Laurent Pelly : « Perdre le spectateur dans une image »

L'oiseau vert

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La légende raconte qu’un jour, dans la bibliothèque du Cargo (le nom de la MC2 au siècle dernier, avant les travaux), le metteur en scène Laurent Pelly tomba par hasard sur la pièce L’Oiseau vert de Carlo Gozzi. Coup de foudre immédiat pour cet auteur italien du XVIIIe siècle aujourd’hui oublié, l’histoire ayant plutôt retenu son rival Carlo Goldoni. Pelly trouva pourtant dans ce texte une matière propice à déployer son univers théâtral grandiose – il est question de princes qui s’ignorent, de tentative de mariage entre un père et sa fille et, forcément, d’un animal étrange. Laurent Pelly : « L’œuvre de Gozzi ne ressemble à aucune autre. Son théâtre est joyeux, burlesque, violent, extrêmement poétique… »

Pourtant, à l’époque, alors qu’il était au Centre national des Alpes, il n’a jamais touché à la pièce. C’est chose faite aujourd’hui, puisqu’il l’a mise en scène il y a quelques mois au Théâtre national de Toulouse qu’il dirige depuis 2008 avec la dramaturge et metteuse en scène Agathe Mélinand. Et, pour le clin d’œil, c’est avec L’Oiseau vert qu’il revient pour la première dans la ville qui l’a vu grandir artistiquement. « Je n’ai pas remis les pieds à Grenoble depuis 2008. Sans doute le temps nécessaire… » Sept ans d’absence, c’est long ; surtout que l’histoire d’amour entre Pelly et les spectateurs grenoblois a été forte, presque fusionnelle.

« Une aventure très riche »

Flash-back : Laurent Pelly créé sa compagnie Le Pélican en 1980, en région parisienne. Alors que la sauce prend progressivement et que le nom Pelly devient de plus en plus fameux, Roger Caracache, à l'époque directeur du Cargo, le nomme en 1994 metteur en scène associé au Centre national dramatique des Alpes (CDNA). Pelly deviendra ensuite directeur du CDNA à la demande du ministère de la culture, sans pour autant prendre la direction du Cargo.

Après onze ans, dont six hors les murs pour cause de travaux, Pelly s’en va et est remplacé par Jacques Osinski. « Ça a été une longue aventure, très riche. On a pu monter des spectacles en grand format sur le plateau du Cargo dès l’arrivée à Grenoble, ce qui a été formidable. »

Ces quatorze ans de présence grenobloise auront été intenses, avec une quinzaine de créations flamboyantes portant la patte Pelly. Une patte on ne peut plus visuelle : on se souvient de l’ouverture vertigineuse du Songe de Strindberg où la comédienne Audrey Fleurot semblait voler devant le rideau ; du décor immense du Foi, amour, espérance d’Ödön von Horváth ; de la pluie de cartes à jouer d’Alice au pays des merveilles… « Quand on travaille sur des plateaux de cette dimension, c’est indispensable selon moi de perdre le spectateur dans une image. J’aime bien, quand le spectacle démarre, ne plus savoir où est la réalité concrète, géographique. D’ailleurs, L’Oiseau vert nécessite cette rêverie, cette poésie de l’image. »

Un goût du monumental qui va de pair avec l’envie de porter un théâtre généreux, centré sur le plaisir. « Bien sûr que le théâtre est avant tout du plaisir, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. » Et qu’il exprime aussi dans ses mises en scène monumentales d’opéra, forme de spectacle vivant à laquelle il a commencé à se frotter à Grenoble avec Marc Minkowski des Musiciens du Louvre – même si les créations ont eu lieu dans d’autres villes, logistique oblige.

« J’ai été un peu triste »

Parti en 2008 à Toulouse, Pelly a continué à défendre « l’idée d’un théâtre accessible et plutôt populaire », en choisissant notamment des auteurs "bankables" du répertoire mais en se concentrant sur leurs pièces les moins connues – Mangeront-ils ? et Mille francs de récompense de Victor Hugo ; Le Menteur de Carlo Goldoni… « Je ne me confronterai jamais au Misanthrope ou à La Mouette qui sont des pièces beaucoup montées, voire trop. »

Bien sûr, depuis Toulouse, il a continué à suivre l’actualité théâtrale grenobloise d’un œil, et notamment les mésaventures du CDNA dont la disparition a été annoncée en 2013, la structure ayant fusionné depuis avec la MC2. « Ça a été étrange pour moi… J’ai été un peu triste, évidemment. En même temps, au moment où l’on est partis avec Agathe, la situation n’était plus vivable. C’était ou le centre dramatique prenait de l’importance, en devenant responsable de la programmation théâtrale de la maison [ce qui est le cas dans tous les autre centres dramatiques nationaux de France – NDLR], ou il se passait ce qu’il s’est passé. »

Aujourd’hui, il se dit « très heureux » à Toulouse, menant « de nombreux projets ». Même s’il doit faire face à des baisses de subventions municipales, comme dans malheureusement beaucoup d’autres villes en France. Mais ça c’est une autre histoire.

L’Oiseau vert, du mardi 5 au samedi 9 mai, à la MC2

Critique de la pièce au lendemain de la première sur www.petit-bulletin.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 décembre 2020 Théâtre. Un homme et son ami imaginaire... qui se trouve être un lapin : c'est le nouveau spectacle de Laurent Pelly qu'on pourra découvrir à la MC2 début janvier.
Mardi 22 décembre 2015 Si cette période de l’année n’est pas la plus riche culturellement parlant (doux euphémisme), il y a tout de même moyen de s’occuper intelligemment. Le PB vous propose un programme jour par jour, fait de visites, de cinéma, de musique, de...
Mercredi 6 mai 2015 2h20 qui ne souffrent d’aucun temps mort : avec "L’Oiseau vert" de Carlo Gozzi, Laurent Pelly a mis sur pied une fable visuellement fantastique défendue par des comédiens excellents. Du très bon théâtre, généreux et source de plaisir. Aurélien...
Lundi 16 septembre 2013 À l’occasion de la reprise de son "Pauvre fou !" au Théâtre Prémol, on a rencontré la metteuse en scène Chantal Morel, figure emblématique de la scène théâtrale grenobloise, pour l’interroger sur quelques dates fortes de son parcours.
Lundi 4 mars 2013 Ça bouge dans le milieu théâtral : l’historique Centre dramatique national des Alpes, aujourd’hui dirigé par Jacques Osinski, va disparaitre en 2014, absorbé par la MC2 qui l’accueille dans ses murs. Une fusion décidée par la mairie de Grenoble et,...
Jeudi 6 octobre 2011 C’est pour nous un grand mystère : que se dit le metteur en scène Jacques Osinski lorsqu’il décide de monter une œuvre du répertoire ? À quelles conclusions (...)
Jeudi 19 mai 2011 Le mois dernier, Jacques Osinski montait à la MC2 deux pièces du jeune dramaturge allemand Marius von Mayenburg (l’auteur associé de Thomas Ostermeier à la (...)
Vendredi 1 avril 2011 THÉÂTRE/ Mi-avril, Jacques Osinki, directeur du CDNA, présentera deux pièces de l’auteur allemand Marius von Mayenburg, pour lesquelles il s’est entouré de deux comédiens passionnants et magnétiques : Jérôme Kircher et Denis Lavant. Rencontre avec...
Lundi 18 octobre 2010 THÉÂTRE / Jacques Osinski, directeur du CDNA, revient en cette rentrée avec un texte classique de chez classique, continuant ainsi son chemin entre théâtre (...)
Jeudi 4 février 2010 Un texte contemporain barré sur les Hikikomori qui oblige à un véritable parti pris artistique ; un décor minuscule (un grenier) qui impose une vision des (...)
Lundi 1 février 2010 La nouvelle création de Jacques Osinski, daron du Centre Dramatique National des Alpes, est une adaptation d’un texte particulièrement barré de l’auteur (...)
Dimanche 4 octobre 2009 Théâtre / La saison du directeur du Centre Dramatique National des Alpes Jacques Osinski suit un axe bien particulier. Sa Trilogie de l’errance, avec la (...)
Lundi 2 mars 2009 Jacques Osinski is back ! Après Le Conte d’hiver, présenté en octobre dernier (mais créé avant son arrivée à Grenoble), le tout nouveau directeur du CDNA (...)
Lundi 29 septembre 2008 Fin 2007 : Jacques Osinski est nommé directeur du Centre dramatique national des Alpes, en remplacement de Laurent Pelly, parti vers d’autres cieux (il (...)
Mercredi 16 mars 2005 Habitué à tutoyer les sommets, Laurent Pelly se confronte ici carrément à l’espace avec "I Cosmonauti Russi", récit musical du dernier voyage d’une équipée interstellaire, avec en toile de fond l'effondrement de la plus grande utopie du XXème...
Mercredi 8 mars 2006 Après le beau succès de son Alice au Pays des Merveilles, Laurent Pelly s’attaque à un autre cauchemar scénique présumé : "Le Songe" d’August Strindberg. N’ayant pu assister à une répétition, on se console avec une interview du maestro. Propos...
Mercredi 10 janvier 2007 Si l’année 2007 est a priori sa dernière année comme Directeur du Centre Dramatique National des Alpes (son mandat arrive bientôt à terme), Laurent Pelly n’entend pas se laisser aller à un quelconque vague à l’âme, et nous réserve encore des...
Mercredi 7 février 2007 Théâtre / Le Centre Dramatique National des Alpes s’empare de l’ultime pièce de Copi, Une Visite Inopportune. Laurent Pelly jubile tandis que le public découvre un texte mordant et horriblement mélancolique. FC
Mercredi 7 mars 2007 Opéra / La Voix Humaine et Le Château de Barbe- Bleue, deux œuvres lyriques courtes, sont transcendées par les interprétations magistrales de Felicity Lott et d’Hedwige Fassbender. SD
Mercredi 31 octobre 2007 Metteur en scène au théâtre et plus récemment à l’opéra, Jacques Osinski, 39 ans, prendra sa nouvelle fonction de directeur du CDNA en janvier prochain. Entretien sur son projet. Propos recueillis par Séverine Delrieu

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X