Mardi 8 octobre 2019 Créé il y a tout juste un an à la Biennale de la danse de Lyon, "Vertikal" explore une nouvelle dimension de la pratique du hip-hop dans un spectacle qui confine, dans un premier temps, à l'exercice de style mais s'avère très rapidement convaincant...
Photo : Gilles Aguilar
Récital à 40
Le Grand Angle
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Il a inventé, exporté et institutionnalisé (au bon sens du terme) la danse hip hop à la française. Restait à la transmettre. Le pétillant Mourad Merzouki n’est jamais à cours d’idées, et voilà que seize ans après avoir créé Récital, il remet le couvert avec cette pièce chorégraphique fondatrice de son répertoire devenue un classique.
En 1998, ils sont six sur scène et appartiennent à Käfig, une compagnie dont ils ne doutent pas qu’elle fera le tour du monde. Depuis, Merzouki, 41 ans, a été décoré de multiples fois par le ministère de la culture, s’est vu confié la direction d’un centre chorégraphique national (à Créteil), a construit un centre de formation / lieu de diffusion et un festival à Bron.
Le voilà donc revenu à Récital. Ils sont désormais quarante, quatre générations au plateau : Merzouki lui-même, toujours fou de joie de fouler la scène, mais aussi des gosses qui marchent avec talent dans les pas du maître. La bande son mêle hip hop et notes orientales, les corps se saccadent comme traversés par une onde, les séquences de ballet collectif (qui prennent une allure d’heureuse meute) alternent avec des performances plus individuelles voire un solo.
Et déjà, il y a chez le chorégraphe Merzouki cette volonté de ne pas enfermer le hip hop dans un carcan. En s’appuyant sur des éléments d’un domaine autre que le sien (en l’occurrence la musique classique grâce aux jeux avec violons et pupitres), il décloisonne son art pour mieux l’exprimer, comme il le fera en 2010 lors de sa collaboration avec le Quatuor Debussy dans Boxe boxe. Une reprise épatante qui montre mieux que tous les grands discours que la danse hip hop est autant affaire de création que de filiation.
Nadja Pobel
Récital à 40, mardi 18 février à 20h au Grand Angle (Voiron)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 17 septembre 2019 Un programme entre solo, chorégraphie de groupe, reprise bienvenue ou encore concours tourné vers l'avenir.
Mercredi 13 septembre 2017 Que les amateurs de danse se rassurent : plusieurs salles à Grenoble et dans l'agglo proposent d'excellents spectacles de danse. En voici dix, sélectionnés par nos soins.
Mardi 2 décembre 2014 Mourad Merzouki, c'est une signature forte que l'on reconnaît d'emblée sur scène : celle d'un hip hop généreux et parfaitement maîtrisé renforcé par des (...)
Mardi 2 décembre 2014 "Pixel", c’est la rencontre au sommet entre le chorégraphe Mourad Merzouki, star d’un hip hop généreusement éclatant, et les deux poètes des arts numériques Adrien Mondot et Claire Bardainne. Une véritable réussite. On a profité du passage par...
Mercredi 13 mars 2013 Danse / Sous la direction de l’acclamé Mourad Merzouki, la compagnie Käfig fait son petit bonhomme de chemin à travers le monde depuis déjà seize années. Pour (...)
Mercredi 9 janvier 2013 Les deux pièces Correria et Agwa de Mourad Merzouki étaient des bijoux chorégraphiques mêlant hip-hop et capoiera. Un travail qui a reçu lors de sa création un (...)
Mardi 10 janvier 2012 Danse / Pour sa nouvelle création, Mourad Merzouki revient à ses premières amours : les arts de combat qu’il mêle au cirque en n’oubliant pas le hip-hop. Avec "Boxe Boxe", il ne renie rien de son parcours et l’enrichit aussi de la présence sur scène...
Lundi 12 septembre 2011 Et revoilà Mourad Merzouki, chorégraphe hip hop de la compagnie Käfig que l’on a souvent pu voir sur les scènes de l’agglo. Cette fois, il sera mi janvier à la (...)