Actualité Lyon | Annonces légales

Une famille en or

Une famille en or

Chez les Bertrand, même si l'on pratique beaucoup le second degré, on ne plaisante pas avec la musique... Du travail, encore du travail, beaucoup d'humilité, voilà une recette familiale qui a fait ses preuves et leur ouvre toutes les portes. Aussi, quelle merveilleuse idée pour l'édition 2014 de l'Estival de la Bâtie que de réunir la Rolls Royce des duos – Emmanuelle Bertrand au violoncelle et son complice Pascal Amoyel au piano – et l'ensemble instrumental SyLF, dont le directeur artistique et contrebassiste n'est autre que Jérôme... Bertrand. D'autant que le Duetto de Rossini, interprété voici quelques lunes par le frère et la sœur après une Truite de Schubert d'anthologie (toujours avec Pascal Amoyel au piano), laisse augurer d'une réunion de famille au sommet.

Le 8 juillet, dans une mise en scène de Jean Piat, le duo Bertrand/Amoyel nous fera d'abord partager la terrible expérience des musiciens des camps de la mort, sauvés par la musique, dans un spectacle poignant intitulé Les Notes de l'espoir. Le lendemain, à Saint-Just-Saint-Rambert, accompagné de la Maîtrise de la Loire et de l'ensemble SyLF, le duo donnera sur ce même thème sombre la parole aux enfants du camp de Terezin. En interview, Emmanuelle nous confiait récemment : «Cela reste un mystère pour moi de savoir que les nazis pouvaient pleurer en écoutant du Schubert et, dans la minute suivante, assassiner des enfants.» Ces deux concerts ne l'éclairciront pas, mais le transfigureront en un grand récital tragique.

Alain Koenig

L'Estival de la Bâtie, à Saint-Étienne-le-Molard et environs (Loire) les 8 et 9 juille

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X