Laurent Pelly : « Perdre le spectateur dans une image »

L'oiseau vert

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La légende raconte qu’un jour, dans la bibliothèque du Cargo (le nom de la MC2 au siècle dernier, avant les travaux), le metteur en scène Laurent Pelly tomba par hasard sur la pièce L’Oiseau vert de Carlo Gozzi. Coup de foudre immédiat pour cet auteur italien du XVIIIe siècle aujourd’hui oublié, l’histoire ayant plutôt retenu son rival Carlo Goldoni. Pelly trouva pourtant dans ce texte une matière propice à déployer son univers théâtral grandiose – il est question de princes qui s’ignorent, de tentative de mariage entre un père et sa fille et, forcément, d’un animal étrange. Laurent Pelly : « L’œuvre de Gozzi ne ressemble à aucune autre. Son théâtre est joyeux, burlesque, violent, extrêmement poétique… »

Pourtant, à l’époque, alors qu’il était au Centre national des Alpes, il n’a jamais touché à la pièce. C’est chose faite aujourd’hui, puisqu’il l’a mise en scène il y a quelques mois au Théâtre national de Toulouse qu’il dirige depuis 2008 avec la dramaturge et metteuse en scène Agathe Mélinand. Et, pour le clin d’œil, c’est avec L’Oiseau vert qu’il revient pour la première dans la ville qui l’a vu grandir artistiquement. « Je n’ai pas remis les pieds à Grenoble depuis 2008. Sans doute le temps nécessaire… » Sept ans d’absence, c’est long ; surtout que l’histoire d’amour entre Pelly et les spectateurs grenoblois a été forte, presque fusionnelle.

« Une aventure très riche »

Flash-back : Laurent Pelly créé sa compagnie Le Pélican en 1980, en région parisienne. Alors que la sauce prend progressivement et que le nom Pelly devient de plus en plus fameux, Roger Caracache, à l'époque directeur du Cargo, le nomme en 1994 metteur en scène associé au Centre national dramatique des Alpes (CDNA). Pelly deviendra ensuite directeur du CDNA à la demande du ministère de la culture, sans pour autant prendre la direction du Cargo.

Après onze ans, dont six hors les murs pour cause de travaux, Pelly s’en va et est remplacé par Jacques Osinski. « Ça a été une longue aventure, très riche. On a pu monter des spectacles en grand format sur le plateau du Cargo dès l’arrivée à Grenoble, ce qui a été formidable. »

Ces quatorze ans de présence grenobloise auront été intenses, avec une quinzaine de créations flamboyantes portant la patte Pelly. Une patte on ne peut plus visuelle : on se souvient de l’ouverture vertigineuse du Songe de Strindberg où la comédienne Audrey Fleurot semblait voler devant le rideau ; du décor immense du Foi, amour, espérance d’Ödön von Horváth ; de la pluie de cartes à jouer d’Alice au pays des merveilles… « Quand on travaille sur des plateaux de cette dimension, c’est indispensable selon moi de perdre le spectateur dans une image. J’aime bien, quand le spectacle démarre, ne plus savoir où est la réalité concrète, géographique. D’ailleurs, L’Oiseau vert nécessite cette rêverie, cette poésie de l’image. »

Un goût du monumental qui va de pair avec l’envie de porter un théâtre généreux, centré sur le plaisir. « Bien sûr que le théâtre est avant tout du plaisir, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. » Et qu’il exprime aussi dans ses mises en scène monumentales d’opéra, forme de spectacle vivant à laquelle il a commencé à se frotter à Grenoble avec Marc Minkowski des Musiciens du Louvre – même si les créations ont eu lieu dans d’autres villes, logistique oblige.

« J’ai été un peu triste »

Parti en 2008 à Toulouse, Pelly a continué à défendre « l’idée d’un théâtre accessible et plutôt populaire », en choisissant notamment des auteurs "bankables" du répertoire mais en se concentrant sur leurs pièces les moins connues – Mangeront-ils ? et Mille francs de récompense de Victor Hugo ; Le Menteur de Carlo Goldoni… « Je ne me confronterai jamais au Misanthrope ou à La Mouette qui sont des pièces beaucoup montées, voire trop. »

Bien sûr, depuis Toulouse, il a continué à suivre l’actualité théâtrale grenobloise d’un œil, et notamment les mésaventures du CDNA dont la disparition a été annoncée en 2013, la structure ayant fusionné depuis avec la MC2. « Ça a été étrange pour moi… J’ai été un peu triste, évidemment. En même temps, au moment où l’on est partis avec Agathe, la situation n’était plus vivable. C’était ou le centre dramatique prenait de l’importance, en devenant responsable de la programmation théâtrale de la maison [ce qui est le cas dans tous les autre centres dramatiques nationaux de France – NDLR], ou il se passait ce qu’il s’est passé. »

Aujourd’hui, il se dit « très heureux » à Toulouse, menant « de nombreux projets ». Même s’il doit faire face à des baisses de subventions municipales, comme dans malheureusement beaucoup d’autres villes en France. Mais ça c’est une autre histoire.

L’Oiseau vert, du mardi 5 au samedi 9 mai, à la MC2

Critique de la pièce au lendemain de la première sur www.petit-bulletin.fr

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.
Lundi 9 mai 2022 Voiture sur la tête et transformisme bluffant au cœur d’un Cluedo déjanté : "Le Périmètre de Denver", un spectacle complètement fou sorti de l’esprit fantasque de l’actrice-circassienne Vimala Pons, s’arrête pour quatre représentations à la MC2 de...
Mercredi 26 janvier 2022 On a assisté à la dernière création de Mélissa Von Vépy, "Les Flyings", programmée au TMG - Grand Théâtre de Grenoble : un spectacle de trapèze en rase-motte où les circassiens sont autant virtuoses que désinvoltes...  
Mardi 15 février 2022 En invitant sur un plateau de théâtre des enfants dont les parents sont séparés, le metteur en scène Mohamed El Khatib a imaginé un spectacle astucieux et joyeux qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Une "Dispute" à découvrir à la...
Lundi 31 janvier 2022 Après Möbius, l’ancien codirecteur du CCN2 Rachid Ouramdane propose avec Corps extrêmes un travail de recherche sur l’envol, et plus largement sur le dépassement de soi. Il entoure ses huit acrobates de deux sportifs jusqu’ici étrangers aux plateaux...
Lundi 31 janvier 2022 Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société efface. Spectacle hors normes.
Mardi 18 janvier 2022 Depuis 2018, le comédien et humoriste François Morel tourne partout en France avec un spectacle sur Raymond Devos et son sens du comique si particulier, (...)
Mardi 18 janvier 2022 Au moment où nous écrivons cette brève, il reste seulement une dizaine de places à la vente sur les deux soirs – mardi 25 et mercredi 26 janvier. Après un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Mardi 4 janvier 2022 Animateur de la fameuse émission de France Inter "Blockbusters", Frédérick Sigrist, féru de la culture pop en général et des comics en particulier, jouera son nouveau spectacle du 6 au 8 janvier à la Basse Cour.
Jeudi 23 décembre 2021 En feuilletant notre numéro Panorama de la rentrée culturelle - 2ème partie (sorti le 5 janvier avec le PB), vous pourrez mesurer la densité de l'offre en théâtre-danse-cirque dans l'agglo de Grenoble. Densité et qualité, la preuve avec ces quinze...
Mercredi 8 décembre 2021 La compagnie AJT présentait cette semaine à l’Amphi du Pont-de-Claix, avec un report lié au Covid, sa dernière création, Les Saisons de Rosemarie. Un spectacle intelligent et plein de délicatesse, à voir dès l’âge de 7 ans.
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Jeudi 18 novembre 2021 Chef d’œuvre de la littérature russe, Oblomov est adapté à la scène par Les Tréteaux de France. On a vu le spectacle à l’Hexagone de Meylan : mentions spéciales à l’interprète d’Ilya Ilitch Oblomov, Guillaume Pottier, et à la mise en scène de Robin...
Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Mardi 16 novembre 2021 Ce qui demeure ; Saint-Félix, enquête sur un hameau français : on a souvent vu à la MC2 la metteuse en scène Élise Chatauret et son théâtre construit à (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Une fois le billet et pass sanitaire sortis à l’entrée du Hüb – espace d’une redoutable polyvalence aux airs de (...)
Mardi 19 octobre 2021 La sixième édition du festival Les P’tits Géants perpétue la tradition de la marionnette mais sous des formes contemporaines, au croisement de (...)
Mardi 19 octobre 2021 Les congés de la Toussaint sonnent le retour de l’opération Vive les Vacances, alliance de treize structures du bassin grenoblois pour proposer une offre culturelle riche aux enfants durant les petites vacances scolaires. A la Toussaint, dix...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter