Paradis artificiels.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Mercredi 15 décembre 2021 Chanteur du mythique groupe punk Ludwig Von 88, Karim Berrouka réédite son roman "Le Club des punks contre l’apocalypse zombie". Il sera à Grenoble, accompagné de l’illustrateur Zariel, samedi 18 décembre.
Vendredi 3 décembre 2021 Dans la ville de Memphis, touchée comme de nombreuses métropoles américaines par une violence endémique dans ses quartiers les plus déshérités, la Stax Music (...)
Mercredi 28 avril 2021 Comme si de rien n’était, ou presque… La 93e cérémonie des Oscar s’est tenue le 25 avril, avec deux mois de retard par rapport aux années précédentes. Pendant ce temps, la planète cinéma demeure encore et toujours suspendue à l’évolution...
Jeudi 30 avril 2020 Le cinéma de la rue du Phalanstère, à Grenoble, est sorti de son silence sur les réseaux sociaux. Avec, à défaut de pouvoir rouvrir ses salles, l’idée de proposer quelques projections virtuelles. Explications.
Mardi 5 novembre 2019 Chaque année, le Prix LUX est décerné par le Parlement européen à une production… européenne. Les trois finalistes pour 2019 sont projetés deux soirées successives au (...)
Mardi 5 novembre 2019 Histoire de se mettre en jambes avant les 13es Rencontres du cinéma italien (du 16 au 30 novembre), Dolce Cinema organise une séance exceptionnelle, (...)
Mardi 4 juin 2019 Parce qu’on accorde trop peu de visibilité au format du court-métrage alors qu’il accompagne souvent les premiers pas des réalisateurs et réalisatrices, Les (...)
Mardi 15 mai 2018 Sortez votre plus belle tenue de soirée (même si le short-tongs pourra passer – vous aurez juste l’air déphasé sur le tapis rouge improvisé pour l’occasion) et (...)
Mardi 12 décembre 2017 Rendez-vous jeudi 14 décembre au Club pour (re)découvrir ce film de 1989 signé Steve De Jarnatt.
Mardi 7 novembre 2017 Le fameux groupe de rock américain sera mardi 14 novembre sur la scène de la Belle électrique (à guichets fermés), après être revenu de loin.
Mardi 3 octobre 2017 Unique long-métrage réalisé par Saul Bass, graphiste de génie rentré dans la postérité pour avoir signé quelques-uns des génériques les plus emblématiques de la filmographie d’Alfred Hitchcock ("Sueurs Froides", "La Mort aux trousses",...
Mercredi 13 septembre 2017 Une sélection à base de stars de la chanson, de rock qui déménage ou encore de surprises musicales bienvenues.
Dimanche 14 mai 2017 Un imprévu vous empêche de vous rendre à l’ouverture du 70e Festival international du film ? Cannes cela ne tienne ! Comme chaque année, le Club vous propose (...)
Lundi 20 juin 2016 Le film du street artist Banksy sorti en 2010 est reprogrammé ce jeudi pour une séance spéciale présentée par Jérôme Catz, boss du Grenoble Street Art Fest.
Vendredi 29 janvier 2016 François Margolin viendra pour une projection-débat. Et le directeur du Club explique pourquoi il a choisi de diffuser ce documentaire controversé.
Mardi 8 décembre 2015 Le film de Nicolas Pariser est programmé gratuitement toute la semaine à 18h45 (sauf dimanche à 17h45).
Jeudi 23 janvier 2014 Vendredi 24 janvier, le dernier coup de pinceau sera appliqué sur la devanture du Club, marquant une nouvelle étape dans l’existence du cinéma. Racheté au groupe Pathé en 2012 par Martin Bidou, Pierre de Gardebosc et Patrick Ortéga, le cinéma remis...
Vendredi 25 octobre 2013 Tenter de résumer le parcours musical de Marc Romboy revient peu ou prou à plonger tête baissée dans l’histoire de la musique électronique européenne des trente (...)
Mercredi 21 août 2013 Mercredi 21 août 2013 : après un mois et demi de travaux, le cinéma le Club rouvre ses portes. Avec, à la clé, un espace plus spacieux, plus accessible, mais toujours présenté comme « une salle de quartier » par Patrick Ortéga, son directeur. Visite...
Lundi 29 octobre 2012 De Marcos Prado (Brésil, 1h33) avec Nathalia Dill, Luca Bianchi…
Mercredi 10 octobre 2012 Se cultiver lorsque l’on est en fauteuil n’est pas toujours évident. Pourtant, la ville la plus plate de France tire son épingle du jeu. Reportage. Martin Bartoletti
Vendredi 29 juin 2012 Ça diminue, été oblige, mais il en reste quelques-unes ! DG
Samedi 10 mars 2012 La semaine dernière, le cinéma Le Club signait son affranchissement de la tutelle du groupe Pathé. Décryptage de cette nouvelle donne, son origine et ses enjeux. FC
Lundi 14 décembre 2009 Soirée / Avis aux noctambules fans d’atmosphères clubbing, la soirée de vendredi au Vertigo est pour vous. Elle marquera le retour derrière les platines (...)
Mercredi 30 mars 2005 Présent ce samedi aux platines du Mark XIII aux côtés de Michel Hamburger, Redastaire défend un esprit hip-hop aussi éclectique que dansant, englobant sans complexe électro et tubes festifs.
Damien Grimbert
Mercredi 1 juin 2005 Avec le livre Fight Club, Chuck Palahniuk a exorcisé tous les maux d'une génération X abandonnée par ses pères fondateurs, chacun de ses nouveaux livres se recevant désormais comme une saine onction sensoriellement trash. Entretien avec l'auteur, à...