Actualité Lyon | Annonces légales

Karaoké de luxe

Karaoké de luxe

D'abord une intro jazzy et cosy, qui plante le décor en deux secondes. Puis une voix féminine fêlée commence à chanter « une robe de cuir comme un fuseau », en insistant bien sur le "R" de robe, façon de souligner qu'on est ici dans la réinterprétation personnelle. Une voix qui se laisse ensuite porter par les « C'est extra » du refrain, intercalant par moments quelques « hum... » langoureux. S'attaquer à Léo Ferré de cette façon, en flirtant dangereusement avec la musique de bar lounge (voire d'ascenseur), c'était risqué. Mais si l'on accepte le parti pris, le C'est extra de la Québécoise Térez Montcalm recèle certains charmes, et s'avère une bonne porte d'entrée dans son monde. Car ses reprises jazzy sont de loin ses meilleurs titres, comme on en a la preuve sur Here's to you – Songs for Shirley Horn, son dernier album pensé autour de l'œuvre de la grande chanteuse et pianiste américaine. Ou comme on a pu s'en rendre compte en 2006 sur Voodoo, avec pêle-mêle des relectures du Love de Nat King Cole ou, plus étonnant, du Sorry seems to be the hardest word d'Elton John et du Voodoo Child de Jimi Hendrix. Facile sans doute (le mécanisme pourrait finalement être plaqué sur n'importe quelle chanson), mais bien au-dessus du reste de sa discographie, parsemée de compositions honnêtes mais beaucoup plus fades. Chacun en tirera la conclusion qu'il souhaite.

AM


Térez Montcalm, mardi 4 décembre à 20h30, à la MC2

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X