Cases mémoires

Cases mémoires
Emmanuel Guibert

Librairie Momie Folie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

« J'ai besoin de me tourner vers le passé. Il m'attire naturellement, il m'intéresse. Le philosophe George Steiner décrit la famille des "Antigone", cette catégorie de gens qui se soucient du passé et entendent donner une sépulture aux disparus. À ma façon, je suis un rejeton de cette famille. » Extraite d'une discussion menée avec Jacques Tardi sous le patronage du magazine Kaboom, cette confession d'Emmanuel Guibert en dit long sur le travail de ce dessinateur qui, après une prometteuse incursion dans le fantastique (La Fille du professeur, sur un scénario de Joann Sfar) n'a rien moins que donné ses lettres de noblesse au reportage BD.

D'abord avec La Guerre d'Alan et sa récente "préquelle", L'Enfance d'Alan, subtiles et limpides mises en images des souvenirs d'un ancien GI avec lequel Guibert a conduit des heures et des heures d'entretien – jusqu'à se lier d'amitié avec lui. Ensuite et surtout avec Le Photographe, une toute aussi subtile et limpide reconstitution du périple afghan du défunt photo-reporter Didier Lefèvre.

Le travail d'Emmanuel Guibert est d'autant plus essentiel que, comme celui de l'Américain Joe Sacco, il tend à recrédibiliser un champ journalistique de plus en plus asservi aux retweets, comme l'illustre le succès du mook d'information XXI (et la mise en chantier de la Revue dessinée, dont le premier numéro paraîtra en septembre), dont il est d'ailleurs, dans son style très personnel à la croisée de la ligne claire et du dessin d'observation, l'un des contributeurs.

Benjamin Mialot

Emmanuel Guibert, samedi 27 avril à partir de 14h30, à Momie Folie (librairie spécialisée en bande dessinée)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X